La « Fondation pour toit » voit le jour : nouveau chapitre pour l’organisme offrant de l’hébergement adapté
La Fondation Renaissance devient la « Fondation pour toit ». L’organisme offrant de l’hébergement adapté à des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, une déficience physique ou un trouble du spectre de l’autisme a dévoilé sa nouvelle appellation, ses nouvelles couleurs et son nouveau logo lors d’un événement qui avait lieu à la microbrasserie La Porte d’à Côté à Thetford Mines, le lundi 16 septembre.
Il y a quelques mois, le conseil d’administration (CA) a décidé de recentrer ses énergies sur sa mission principale, soit l’hébergement, et de restructurer ses activités ainsi que ses immeubles. « Nous voulions travailler sur nos projets et donner de l’amour à nos résidences. Nous sommes aussi ouverts à de nouveaux projets en hébergement. Puis, de fil en aiguille, l’idée a germé de trouver un nom qui représenterait mieux nos services et notre mission », a indiqué la vice-présidente du CA, Myriam Bolduc.
Il faut aussi mentionner que l’appellation « Renaissance » était plutôt répandue dans la région avec l’association et la résidence du même nom. « Il était temps d’effectuer un changement pour nous démarquer et améliorer notre visibilité », a affirmé la présidente du CA, Johanne Vachon.
Une démarche a été lancée en collaboration avec l’équipe de l’Atelier Jaune Moutarde afin de repenser l’image de l’organisme. « Nous sommes arrivés ensemble à un résultat qui nous représente davantage, qui est plus joyeux et actuel que notre ancien logo », a précisé Mme Bolduc.
LA FONDATION
Créée en 1991, la Fondation pour toit est propriétaire de deux résidences situées sur le territoire de la MRC des Appalaches ainsi que des Apparts de la 10e à Thetford Mines. Ces derniers, inaugurés en 2019, offrent 16 unités de logement de 3½ et 4½ avec accès sécurisé, intercom et caméras de surveillance. Ils comprennent la présence d’un surveillant locataire, d’un service d’éducation spécialisée, d’un service de deux repas par jour du lundi au vendredi, ainsi que l’organisation d’activités et d’ateliers.
Appelée à témoigner de son expérience, Chantal Turcotte, sœur de l’une des résidentes, a souligné que l’organisme offre aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle, une déficience physique ou un trouble du spectre de l’autisme un environnement bienveillant, un endroit où s’épanouir et où le sens des responsabilités ainsi que l’autonomie sont des valeurs importantes. Les locataires ont à cœur de bien tenir leur appartement en plus d’être fiers du « chez-eux » qu’ils ont créé.