La Fondation Collations Élèves Démunis soutient près de 400 enfants
La mission de la Fondation Collations Élèves Démunis est d’aider des enfants de niveau primaire dans le besoin en leur offrant deux collations santé par jour. Comme d’autres organismes en aide alimentaire, son fondateur Michel Verreault observe lui aussi une augmentation.
Ce dernier a lancé cette initiative lorsqu’il était policier. Il faisait des épiceries afin de soutenir des familles dans le besoin. Des gens ont par la suite commencé à l’aider en lui remettant des dons. « À un moment donné, il est resté beaucoup d’argent et j’ai contacté la directrice d’une école pour demander s’il y avait des enfants qui ne mangeaient pas le matin. Elle m’a rappelé pour me dire qu’elle avait 35 élèves et j’ai proposé de payer les factures de collations des enfants. D’autres écoles ont commencé à s’ajouter ensuite. »
Alors que les fonds venaient à manquer, un appel de Raymond Setlakwe a joué un rôle déterminant pour la suite des événements. « Je ne le connaissais que de nom auparavant. Je l’ai rencontré dans son bureau et je lui ai raconté ce que je faisais. Il a proposé de m’aider et il m’a fait un chèque en son nom personnel. L’idée de créer une fondation est ensuite venue en discutant avec lui. Elle a vu le jour en 2010. »
Deux collations santé sont fournies chaque jour (fruits, légumes, fromages, yogourts, etc.) afin que les jeunes puissent avoir quelque chose dans le ventre pour bien fonctionner en classe. « C’est connu que de ne pas manger le matin place les enfants en mauvaise condition d’apprentissage », soutient M. Verreault.
L’organisme intervient dans 19 écoles des Appalaches, soutenant actuellement environ 385 élèves. Son fondateur estime que ce chiffre pourrait à nouveau dépasser les 400, comme ce fut le cas l’an dernier. Il y a quelques années, ce nombre se situait plutôt aux alentours de 325. « On voit que la demande augmente beaucoup. Le coût des aliments est en hausse. Cela a un impact sur la population, mais aussi sur notre fondation. Nos factures ont presque doublé depuis la pandémie. »
La fondation n’a pas accès à des subventions gouvernementales. L’argent pour l’achat des aliments provient majoritairement des entreprises du territoire et de citoyens individuels. Des organismes remettent aussi des montants par l’entremise d’activités communautaires, puis la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, verse une somme chaque année. Enfin, les initiatives citoyennes sont toujours les bienvenues, conclut Michel Verreault.