L’Assurancia affrontera le Cool-FM en quart de finale

Pour le denier match de la saison régulière de la Ligue nord-américaine de hockey, l’Assurancia avait rendez-vous avec le Cool-FM. Si la rencontre n’avait aucune incidence sur le classement pour les Thetfordois, qui étaient assurés du deuxième rang, il en était tout autrement pour les Beaucerons qui se devaient de l’emporter ou aller chercher au moins un point pour éviter de terminer en dernière position.

Texte de Pierre Nadeau

En remportant une victoire de 4-3, le Cool-FM a devancé les Éperviers de Sorel-Tracy en cinquième position et se retrouvera face à l’Assurancia dans la ronde quart de finale trois de cinq qui prendra son envol vendredi au Centre Mario Gosselin. Ce sont tous les amateurs des deux régions qui en bénéficieront alors qu’on assistera à la reprise de la finale du printemps dernier.

Maxime Lecours aurait préféré un résultat différent même si le match n’avait aucune signification pour l’équipe. « On a eu de bonnes séquences, mais en troisième période, avec une égalité de 2-2, on a ouvert le jeu pour essayer de marquer des buts. Ce sont plutôt eux qui ont pris l’avantage avec deux buts en moins de trois minutes, ce qui a fait mal. On savait que pour eux, juste un point était suffisant, mais ce n’est pas grave parce qu’on les revoit vendredi. »

L’Assurancia a connu passablement de succès face au Cool-FM en saison régulière avec cinq victoires en huit matchs, mais tout ça n’existe plus avec les compteurs qui sont remis à zéro. « On sait ce qu’on a à faire. Pour les 20 gars dans l’alignement, il faut juste élever notre jeu. On a une défensive pour accorder le moins de buts et l’attaque va suivre. On va faire les petits détails et ça devrait bien tourner pour nous », explique le capitaine.

Pour le numéro 19, commencer les séries contre Saint-Georges ne peut pas tomber mieux. « C’est la rivalité, dit-il. Tout le monde se souvient comment ça s’est terminé l’an passé. Ce sera encore une grosse série forte en émotion et on a hâte que ça commence. »

Un qui a hâte d’en découdre avec son ancien club, c’est le défenseur Bruno-Carl Denis acquis du Cool-FM au cours de la saison morte pour les services de Dylan Labbé. « Je trouve ça excitant. Je connais les visages de l’autre bord et ce sera plaisant de ramener ça chez nous (Thetford) cette fois-ci. Je pense que pour toute l’équipe, c’est un beau défi qui s’en vient. »

Il s’attend à de beaux duels de gardiens de but. On se rappellera que son ancien coéquipier Sébastien Auger avait connu une finale exceptionnelle devant son filet. « Des deux côtés, il y a de très bons gardiens. Il va falloir trouver une façon de mettre du trafic devant lui (Auger) et de mettre des rondelles au filet. »

Notes

L’Assurancia avait assuré sa deuxième place au classement samedi avec sa victoire de 6-5 sur les Pétroliers de Laval combinée au revers de 5-2 des Marquis de Jonquière devant les Éperviers de Sorel-Tracy.

Même s’il a été blanchi de la feuille de pointage dans ses trois dernières parties, Alexandre Goulet a été le meilleur pointeur de l’Assurancia avec un total de 42 points, ce qui lui confère le septième rang dans la ligue.

À sa dixième campagne avec l’équipe, Christophe Losier vient de connaître sa meilleure saison à l’attaque avec un total de 31 points en 26 parties. Son plus haut total était de 26 points atteint à deux reprises lors des saisons 2016-17 et 2019-20.

Calendrier de la série

Vendredi 22 mars – Saint-Georges vs Thetford 20h

Samedi 23 mars – Thetford vs Saint-Georges 19h30 ***

Vendredi 29 mars – Saint-Georges vs Thetford 20h

Samedi 30 mars – Thetford vs Saint-Georges 19h30 (si nécessaire) ***

Dimanche 31 mars – Saint-Georges vs Thetford 15h (si nécessaire)

*** Match disputé au Centre Caztel de Sainte-Marie