La Fanfare Pourpour à la Fête d’Irlande le 11 août

La fête communautaire d’Irlande sera de retour le 11 août avec une édition spéciale pour souligner le 20e anniversaire de l’organisme Verte Irlande. Pour cette occasion, la programmation prendra la forme d’un grand cabaret, animé et accompagné par la musique festive de la talentueuse Fanfare Pourpour et ses invités.

L’orchestre de 21 musiciens, dont les quartiers généraux se trouvent à Saint-Jacques-le-Majeur, présentera un spectacle familial, inclusif et éloquent, qui fera danser aux rythmes de ses différents albums, avec des airs jazz et klezmer. Ce cabaret mettra à l’honneur les talents locaux, dont les jeunes du camp musical d’Irlande, pour la prestation de différents numéros de style « cabaret », alliant théâtre, chorégraphie et musique.

La fête se tiendra comme de coutume le dimanche, dès midi, après la messe anglicane qui aura lieu dans l’église Holy Trinity à 11 h. Au menu, pour dîner, les visiteurs pourront déguster des hot-dogs européens apprêtés avec les saucisses de la boutique Chez Mes Roses, des maïs et salades, des desserts préparés généreusement par les Irlandois et les bières de la brasserie artisanale Griendel à Saint-Jacques-de-Leeds.

Sur la scène extérieure, différentes prestations entrecouperont le spectacle de la Fanfare Pourpour, à commencer par Wâbo BBQ. Le groupe bluegrass de six musiciens sera de retour sur la scène irlandoise avec un spectacle composé de pièces originales et empruntées du répertoire bluegrass, newgrass, ragtime et de la musique traditionnelle appalachienne.

En après-midi, le champion mondial de BMX Flatland Jean-William Prévost sera également de retour à Irlande afin de présenter un impressionnant spectacle. À la croisée du cyclisme et du breakdance, cet athlète international livrera deux démonstrations en après-midi, en plus d’animer un échange avec les adolescents et adolescentes. 

Les visiteurs auront la chance d’assister à la première édition du concours de menteries, qui mettra à l’honneur cinq citoyens d’Irlande et des environs ayant accepté de se prêter au jeu de cet art oratoire, sous la supervision de la conteuse et spécialiste des menteries originaire de Black Lake, Dominique Deslongchamps. S’y ajoutera un atelier de broderie sashiko avec l’artiste Marie-Claude Garneau, qui fera découvrir cet art textile japonais. 

Enfin, les enfants auront beaucoup de plaisir à jouer dans les jeux gonflables, se faire maquiller et faire éclater la traditionnelle pinata. Fidèles à eux-mêmes, les organisateurs de l’événement réservent aux visiteurs plusieurs autres surprises au courant de l’après-midi. 

L’entrée sur le site est gratuite. Pour plus d’informations, visitez www.verteirlande.ca.