La taxe foncière en hausse de 3,7 % à Adstock
Le conseil municipal d’Adstock a adopté le 11 décembre dernier un budget équilibré de 8 195 564 $, en hausse de près de 12,9 % par rapport à celui de l’an dernier. L’augmentation du taux de la taxe foncière s’établit quant à elle à 3,7 %.
Les dépenses supplémentaires sont notamment dues au nouveau réseau d’aqueduc et d’égout dans le secteur du mont Adstock, au coût d’exploitation des différents réseaux municipaux, à l’ajout de nouvelles fiches d’évaluation, aux taux d’intérêt ainsi qu’aux tarifs associés au service de transport adapté et à la sécurité publique plus élevés par rapport à 2023.
« Les contrats externes, comme l’enlèvement de la neige, la collecte des matières résiduelles et la disposition des boues septiques, relèvent d’appels d’offres publics. Ces coûts, qui étaient demeurés plutôt stables ces dernières années, sont malheureusement difficiles à compresser, surtout dans le contexte économique actuel », explique le maire Pascal Binet.
D’autre part, un total de 152 contribuables, dont le Domaine Escapad, se sont ajoutés, permettant ainsi à la Municipalité d’augmenter ses revenus. La richesse foncière est aussi en hausse de 3,01 % pour 2023 et atteint 639 285 400 $.
TAXES FONCIÈRES ET DE SERVICES
Le taux foncier général passera de 0,67 $ à 0,695 $ du 100 $ d’évaluation. Selon le secteur et outre les tarifs applicables, l’augmentation du compte de taxes d’un immeuble résidentiel, dont la valeur moyenne s’établit à 210 000 $ en 2024, tournerait autour de 52,50 $. Le conseil municipal indique que la hausse de 3,7 % demeure en dessous de l’indice des prix à la consommation fixé à 4,2 % au Québec en octobre dernier.
Plusieurs tarifs de services sont en augmentation. Celui pour la collecte des matières résiduelles et récupérables passera de 170 à 175 $. À noter que la Municipalité est dans l’obligation d’implanter la collecte sélective. Elle précise que les options seront étudiées en 2024. Le taux de base pour le service d’aqueduc des secteurs Saint-Méthode et du Lac Jolicoeur sera en hausse, passant de 93,13 $ à 97,01 $. Le taux de base du service d’égout du secteur Saint-Méthode s’établira à 53,66 $, comparativement à 50,94 $ pour 2023. Le taux fixe pour le service d’égout du secteur Sacré-Cœur-de-Marie sera de 365 $ (+5 $).
Par ailleurs, le taux fixe pour le service d’aqueduc dans le secteur de Sainte-Anne-du-Lac demeurera à 630 $ alors que le tarif de 500 $ pour financer l’emprunt de la phase 1 est en baisse de 15 $. Le taux fixe pour les services d’aqueduc et d’égout dans le secteur du Mont Adstock reste aussi inchangé à 500 $ (sans consommation d’eau). Le tarif avec consommation d’eau est de 700 $.
Notons également le taux de 66,36 $ pour le service de transport adapté, la contribution de la Municipalité d’Adstock étant en hausse de 47 000 $.
Il sera possible d’acquitter son compte de taxes en effectuant trois versements les 1er mars, 1er juin, et 1er septembre. Les contribuables qui acquitteront le paiement complet avant le 1er mars pourront bénéficier d’un rabais de 2 % sous forme d’achat local.
Tous les détails du budget 2024 sont disponibles au adstock.ca à l’onglet Vie municipale – finances et budget municipal.
PLAN TRIENNAL D’IMMOBILISATIONS
Le plan triennal d’immobilisations prévoit des investissements en infrastructures en eau potable et eaux usées, en voirie, dans les parcs et terrains de jeux ainsi que dans les équipements roulants autour de 4,9 millions $. Parmi ceux-ci, mentionnons la finition du projet de la rue des Écureuils, l’aménagement d’un écocentre, la réalisation de jeux d’eau ainsi que l’achat de machinerie et d’un véhicule de services. Certains travaux de voirie sont conditionnels à l’obtention de l’aide financière demandée.
La Municipalité souligne que les élus ont pris la décision de maintenir des sommes visant à soutenir des initiatives et des projets des comités et organismes. De plus, certaines mesures d’aide aux citoyens ont été renouvelées afin d’encourager l’achat local, de permettre la réalisation de projets environnementaux et de favoriser les activités physiques et de loisir.
Enfin, un partenariat avec le Mont Adstock procure plusieurs avantages préférentiels aux résidents. La liste complète est disponible sur le site adstock.ca à l’onglet Services aux citoyens – mesures d’aide.