Le Cégep de Thetford et la communauté se mobilisent pour le climat

En tant qu’établissement d’enseignement supérieur, le Cégep de Thetford a choisi de mobiliser sa communauté afin de la sensibiliser à l’importance de se mettre en action pour réduire les impacts des changements climatiques.

Le 27 septembre dernier, une activité a été organisée en simultané au campus principal, à Thetford Mines, et au Centre d’études collégiales de Lotbinière, à Saint-Agapit. Son objectif principal était de transformer un espace gazonné et un espace dépourvu de végétation, en zone de biodiversité, afin de favoriser la venue d’oiseaux et de pollinisateurs. C’est un projet concret auquel la communauté a contribué, ce qui lui a apporté le sentiment de faire quelque chose de tangible en faveur de l’environnement. De plus, cette action ne sera pas éphémère, puisqu’elle s’enracinera dans le temps. 

En plus des membres de la communauté étudiante et du personnel, des organismes communautaires ont été invités à participer à l’activité pour en faire une mobilisation citoyenne. Des enfants du CPE Le Champignon ont même pu mettre les mains dans la terre, accompagnés par des étudiants et étudiantes en Technique d’éducation spécialisée, afin de mieux comprendre l’importance de préserver la biodiversité et de connaître le rôle crucial des pollinisateurs. 

Soulignons aussi l’accompagnement d’intervenants spécialisés de la Société d’horticulture et d’écologie de Lotbinière et de l’horticultrice Caroline Fecteau, qui ont guidé les participants dans l’aménagement des deux espaces. De plus, l’activité a bénéficié du soutien de l’Association générale étudiante du Cégep de Thetford et de Lotbinière (AGECTL) et de la jeune entreprise JOOP qui ont contribué à l’expérience des participants. 

« Le volet éducatif, en plus de la sensibilisation, est pour nous une excellente manière de jouer notre rôle dans le transfert de connaissances en écocitoyenneté. Cette expérience a permis aux plus petits ainsi qu’aux plus grands de vivre concrètement ce que c’est de se mettre en action », soutient Marie-Anne Moreau, conseillère en développement durable.

Plus de 80 étudiants et étudiantes se sont portés volontaires à participer à cette mobilisation, soit dans le cadre de leurs cours ou d’une implication parascolaire. « Ce qui compte pour un cégep, c’est d’éveiller les consciences. Ça fait partie de notre mission et ça ne se passe pas seulement en classe. Une activité comme celle-ci amène nos étudiants à s’approprier leur milieu et s’ouvrir à des enjeux environnementaux importants », mentionne René-Pierre Carrier, enseignant en littérature.

Ces zones de biodiversité sont les premières implantées sur les campus du Cégep de Thetford. Elles renforceront les écosystèmes locaux et leur capacité à maintenir leurs fonctions écologiques. L’ajout de végétation dans ces lieux où les surfaces environnantes sont principalement asphaltées aidera aussi à réduire les effets des îlots de chaleur. 

Ce projet, en plus de mobiliser la communauté, aura permis de contribuer à l’atteinte de plusieurs cibles du Plan d’action de développement durable 2023-2026 du cégep, tant au niveau de la formation, de la sensibilisation, que de la protection de l’environnement.