Le belvédère du quartier Mitchell est déjà endommagé
Le belvédère du quartier Mitchell à Thetford Mines venait tout juste d’être inauguré au début de l’été 2023 que déjà, l’installation présentait de premiers signes de détérioration, soit principalement des vitres cassées. Le fléau s’est poursuivi au cours des derniers mois.
À Tourisme région de Thetford, on indique qu’il s’agit probablement de vandalisme et que la police est au courant de la situation.
Rappelons que la plateforme d’observation offre une vue extraordinaire sur le passé minier de la ville de Thetford Mines, tout en permettant de souligner l’apport de la communauté anglophone dans son développement. Ce projet avait nécessité des investissements de 250 000 $.
Sept (dont cinq sérieusement) des 15 vitres étaient endommagées au moment où le Courrier Frontenac est passé cette semaine. Selon Geneviève Clavet Roy, conseillère en communication à Tourisme région de Thetford, cela coûte 2000 $ chaque fois qu’une vitre est endommagée. Elle déplore évidemment cette situation décevante pour son organisation. « Nous faisons ces infrastructures pour démontrer l’accueil, la beauté et l’unicité de la ville aux voyageurs et aux résidents. Si c’est brisé, c’est l’image qui en souffre. »
La Ville de Thetford Mines dénonce régulièrement le vandalisme effectué contre ses installations, notamment dans les parcs, mais pour ce qui est de l’office de tourisme, cette situation ne semble pas être très répandue, n’ayant que quelques égratignures à rapporter au belvédère de la mine BC. Geneviève Clavet Roy affirme que des mesures seront prises dans les prochaines semaines afin de contrer le tout.
Ce projet touristique avait été réalisé grâce à la contribution de plusieurs partenaires, notamment Développement économique Canada pour les régions du Québec, la Ville de Thetford Mines, la Corporation de la communauté d’expression anglaise de Mégantic (MCDC) et la Société Asbestos Limitée. L’endroit choisi, en bordure du puits de la mine Beaver et de son lac d’eau turquoise, tout près du lieu de la découverte du minerai d’amiante il y a près de 150 ans, représente un emplacement stratégique. En effet, celui-ci permet d’observer trois autres sites au loin, soit ceux des mines Bell, Johnson et King, donnant ainsi l’occasion d’interpréter l’histoire de la région grâce à un panorama typique et des artéfacts industriels, architecturaux et urbains. Il offre également une vue sur le quartier Mitchell et même sur l’ancien Saint-Maurice.