L’Assurancia conclut l’année 2024 en beauté
L’Assurancia de Thetford a inscrit pas moins de 15 buts en fin de semaine contre les Marquis de Jonquière, qu’il a vaincus deux fois par des scores de 9-6 vendredi au Centre Mario Gosselin et 6-5 le lendemain au Saguenay, pour terminer l’année 2024 en beauté. En tout, dans cette série aller-retour, il s’est compté 26 buts sur un total de 162 lancers. Ces deux gains ont permis à la formation thetfordoise de prendre l’exclusivité du troisième rang du classement avec 23 points.
Texte de Pierre Nadeau
Dans le match de samedi, Stefan Fournier a ouvert la marque avec son sixième de la présente campagne, son troisième en supériorité numérique. Par la suite, il y a eu trois buts dans l’intervalle de 66 secondes, dont deux par les Marquis en 18 secondes, qui ont pris les devants pendant 48 secondes, quand Nicolas Ouellet a ramené les deux clubs à la case.
Avec une égalité de 4-4 après 40 minutes de jeu, Pierre-Maxime Poudrier, auteur de son second de la rencontre, a donné les devants aux siens. Maxime St-Cyr, que les Marquis ont acquis du National de Québec dans une transaction incluant l’ancien défenseur de l’Assurancia Étienne Boutet, a créé l’égalité en avantage numérique. À ses deux premiers matchs avec sa nouvelle équipe, St-Cyr a marqué cinq buts, dont trois sur le jeu de puissance.
Avec un peu plus de trois minutes à faire au dernier tiers, le but de Danick Gauthier a fait la différence contre son ancienne équipe. Tyler Boivin, en infériorité numérique, a été l’autre marqueur de l’Assurancia. Étienne Marcoux a reçu 34 tirs, alors que ses coéquipiers en ont dirigé 41 sur le cerbère Tristan Bérubé des Marquis.
Victoire à domicile
Vendredi, l’Assurancia voulait terminer l’année en offrant une victoire à ses partisans et mettre un frein à quatre revers consécutifs à domicile. Il y est parvenu en l’emportant 9-6 sur les Marquis de Jonquière, après un début de match pénible. Il n’y avait que 11 minutes de jouées et les visiteurs menaient 4-0, et la foule a commencé à faire sentir son mécontentement. Francis Leclerc avait été chassé après trois buts et Étienne Marcoux avait été déjoué à son arrivée dans le match.
Avec un tel pointage, il était évident que la pente serait difficile à remonter et que le match était pratiquement hors de portée, mais la formation locale s’est mise au travail avec une remontée de sept buts sans riposte, dont trois avant la fin du premier engagement. Après 59 secondes au début de la deuxième période, Stefan Fournier, auteur de son second de la partie, a nivelé la marque et l’Assurancia n’a jamais regardé derrière par la suite.
C’était la première fois depuis le 29 novembre que l’Assurancia inscrivait plus de trois buts dans une partie. Pierre-Maxime Poudrier a marqué une fois en plus de récolter trois passes. Nicolas Ouellet, Francis Beauvillier, Nicolas Larivière, Tyler Boivin, Ty Fournier et Guillaume Lépine ont été les autres buteurs des locaux. Jérôme Leduc a préparé quatre filets.
Notes
Le jeu de puissance de l’Assurancia, qui a toujours été une de ses forces, fonctionnait au ralenti depuis le début de la saison, a débloqué avec quatre buts en huit occasions. Son taux d’efficacité est passé de 15 % à 18 %.
Pierre-Maxime Poudrier a connu toute une fin de semaine en attaque avec trois buts et quatre passes. Il occupe présentement le neuvième rang des pointeurs du circuit avec 25 points, dont onze buts. Il a d’ailleurs obtenu la première étoile dans chacun des deux matchs.
L’ancien de l’Assurancia, Joey Ratelle, qui avait remporté le titre de meilleur buteur avec 25 buts il y a deux ans avant d’être échangé aux Marquis, a connu une saison difficile l’an passé au Saguenay avec seulement trois buts. Il a retrouvé sa touche cette saison avec dix filets et autant de passes en 19 parties.
Danick Gauthier, que l’Assurancia avait acquis dans cette transaction, a lui aussi connu certaines difficultés l’an passé avec seulement cinq buts et 19 points après avoir remporté le championnat des pointeurs la saison précédente. Il connaît une bonne saison jusqu’ici avec 17 points en 21 parties.
Un seul match pour le début de la nouvelle année
Pour le début de l’année 2025, l’Assurancia ne disputera qu’une seule rencontre et ce sera contre le Cool-FM de St-Georges qui est sur une séquence de 13 victoires consécutives et qui n’a subi que deux revers en 21 matchs.
La dernière défaite des meneurs au classement remonte au 8 novembre, un revers de 4-1 contre les Thetfordois qui collaient à ce moment une deuxième victoire consécutive, ce qui n’est plus arrivé avant les deux gains du week-end.