Le Centre Alter Agir lance une campagne-choc
Le Centre Alter Agir, ressource pour hommes en prévention de la violence, a récemment lancé une nouvelle campagne publicitaire présentant le slogan « C’est le temps d’agir ».
L’idée découle du changement de nom [l’organisme était auparavant appelé Se parler… d’hommes à hommes] et de son image de marque en 2022. La campagne permet d’informer la population de ce changement, mais elle a surtout comme principal objectif de sensibiliser et de conscientiser les hommes adoptant un comportement violent. « Nous voulions une campagne-choc afin de démontrer l’impact de leurs gestes sur la société et leur entourage. Elle appelle à l’action, mais aussi à la responsabilisation », explique la directrice générale du Centre Alter Agir, Justine Labonté Lessard.
La violence peut prendre différentes formes et toucher diverses sphères de la vie. C’est ce que l’organisme souhaitait représenter. « Par exemple, nous avons un concept où un jeune dit à son père qu’il n’aime pas quand il crie et qu’il va aller ramasser ses jouets. Puis, dans l’image nous voyons la mention : est-ce réellement à ton enfant de changer? Cela rappelle notre slogan qui invite les hommes à prendre action afin de modifier leurs comportements problématiques. Nous avons un visuel où nous abordons la violence entre collègues de travail, tandis qu’un autre s’adresse aux adolescents entourant l’intimidation. Nous avons aussi d’autres situations touchant différents angles, autant pour les plus jeunes que les plus vieux. »
Le Centre Alter Agir a collaboré avec l’agence marketing La boîte pour cette campagne destinée à plusieurs plateformes de diffusion.
Modifier les comportements problématiques
La mission de cet organisme, situé à Thetford Mines et desservant la MRC des Appalaches, est de permettre aux hommes de modifier leurs comportements problématiques et de développer leurs compétences relationnelles par de l’accompagnement professionnel et confidentiel vers un processus de changement durable, le développement personnel et la gestion des émotions dans leur quotidien, la promotion du savoir-être et la prévention de la violence sous toutes ses formes ainsi que par la considération pour l’entourage et l’implication active auprès de la communauté.
Le Centre Alter Agir a observé une augmentation de ses activités au cours de la dernière année 2023-2024, notamment pour le volet d’intervention individuel. « Des hommes viennent nous voir sur une base complètement volontaire puisqu’ils prennent conscience des effets néfastes de leur comportement sur leur entourage. C’est gratuit et confidentiel. Nous offrons aussi de l’accompagnement à la suite d’une obligation judiciaire. Nous faisons des rencontres en entreprises en collaboration avec les ressources humaines. De plus, nous avons un volet jeunesse puisque nous nous déplaçons dans les écoles afin d’intervenir auprès des adolescents », indique Mme Labonté Lessard.
Dans le futur, l’organisme a pour objectif d’ouvrir des locaux dans les secteurs de Disraeli et d’East Broughton afin de rejoindre les hommes dans leurs milieux. Il souhaite par ailleurs développer les ateliers de groupe qui offrent plusieurs avantages, dont le fait que cela permet aux gens de se sentir moins isolés par rapport à leur problématique.
Quelques statistiques
– En 2023-2024, 142 hommes/adolescents de la MRC des Appalaches ont bénéficié des services d’intervention, pour un total de 1025 rencontres individuelles.
– 66 % étaient âgés de 18 à 40 ans.
– 54 % étaient en couple.
– 63 % étaient pères de famille.
– 57 % étaient référés par le CISSS-CA, la justice, la DPJ ou d’autres organismes communautaires.
– 41 % avaient reçu un diagnostic en santé mentale au cours de leur vie.
– 79 % avaient été témoins ou victimes de violences familiales durant l’enfance ou à l’adolescence.
– 63 % mentionnaient avoir vécu de l’intimidation durant l’enfance ou à l’adolescence.
– 21 % disaient avoir déjà fait face à des accusations en lien avec la violence conjugale.
Données issues du rapport annuel 2023-2024 du Centre Alter Agir