L’Association Renaissance acquiert un nouveau bâtiment à Black Lake

L’Association Renaissance des Appalaches a récemment acquis l’ancienne bâtisse du Resto-Pub La Virée et du restaurant Casa Bianca dans le secteur Black Lake à Thetford Mines. Ceci permettra à l’organisme de mieux regrouper ses services sous le même toit.

Son local de la rue Simoneau avait d’ailleurs été mis en vente il y a quelques semaines. « Nous voulions centraliser nos services, donc à la place d’avoir trois pôles, nous en aurons un seul ou deux à la limite. Nous sommes déjà ouverts depuis mardi », a expliqué la directrice de l’Association Renaissance, Jessika Lacombe.

L’organisme est de plus en évaluation de coûts afin d’amener l’hébergement à Black Lake. Il se trouve actuellement sur la 9e Rue à Thetford Mines. Pour ce qui est du Kaffé’yé sur la rue Notre-Dame, il y restera, mais un autre service semblable pourrait voir le jour dans l’ancien restaurant de Black Lake à des heures différentes. L’avantage de ce dernier selon Mme Lacombe est son emplacement sur le boulevard. 

La superficie est une autre caractéristique qui plaisait à l’organisme. « C’est immense et le bâtiment a récemment été rénové au complet. Nous pourrions démarrer le café tout de suite. Le terrain très grand pourrait aussi nous permettre de construire dessus. »

La vente du pôle de la rue Simoneau donnera l’occasion d’investir dans les rénovations à Black Lake au cours des prochaines années. La grandeur de la bâtisse pourra également permettre à l’Association Renaissance de mieux servir sa clientèle grandissante. L’organisme compte actuellement 245 membres, mais en accueille environ 160 par semaine. 

« Nous aurons une meilleure capacité à recevoir les gens. Nous avons presque doublé nos services en un an puisque nous avons obtenu une subvention du CISSS pour passer d’un à trois groupes en activités de jour. Il nous manquait donc de place. À nos deux autres endroits, nous ne pouvions pas agrandir puisque nous n’avions presque pas de terrain », a indiqué Mme Lacombe.

Rappelons que l’Association Renaissance des Appalaches offre des services aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Ceux-ci englobent l’accueil, l’information et la référence, la promotion et la défense de leurs droits et intérêts, l’accompagnement dans différentes démarches, l’animation en résidence, un service de répit de jour et de répit-hébergement pour les familles naturelles et les ressources de type familial ainsi que des activités éducatives, sociales et occupationnelles.