Le Comité de raquette reçoit une aide de 100 000 $ pour l’aménagement d’un sentier illuminé
Dans le cadre de son appel à projets pour le Fonds plein air 2023-2025, la MRC des Appalaches annonce une aide financière de 100 000 $ au Comité de raquette du Club de golf et curling de Thetford. Ce montant servira à l’aménagement d’un sentier illuminé de 2,5 kilomètres dans les parcours de raquette situés dans les boisés du terrain de golf. Le projet global est estimé à 171 000 $.
Le Comité de raquette offre aux amateurs un lieu de plein air accessible, sécuritaire et gratuit où l’on retrouve également de nombreux services à proximité. « La mise en place d’un sentier illuminé permettra d’encourager la pratique d’activités de plein air en soirée, dont la raquette qui est très populaire auprès des familles et des aînés », évoque Yvon Meilleur, administrateur du Comité de raquette.
« Nous sommes convaincus que ce projet deviendra une attraction plein air incontournable dans notre région et attirera même de nouveaux visiteurs », ajoute Jacynthe Patry, préfète sortante de la MRC des Appalaches.
« Grâce à cette aide financière, les adeptes de raquette pourront étendre la pratique de leur sport en soirée. Ils auront un sentier illuminé pour rendre leur randonnée plus sécuritaire. Je me réjouis de savoir que la contribution de notre gouvernement favorisera l’activité physique », mentionne Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales.
« Je suis très heureuse de cette annonce puisque l’aménagement d’un sentier de randonnée illuminé attirera très certainement de nombreux adeptes de la région et d’ailleurs. Je félicite le Comité de raquette du Club de Golf et Curling de Thetford et ses bénévoles pour le développement de ce magnifique projet », souligne Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac.
Le Fonds plein air 2023-2025 vise à soutenir des projets sur le territoire de la MRC des Appalaches. Parmi les priorités ciblées dans la sélection de projets, nous y retrouvons l’intégration d’éléments culturels dans les parcs et espaces verts, la mise en valeur de sites naturels, l’amélioration des accès aux plans d’eau, le développement et la bonification des sites de plein air existants et l’aménagement de nouveaux sites de plein air de proximité. L’aide financière pour les organismes publics et OBNL peut aller jusqu’à 75 % du coût du projet. Les projets financés doivent être complétés pour le 30 septembre 2025. Le Fonds plein air est rendu possible grâce à l’aide financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du volet Projet « Signature innovation » des MRC du Fonds régions et ruralité.
Pour toute question ou tout renseignement supplémentaires concernant le Fonds plein air 2023-2025, veuillez contacter madame Heidi Bédard, chargée de projet de plein air à hbedard@mrcdesappalaches.ca ou au 418 332-2757, poste 235. Il est possible de consulter le plan de développement plein air de la MRC des Appalaches au https://www.mrcdesappalaches.ca/fr/planification/fonds-region-ruralite/frr-volet-iii/.