La ministre Fréchette promet des discussions sur l’accès à l’énergie pour les entreprises locales
La ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Christine Fréchette, était de passage à Thetford Mines, le lundi 16 décembre, dans le cadre d’une visite sur la valorisation des résidus miniers amiantés (RMA) avec plusieurs intervenants économiques, politiques et académiques.
Lors de cette rencontre, il a notamment été question des besoins en énergie pour plusieurs entreprises implantées dans la région. Parmi celles-ci, mentionnons KSM, ECO2 Magnesia, Planetary Technologies, Exterra Carbon Solutions et Skyrenu.
« C’est clair que les contraintes de l’on rencontre au niveau de la disponibilité des mégawatts ont un impact, a affirmé Christine Fréchette. Je vais en discuter avec Hydro-Québec pour voir de quelle manière on prévoit développer la disponibilité. Je ne suis pas en mesure de vous répondre aujourd’hui, mais c’est quelque chose que j’ai mis à l’ordre du jour de ma prochaine rencontre [avec la société d’État] », a indiqué la ministre lorsque questionnée par les médias au sujet de la possibilité de voir ces entreprises obtenir les mégawatts dont ils ont besoin pour leurs différents projets.
En ce qui a trait à la rencontre, cette dernière a indiqué l’avoir trouvée très instructive. Elle a de plus constaté qu’il y avait une grande mobilisation sociale entourant la valorisation des RMA. « C’est quelque chose que l’on recherche toujours comme gouvernement. Quand on va de l’avant avec des projets, on veut que la communauté soit mobilisée. Ce matin, il y avait à la fois les gens du politique, de l’économique et de l’académique, ainsi que des représentants des ministères concernés. Il y a une belle grande mobilisation et c’est toujours un élément de succès très important. »
Elle a de plus trouvé intéressant qu’il ne s’agisse pas d’une seule entreprise portant un projet, mais de plusieurs à la fois. « J’ai pu constater qu’on est au-delà de l’acceptabilité sociale. Ici, je pense qu’on peut même parler de désirabilité sociale en regard de la valorisation des résidus miniers. Alors ça, c’est vraiment intéressant parce que lorsque l’on n’a plus nécessairement besoin de convaincre les communautés, on a un pas en avant de fait. »
La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, a pour sa part mentionné qu’il était important que la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie se soit déplacée dans la région et qu’elle voit tout son potentiel. « Je suis vraiment très chanceuse parce que ce sont sept de mes collègues qui sont passés dans notre belle région depuis le printemps afin de constater ce qu’on est en train de faire en frais de valorisation des résidus miniers amiantés. »
« En fait, je dirais qu’Isabelle crée sa chance au sens où elle nous parle des projets et de la mobilisation qu’il y a autour de ceux-ci, a précisé Christine Fréchette. Ça fait en sorte qu’il faut qu’on vienne parce qu’on veut voir ça. Puis c’est important qu’on y soit, qu’on soit connectés aussi à la réalité dans la région. Merci donc à Isabelle pour son engagement et sa capacité à nous faire voir tout le potentiel qu’il y a ici. »