L’Assurancia divise ses deux matchs face au Bataillon

L’Assurancia de Thetford disputait au cours du dernier week-end ses deux premiers affrontements face au Bataillon de Saint-Hyacinthe, l’une des deux nouvelles concessions de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH). Après avoir remporté le premier duel vendredi à domicile, la formation thetfordoise a subi un revers de 6-2 le lendemain sur la glace des Maskoutains où 136 minutes de punition ont été décernées, dont la majeure partie au dernier tiers.

Texte de Pierre Nadeau

Tirant de l’arrière 0-1 après 20 minutes, les locaux ont inscrit quatre buts sans riposte à la période médiane, incluant deux dans l’intervalle de 19 secondes qui ont brisé les reins des visiteurs. « On est sortis avec moins d’énergie en deuxième période. On a eu de mauvaises couvertures défensivement, dont moi le premier, et ils ont profité de leurs chances. On savait qu’ils étaient pour sortir différemment devant leurs partisans. C’est un club avec beaucoup de vitesse. On leur a donné plusieurs surnombres et ç’a été difficile après d’arrêter l’hémorragie », a expliqué Pierre-Maxime Poudrier.

Le numéro 72 a mentionné que ce n’était pas les deux matchs en 24 heures qui ont causé la défaite, mais plus de la façon dont l’équipe joue à l’étranger. « Il faut jouer plus serré défensivement sachant qu’on joue à l’étranger et qu’on n’a pas l’avantage de la glace et des changements. » En six matchs sur les patinoires adverses, l’Assurancia a déjà accordé 30 buts, dont 23 lors des trois revers.

Une lacune qu’il va falloir corriger. « On n’est pas satisfaits de ça. On sait qu’on a cette lacune. On ne peut pas gagner un match en donnant six ou sept buts. Il faut donner moins de chances quand on joue à l’étranger. Notre but est de terminer au haut du classement, donc il faut coller des victoires à l’étranger et pas seulement à domicile. »

Victoire à domicile

L’Assurancia a entrepris sa fin de semaine avec un gain de 6-3 sur le Bataillon. Un match qui s’est en quelque sorte décidé avec le but de Danick Gauthier alors qu’il ne restait que 51,4 secondes au deuxième engagement. Celui-ci brisait l’égalité de 2-2. 

Les locaux ont dominé en troisième avec trois buts dans riposte pour assurer leur huitième victoire de la campagne et leur cinquième en six rencontres à domicile. « C’était jusque-là un match serré, mais qu’on contrôlait. On leur avait donné très peu de chances, mais ils en ont profité. Le but en fin de deuxième leur a fait mal et il amené pour nous de la confiance en troisième période pour offrir une victoire à nos partisans », a mentionné Pierre-Maxime Poudrier, auteur d’un but et une aide ainsi que la première étoile du match.

Dans cette rencontre, le défenseur Adam Sandstrom a marqué son premier dans la LNAH. Il a accepté une passe du capitaine Maxime Lecours pour qui c’était un 300e point dans l’uniforme thetfordois.

Tiers de la saison

Avec le tiers de la saison d’écoulé, Pierre-Maxine Poudrier n’est pas totalement satisfait de sa campagne même s’il a accumulé cinq buts et 13 points en 12 parties. « C’est un début de saison en deux temps. Ç’a bien été dans mes cinq premiers matchs. Par la suite, j’ai eu une séquence plus difficile, où nos chances ne se concrétisaient pas. Avec Alexandre (Goulet), on essaie de retrouver un certain momentum qu’on avait en début de saison, mais je ne suis pas inquiet que ça va revenir. Je suis quand même satisfait, mais je peux faire encore mieux. »

Il admet qu’on apporte un peu plus de surveillance quand lui et Alexandre Goulet sont sur la patinoire. « Alexandre est une menace et nous avons une belle chimie. Je pense que les équipes adverses font attention en nous envoyant de bons défenseurs pour nous contrer, mais peu importe, il faut trouver une façon pour aider l’équipe à gagner. »

Prochains matchs

Deux bons défis attendent l’Assurancia en fin de semaine. Vendredi, la formation locale se rendra à Jonquière pour affronter les Marquis et tentera de venger son échec de 7-2 subi là-bas le 15 novembre. Samedi, le Cool FM de Saint-Georges, qui après les parties du dernier week-end occupe le premier rang du classement, sera de passage au centre Mario Gosselin à 19 h.