Le 1er décembre, c’est l’occasion de donner généreusement

La 22e édition de la Guignolée des pompiers de la Ville de Thetford Mines aura lieu le vendredi 1er décembre. Encore cette année, cinq circuits seront aménagés à différents endroits sur le territoire et une cinquantaine de bénévoles solliciteront la générosité de la population. Tous les dons seront remis à la Banque alimentaire La Vigne, un organisme qui vient en aide, chaque semaine, à près de 200 familles démunies de la région.

« Depuis quelques années, nous avons instauré un nouveau système de collecte en cinq circuits. La récolte a maintenant lieu dans les stationnements plutôt qu’aux feux de circulation, une formule très appréciée puisqu’elle est sécuritaire et accessible. En plus d’éviter de perturber la circulation, elle permet aux citoyens de mieux prévoir leurs déplacements », mentionne Kyle Landry, directeur du Service de la sécurité incendie de la Ville de Thetford Mines. 

Le 1er décembre, entre 7 h et 18 h, les équipes de bénévoles ainsi que les pompiers recueilleront les dons aux endroits suivants :

Stationnement du centre commercial de Black Lake 

Stationnement de l’église de Robertsonville

Stationnement du BMR, Boulevard Frontenac

Stationnement du Centre Mario Gosselin, rue Saint-Alphonse

1350 rue Notre-Dame Est : anciennement Clinique de denturologie Éric Allaire               

Le Service de la sécurité incendie recommande de privilégier les dons en argent plutôt qu’en denrées. Il est aussi possible de faire des dons en ligne à partir du site Internet de La Vigne au www.banquealimentairelavigne.com.

LA GUIGNOLÉE EN CHIFFRES

En décembre 2022, la Guignolée des pompiers a permis de récolter un montant record de 42 554 $. Depuis le tout début, en 2002, c’est près de 559 000 $ de denrées qui ont été redistribuées par la banque alimentaire La Vigne aux familles défavorisées de la région de Thetford.

Selon les années, cette activité peut représenter jusqu’à 25 % des revenus totaux de l’organisme. Elle permet notamment au comptoir alimentaire de procéder à l’achat de denrées afin de compléter les dons reçus de Moisson Beauce, des épiceries et des commerces locaux pour ainsi assurer la stabilité des distributions. 

« La banque alimentaire La Vigne a vu son achalandage augmenter de 40 % en deux ans, un phénomène sans précédent! Plus que jamais, les intervenants ont besoin de vos dons afin de soutenir près de 200 familles de notre région qui se trouvent dans un contexte d’insécurité alimentaire », conclut le maire Marc-Alexandre Brousseau.