Le BMR de Thetford Mines cessera ses activités au printemps 2024

La succursale BMR située aux Galeries Appalaches à Thetford Mines fermera définitivement ses portes au printemps 2024. Cette annonce concerne aussi deux autres magasins, soit ceux de Lyster et Kingsey Falls qui, pour leur part, cesseront leurs activités le 1er décembre prochain.

VIVACO groupe coopératif a indiqué par voie de communiqué qu’il poursuivait « son travail d’optimisation et de consolidation de son secteur détail qui vit des enjeux importants depuis quelques années ». Cette décision a été prise « après une analyse rigoureuse se basant sur plusieurs critères en lien avec la rentabilité financière et les enjeux liés à la main d’œuvre ». Karine Moreau, directrice communications et marketing chez VIVACO, a confirmé en entretien avec le Courrier Frontenac que la compétition présente à Thetford Mines n’aidait pas non plus à la rentabilité. 

« C’est une décision déchirante, mais mûrement réfléchie qui s’inscrit dans le cadre de la planification stratégique de VIVACO. Le constat indique clairement qu’une consolidation de nos quincailleries doit être réalisée afin de réduire la pression sur les ressources humaines et améliorer la rentabilité du secteur. Notre mission est de générer la prospérité pour nos membres et dans ce sens, nous voulons demeurer une coopérative rentable et continuer d’offrir un service de qualité à nos membres et clients », a affirmé Gervais Laroche, chef de la direction de VIVACO groupe coopératif.

La coopérative vise à conserver les employés des trois succursales. Elle les a rencontrés et les accompagnera dans leur relocalisation à l’interne s’ils le désirent. Un total de 31 personnes sont présentement à l’emploi du centre à Thetford Mines. 

Dans la région, les succursales de Disraeli, Saint-Jacques-de-Leeds et Saint-Ferdinand continueront d’accueillir la clientèle. Karine Moreau a affirmé qu’il n’y avait pas d’inquiétudes à avoir pour ces commerces. Rappelons que la coopérative a investi 3 millions $ pour la construction d’un nouveau BMR à Disraeli qui a ouvert ses portes cette année. « Ça va très bien. Nous n’y aurions pas investi si ça n’avait pas été le cas. » 

Des magasins BMR sont également établis à Laurieville, Plessisville, Saint-Félix-de-Kingsey, Val-des-Sources et Victoriaville.