La MRC des Appalaches adopte un budget de 8,4 millions $

La MRC des Appalaches a adopté, le mercredi 27 novembre, un budget de 8 404 219 $ pour 2025, en hausse de 18 % par rapport à l’année précédente. Le montant de la quote-part des municipalités, incluant leur contribution financière pour le nouveau complexe sportif intérieur du Cégep de Thetford, augmentera quant à lui de 109 023 $ (4 %).

Il passera ainsi de 2 566 732 $ en 2024 à 2 675 755 $ l’an prochain. En excluant le complexe sportif, l’accroissement des activités internes de la MRC ne représente que 17 170 $, soit 1 % du budget global.

Le préfet de la MRC des Appalaches, Marc-Alexandre Brousseau, a mentionné que l’ajout de ressources explique en grande partie la hausse des revenus. « Le gouvernement du Québec nous accorde des montants d’argent ponctuels pour, entre autres, financer l’embauche de personnes affectées à divers projets. Par exemple, l’une d’elles a accompagné, au cours de la dernière année, des entreprises dans le cadre du programme DÉPART afin qu’elles puissent moderniser leurs équipements. Une trentaine de projets, totalisant plus de 3 millions $, ont été appuyés. »

Au cours de la prochaine année, une ressource se concentrera spécifiquement à sensibiliser les municipalités de la MRC des Appalaches quant aux actions à entreprendre pour atténuer les impacts des changements climatiques et réduire la production de gaz à effet de serre sur le territoire.

Parmi les projets phares du budget 2025, notons l’élaboration d’une nouvelle politique culturelle et de son plan d’action, la mise en œuvre d’une première planification stratégique, incluant une vision de collaboration partagée avec les municipalités et les intervenants du milieu, la révision de la vision d’aménagement du territoire via l’élaboration d’un nouveau schéma d’aménagement et d’environnement, ainsi que la gestion collective du recyclage pour 18 des 19 municipalités de la MRC. 

« Ce budget reflète notre souhait de renforcer la coopération municipale. Ensemble, nous créons les conditions nécessaires pour que chaque municipalité puisse prospérer, tout en offrant un milieu de vie où il fait bon vivre, travailler et grandir. Cette collaboration repose sur une vision commune pour le développement régional », a dit le préfet Brousseau.