L’Alternative Appalaches : un nouveau balado abordant la gestion de conflits
L’Alternative Appalaches a lancé, le jeudi 6 juin, son nouveau balado « Mise-sur-une-alternative » visant à bonifier le volet d’éducation à la communauté en lien avec la gestion de conflits. Ce projet représente un nouvel outil et un moyen alternatif permettant de rejoindre la population adulte.
Un épisode par semaine est mis en ligne tous les jeudis sur Balado Québec et Spotify. Cette première saison comprend 12 épisodes, dont le premier servant à présenter l’organisme. Au début de chacun, une mise en situation en lien avec le conflit abordé est présentée. Ensuite, une entrevue est réalisée avec un « spécialiste » pour que les gens puissent comprendre d’où viennent ces différends et qu’ils acquièrent des outils pouvant les aider à les régler.
« Lorsque les gens venaient en médiation citoyenne, on voyait plusieurs conflits ressortir. Nous recherchions le bon médium afin de les accompagner pour qu’ils puissent être en mesure de les résoudre eux-mêmes. Nous trouvions le balado intéressant puisqu’il peut être écouté à la maison, dans l’auto ou en s’entrainant, par exemple. C’est un outil accessible à tous. L’idée était vraiment de rejoindre le plus de personnes possible », a expliqué la directrice générale de L’Alternative Appalaches, Geneviève Couture.
Plusieurs types de différends sont abordés dans les épisodes. « Ça peut être une chicane avec les parents, les enfants, un conjoint ou au travail. Souvent, il va y avoir une gradation. Il y a toujours moyen d’arrêter le conflit avant de se rendre à l’explosion. Nous voulons les outiller pour qu’ils puissent faire face à tout type de différend. Nous répondons à plusieurs questions telles que pourquoi vivons-nous des conflits avec les autres, quelles sont les pistes de solutions et comment faire pour améliorer nos communications dans ce genre de situation », a indiqué Kristelle Rivard, agente de développement.
Ce projet a été financé par le ministère de la Justice du Québec dans le cadre du programme pour favoriser l’accès à la justice. Pour la réalisation de ce balado, l’équipe de L’Alternative Appalaches s’est entourée de plusieurs collaborateurs et partenaires, incluant d’autres autres organismes. Au moins une trentaine de personnes ont été impliquées. Des jeunes du service Pivot y ont aussi participé. La deuxième saison du balado sera d’ailleurs conçue par eux, sous la supervision de l’équipe de l’organisme. Les thèmes abordés tourneront autour de la persévérance scolaire ainsi que leur réussite, leur cheminement et leur vécu par rapport à cela.
Fondé en 1985, L’Alternative Appalaches est un organisme de justice alternative situé sur la rue Caouette Ouest à Thetford Mines. Il offre des services en matière de justice, de gestion des différends et de décrochage scolaire.