L’Assurancia reprend son titre de champion

L’Assurancia de Thetford a vaincu vendredi les 3L de Rivière-du-Loup 4-3 en prolongation pour remporter la finale de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) en six matchs et mettre la main sur la coupe Evirum. Avec ce quatrième titre en séries éliminatoires, dont un deuxième en trois ans, l’Assurancia devient l’équipe la plus titrée du circuit.

Texte de Pierre Nadeau

C’est à Samuel Hould qu’est revenu l’honneur d’inscrire le but de la victoire après cinq minutes de la seconde période de prolongation. Pour le jeune défenseur, c’est le but le plus important de sa carrière. « C’est certain que c’est en équipe que ça se gagne, mais sur le plan individuel, c’est le but le plus important que j’ai compté », a-t-il avoué humblement.

L’arrière, qui en est qu’a sa deuxième année dans l’uniforme orange et noir, a donné une grosse part du crédit à l’attaquant Tyler Boivin qui lui a refilé la rondelle avec précision. « Il m’a fait une belle passe. J’ai pu me démarquer pour lancer et inscrire ce but. Dès que nous étions à la ligne rouge, je savais qu’on allait réussir. »

Pour Maxime Lecours, c’était la troisième fois qu’il remportait la coupe, mais la première en tant que capitaine. « La saison est longue et on doit faire des sacrifices. Comme capitaine, c’est un privilège d’être le premier à soulever le trophée et c’est un sentiment incroyable de pouvoir le faire. »

Tout comme ses coéquipiers, il savait que ce serait une série finale difficile. « C’est une équipe jeune avec beaucoup de rapidité. De notre côté, on a perdu Goulet (Alexandre) pour toute la durée de la finale, puis Beauvillier (Francis) et Marcoux (Étienne) pour la moitié de cette finale. On savait que c’était pour être difficile et qu’il faudrait travailler encore plus fort pour parvenir à gagner. »

L’attaquant Pierre-Maxime Poudrier, qui a eu son mot à dire pendant les séries, n’a pas été surpris par la ténacité de l’adversaire en finale. « On savait que Rivière-du-Loup allait se battre jusqu’à la fin et ils l’ont démontré à chaque match. Ils ont été éliminés à la première ronde et ils sont revenus par la suite. C’est une équipe qui ne lâchait pas et cela a donné une très belle série pour les partisans et la ligue. »

Le Thetfordois d’origine en était à sa troisième présence d’affilée en finale et il a remporté la coupe à deux reprises. Il admet que la seconde est différente en raison de l’adversité vécue cette saison. « On a été derniers au classement, il y a eu les blessures et les suspensions, mais on s’est regroupés et on a travaillé plus fort. On ne l’a vraiment pas eu facile comparativement à ma première année où on n’a subi qu’une seule défaite. Le fait d’avoir eu à travailler plus fort, c’est ça qui est encore plus beau pour moi », a mentionné le numéro 72. Ce dernier a dédié cette victoire à son oncle Daniel Poudrier qui subira une importante intervention chirurgicale pour retirer une tumeur au cerveau.

L’Assurancia aurait pu en finir la veille devant ses partisans alors qu’il a laissé filer une avance de trois buts pour s’incliner 5-4 en deuxième période de prolongation. « On était déçus d’avoir perdu la veille à la maison devant nos partisans et nos familles, mais d’avoir été en mesure de gagner sur la route, ça démontre le caractère qu’il y avait dans cette équipe », a indiqué Samuel Hould.

Pour Maxime Lecours, le mot qui résume le mieux cette dernière campagne parsemée d’embûches est persévérance. « On a commencé la saison au bas de l’échelle. On était les derniers. Il y a eu des échanges qui nous ont permis de souder l’équipe et à partir de ce moment-là, la persévérance et l’acharnement ont fait qu’on a pu gagner le championnat. »

NOTES

Le défenseur Guillaume Lépine a été désigné le joueur par excellence de la finale.

Gabriel Lemieux, qui vient de terminer sa douzième saison avec le club, est le seul à avoir remporté la coupe quatre fois.

Pour Bruno-Carl Denis, c’est une deuxième coupe en deux ans avec deux équipes différentes. Il y a un an, il la soulevait avec le Cool-FM de Saint-Georges.

Les deux derniers matchs se sont décidés à la deuxième période prolongation, pour un total de 177 minutes et 19 secondes.

Une activité sera organisée pour permettre aux partisans de venir saluer leurs favoris en présence de la coupe. La date sera annoncée dans les prochains jours.