La Maison des jeunes de Thetford Mines souligne ses 40 ans

Afin de souligner ses 40 ans, la Maison des jeunes (MDJ) de Thetford Mines a tenu une soirée spéciale intitulée « L’Ultime Freak show ». L’activité qui a eu lieu le 23 août au centre de congrès était organisée sous forme d’un cabaret carnavalesque inspiré des années 1940. Environ 140 personnes s’étaient déplacées afin d’assister à cet événement unique.

La direction de l’organisme avait confié l’organisation de cette fête à la firme PPS Canada, spécialisée dans l’événementiel. Un mini-village avait été créé à l’intérieur du centre avec différentes stations thématiques, où des comédiens professionnels assuraient l’animation et le divertissement.

« Nous leur avons laissé carte blanche et ils sont arrivés avec cette thématique freak show. Les gens sont vraiment ressortis avec un effet wow, tout en se demandant ce qu’ils venaient de vivre! C’était très immersif, tu te sentais vraiment dans un autre monde. Ça fait maintenant quelques semaines et nous en entendons encore parler. Tout le monde a passé un bon moment », a relaté la directrice générale de la Maison des jeunes, Karol-Ann Champagne. 

La station de la comédienne Carmen Sylvestre était en quelque sorte la cabane du fil du temps de la Maison des jeunes. Les participants étaient invités à y laisser un mot pour dire ce que l’endroit leur avait apporté ou de faire un souhait pour celui-ci. « Ils nous les ont remis à la fin de la soirée. Nous allons les garder et pouvoir les ressortir éventuellement pour nous rappeler ce que les gens nous avaient souhaité ou ce qu’ils avaient comme souvenirs. Nous en avons lu quelques-uns disant que la Maison des jeunes leur avait donné le goût de devenir intervenant, permis de créer leur groupe d’amis et il y en a même un qui mentionnait qu’elle l’avait sauvé à l’adolescence. C’est super de voir quel impact ce lieu a eu sur la vie des gens qui étaient là », a souligné Mme Champagne. 

Notons que l’invitation à participer à cette soirée avait été lancée à toute la population, ainsi qu’aux partenaires communautaires et aux figures politiques de la région. 

40 ANS À SOUTENIR LES ADOS

En 1983, une initiative se nommant le Centre jeunesse 14-17 avait été mise de l’avant au sous-sol du centre paroissial sur la rue Notre-Dame. C’est un an plus tard, en 1984, qu’une maison des jeunes a été créée. Elle était alors située sur le terrain du parc, à l’angle des rues Ste-Marthe et Laval. Elle avait obtenu une subvention de 6000 $ dans le cadre d’un projet Jeunes volontaires. L’objectif était de permettre aux adolescents de 14 à 18 ans de la paroisse et des environs de se rencontrer, se divertir et de bâtir une programmation de loisirs à leur goût.

Aujourd’hui, l’organisme accueille les 12 à 17 ans. La moyenne d’âge de ceux qui le fréquentent tourne toutefois autour de 13 ans. Avec les années, la mission des maisons des jeunes a aussi changé. Il ne s’agit plus seulement d’un endroit où les adolescents viennent pour se divertir et socialiser. Les intervenants, en majorité des éducateurs spécialisés, offrent maintenant un accompagnement de toutes sortes. 

« Si le jeune vit quelque chose, nos intervenants sont formés pour le guider. Nous ne recevons pas seulement des adolescents ayant des vies difficiles. Oui, il y en a qui ont un parcours plus ardu, mais il y en a aussi pour qui tout va bien dans leur famille et à l’école, mais qui peuvent, par exemple, vivre leur première peine d’amour sans savoir à qui en parler dans leur entourage. Les intervenants sont là pour les écouter », a indiqué Karol-Ann Champagne.

L’équipe de la MDJ travaille en partenariat avec les autres organismes communautaires du territoire. Sa mission globale touche tous les enjeux, mais parfois les jeunes peuvent être référés à d’autres ressources plus spécialisées si leur problématique le nécessite.  « Nous sommes en première ligne pour les soutenir et les aider à régler la problématique, mais aussi pour leur conseiller la bonne ressource », a précisé la directrice générale en ajoutant que les enjeux touchant les jeunes ont bien changé en 40 ans.

La maison des jeunes est ouverte tous les jours de 18 h à 21 h, soit les mardis, jeudis et vendredis au point de service de Thetford Mines (534, rue Ste-Marthe,) ainsi que les lundis et mercredis à celui de Black Lake (4350, rue St-Jean). L’équipe compte actuellement sept personnes, incluant la directrice générale, la directrice adjointe et les intervenants.