La Polyvalente de Black Lake honore 16 personnalités marquantes de son histoire
La Polyvalente de Black Lake soulignait, le jeudi 7 décembre, 55 ans d’éducation au sein de l’institution. Pour l’occasion, elle a honoré 16 personnalités marquantes de son histoire lors d’une soirée.
L’idée de mettre de l’avant cet anniversaire avait été lancée par un enseignant, a expliqué le directeur de l’école, Jean-Pierre Marceau. « Les 50 ans étaient un peu passés sous silence. Nous ne voulions pas nous lancer dans de grandes retrouvailles. Nous avons décidé que ce serait intéressant d’honorer d’anciens élèves ou membres du personnel. »
Un comité formé d’anciens de l’école a été mis en place, puis deux appels de candidatures ont été lancés au cours des derniers mois. « Il y a 16 noms qui sont ressortis et je suis certain que nous avons oublié plein de gens, mais l’objectif est d’en introniser deux ou trois par année lors d’une occasion spéciale », a indiqué M. Marceau.
À noter qu’un « mur des titans » sera aménagé avec une plaque représentant chacune des personnalités.
En plus de la soirée, l’école avait décidé de jumeler sa journée carrières annuelle avec cet anniversaire afin de profiter de la présence d’anciens élèves aux parcours variés. Ces derniers ont pu parler de leur cheminement de vie et professionnel. Le Courrier Frontenac a eu l’occasion de rencontrer deux d’entre eux, Geneviève Dussault et Yann Tanguay, ainsi que le directeur de l’institution de 1988 à 1996, Jacques Létourneau.
SES PLUS BELLES ANNÉES
Jacques Létourneau a côtoyé plusieurs milieux au cours de ses 51 ans passés dans le monde de l’éducation, mais il affirme que c’est à la Polyvalente de Black Lake qu’il a vécu ses plus belles années.
« Je suis arrivé comme enseignant de latin en 1969. J’ai fait cela pendant un an et ensuite j’ai enseigné la géographie jusqu’en 1979 avant de m’occuper de l’éducation physique pendant huit ans. Je suis devenu directeur adjoint en 1987 et un an plus tard, j’accédais à la direction de l’école. Je suis parti en 1996 après avoir été nommé directeur de la commission scolaire voisine. J’ai pris ma retraite en 2002 et en 2003 j’ai fait un court passage au ministère de l’Éducation. J’ai également été formateur à l’étranger. À travers tout ce parcours, je suis convaincu que la période la plus agréable a été celle où j’ai été directeur de la Polyvalente de Black Lake. »
Jacques Létourneau souhaitait instaurer plusieurs changements au sein de l’école. Pour lui, elle devait être un milieu d’apprentissage, mais aussi de vie. « Je voulais avoir un établissement pédagogique où on accompagne nos élèves et où on leur offre un milieu de vie agréable. J’ai engagé France Duguay à la vie étudiante et nous avons mis sur pied plusieurs projets intéressants. »
La Polyvalente de Black Lake s’est notamment classée parmi les écoles publiques les plus performantes plusieurs années de suite.
Jacques Létourneau était très émotif en parlant de l’honneur qui allait lui être remis. « Je suis content et ça me fait très plaisir. Quand je suis parti, on m’avait remis un cahier dans lequel chaque élève avait écrit un mot. Ce sont de beaux souvenirs. Les enseignants m’avaient dit que lorsque je parlais de mon école, c’était évident à quel point je l’aimais. J’avais une belle gang de profs et de membres du personnel impliqués qui m’ont rendu la vie facile. Tout le monde apportait sa contribution. »
UNE VOIE INATTENDUE
La commandante Geneviève Dussault n’avait pas remis les pieds à la Polyvalente de Black Lake depuis sa graduation en 1996. « Je ne pouvais pas participer aux réunions puisque j’étais toujours très loin. De revenir ici, ça ramène beaucoup de souvenirs en tête. Je crois que ce qui est le plus magique, ce sont les personnes que j’ai pu revoir parce qu’elles ont eu un véritable impact sur moi. Les individus que j’ai côtoyés et les activités auxquelles j’ai participé ont fait la personne que je suis devenue. »
Originaire de Saint-Ferdinand, elle a effectué ses cinq années du secondaire à la Polyvalente de Black Lake. De nature touche à tout, elle s’est impliquée dans de nombreuses activités de la vie scolaire, culturelles et sportives pendant son parcours. Celle qui croyait au départ se diriger en enseignement de l’éducation physique a remis en question ce choix, alors que plusieurs de ses amis prévoyaient se diriger dans la même branche.
