Le Cégep de Thetford occupe la 3e place au Québec en recherche
Le Cégep de Thetford se distingue en se classant 3e au Québec parmi les établissements collégiaux reconnus en termes de revenus de recherche, selon le récent classement de Research Infosource. Malgré sa petite taille, il se hisse à la 11e place au Canada, affirmant son statut de leader en recherche et développement.
Grâce à l’engagement exceptionnel de 80 chercheuses et chercheurs, dont une vingtaine de membres du corps enseignant, l’établissement a augmenté ses partenariats avec les entreprises, passant de 113 à 125. Le Cégep et ses centres collégiaux de transfert de technologies (CCTT), COALIA et Kemitek, ont accueilli 45 personnes étudiantes rémunérées, soit une hausse de 55 % par rapport à l’année précédente.
Ce résultat suscite une grande fierté, compte tenu de l’importance accordée au recrutement et à l’intégration de personnes étudiantes dans les projets de recherche.
Afin de poursuivre sur cette lancée, une nouvelle activité parascolaire d’initiation à la recherche, nommée ExploraScience, a été mise sur pied. Son déploiement a permis de mieux faire connaître l’écosystème de recherche du Cégep et ses expertises à l’ensemble de la communauté étudiante, s’ajoutant aux emplois et stages en recherche déjà offerts jusqu’à présent.
« Plusieurs réalisations d’envergure méritent d’être soulignées dans la dernière année, mentionne Chantal Piché, coordonnatrice innovation et recherche. Tout d’abord, COALIA a souligné son 40e anniversaire et a inauguré ses nouveaux laboratoires qui permettront de renforcer son positionnement comme un acteur incontournable d’innovation, notamment dans les domaines de la géométallurgie, des minéraux critiques et stratégiques, et de la filière batterie. Du côté de Kemitek, soulignons l’inauguration de sa nouvelle usine de mise à l’échelle de procédés et de fabrication précommerciale, ainsi que l’acquisition d’un hydrogénateur pilote accessible aux entreprises de l’industrie chimique. Ces installations soutiennent plusieurs projets en lien avec la production et l’utilisation d’hydrogène vert, une priorité gouvernementale. »
À cela s’ajoute le lancement du Pôle d’innovation, de développement durable et d’innovation sociale, dont la mission est de soutenir les projets d’innovation des entreprises et organismes. Enfin, l’Observatoire national de l’amiante n’est pas non plus passé inaperçu avec le lancement de deux appels de projets entourant la Transition appuyée et acceptable pour les résidus miniers amiantés en collaboration avec le Fonds de recherche du Québec.