« À un moment donné, le centre de recrutement est venu nous parler des Forces armées canadiennes et je me suis dit que ça me ferait un bon emploi d’été. Par la suite, j’ai vu la possibilité d’aller au collège militaire. J’ai rempli les papiers et à l’été juste après ma graduation, j’ai suivi l’entrainement de base. »
Elle a effectué une année de transition avant d’entrer au Collège militaire royal à Kingston en Ontario. Elle a obtenu son diplôme en génie civil en 2001 et elle est ensuite partie à l’école de pilotage des Forces canadiennes à Winnipeg pour son entrainement d’officier des systèmes de combat aérien.
Elle a été mutée en Nouvelle-Écosse où son unité était chargée de la surveillance des côtes. Le travail était de détecter du haut des airs les sous-marins-espions d’autres pays qui entraient dans les eaux canadiennes. Elle a aussi été envoyée à plusieurs endroits dans le monde afin de pratiquer la surveillance en vol. Après la naissance de leurs trois enfants, son mari et elle sont revenus à Winnipeg afin d’enseigner à la jeune génération.
Il s’agissait évidemment d’un honneur pour elle d’être nommée parmi les 16 personnalités jeudi soir. Il lui était aussi important d’être présente durant la journée afin de partager son expérience avec les élèves de la polyvalente.
UNE IMPLICATION DÉTERMINANTE
Selon l’acteur, scénariste et réalisateur Yann Tanguay, son parcours au secondaire a été pour lui une période déterminante. « C’est là que tout a commencé pour moi. C’est certain que lorsqu’on m’a appelé pour me dire que je faisais partie des gens intronisés, j’étais très touché et fier. »
Se décrivant comme un élève moyen qui n’aimait pas beaucoup l’école, le Ferdinois d’origine a néanmoins profité de ces années pour développer ses passions. « J’ai été président de l’école en secondaire 2. J’ai aussi commencé à faire du théâtre avec Sylvie Dolbec. C’est ce qui a fait en sorte qu’en secondaire 5, en 1996, j’ai fait le choix d’être comédien. J’étais le premier à l’école à vouloir choisir cette voie, il n’y avait même pas de guide d’inscription. »
Décider de poursuivre sa passion a nécessité beaucoup de volonté. « Au début, quand je disais ce que je faisais dans la vie, on me demandait que serait mon métier. Avant que ça débloque, c’est long et épeurant, mais cette passion semée en moi au secondaire a fait ce que je suis aujourd’hui. »
Après ses études, il a déménagé à Montréal et a fondé sa compagnie théâtrale. Il a travaillé avec des amis sur une idée de série télé qu’ils ont proposée à des producteurs. Fée Éric a été présentée de 2012 à 2014 à VrakTV. Il agissait dans cette série à titre de scénariste et acteur. Il a par la suite ajouté la réalisation comme corde à son arc. Depuis, il alterne entre le jeu, la scénarisation et la réalisation.
Yann Tanguay a toujours trouvé important de redonner à la jeunesse le soutien qu’il a pu recevoir lors de son passage au secondaire. Il s’est notamment impliqué pendant huit ans auprès de Secondaire en spectacle à la Polyvalente de Black Lake. Lors de ses études collégiales, il a aussi fait partie de la Troupe de théâtre Les Cabotins pendant deux ans. Pour lui, il était donc naturel d’accepter de participer à la journée carrières de la polyvalente.
LES 16 PERSONNALITÉS
- Jacques Létourneau (enseignant et directeur 1969-1996)
- Guylaine Dubuc (finissante 1976-1977)
- André Courcy (finissant 1977-1978)
- France Cloutier (finissante 1986-1987)
- Nicole Dussault (finissante 1991-1992)
- Michel Dussault (finissant 1992-1993)
- Stéphanie Roberge (finissante 1994-1995)
- Yann Tanguay (finissant 1995-1996)
- Geneviève Dussault (finissante 1995-1996)
- Jennifer Poiré (finissante 1999-2000)
- Patricia Marcoux (finissante 1999-2000)
- Joanne Grégoire Camiré (bénévole 1994-2019)
- Cassandra Bolduc (finissante 2003-2004)
- Émilie Roberge (finissante 2005-2006)
- Jasmine Legendre (finissante 2011-2012)
- Mégane Groleau (finissante 2015-2016)