Le compte de taxes moyen en hausse de 1,9 % à Thetford Mines

Le compte de taxes résidentiel augmentera de 1,9 % à Thetford Mines en 2025, et ce, malgré un nouveau rôle d’évaluation qui connaît une hausse moyenne de 36 % pour les trois prochaines années. Le budget de la Ville s’élèvera quant à lui à 56 373 742 $, en croissance de 3,92 % par rapport à 2024.

Le taux de la taxe foncière connaîtra une diminution historique, passant de 1,2874 $ à 0,94 $ du 100 $ d’évaluation pour les propriétaires de résidences. Le coût des égouts passera de 121 $ à 125 $, tandis que celui de l’enlèvement des ordures sera de 221 $ (- 5 $). Quant à l’aqueduc, il en coûtera 188 $ (+ 6 $) à Thetford Mines et 168 $ (+3 $) dans le secteur Black Lake.

Pour une résidence évaluée à 203 605 $, le compte de taxes moyen augmentera de 50 $. Il passera de 2445 $ à 2495 $ à Black Lake, puis de 2547 $ à 2597 $ dans les autres secteurs.

Quant aux commerces, le taux passera de 1,7449 $ à 1,54 $, puis de 1,7534 $ à 1,57 $ pour les industries. Enfin, les immeubles du secteur hôtelier de dix chambres et plus verront leur taux passer de 1,4150 $ à 1,30 $, alors que celui des terrains vagues desservis passera de 2,3109 $ à 2 $ du 100 $ d’évaluation.

Afin de parvenir à de tels résultats, la Ville de Thetford Mines pourra compter sur des revenus supplémentaires. Elle recevra une compensation plus élevée de la TVQ (taxe de vente du Québec) en 2025, soit une augmentation de 873 026 $, ainsi qu’une hausse de 342 000 $ pour la péréquation. La facture de la Sûreté du Québec diminue quant à elle de 265 000 $.

« Nous sommes particulièrement fiers des chiffres présentés aujourd’hui [le lundi 9 décembre]. Notre ville est en effervescence et la valeur des maisons se situe désormais à un niveau très avantageux. Nos citoyens voient leurs actifs augmenter de manière considérable. Nous avons donc travaillé à partir de ces informations en vue de réduire autant que possible le taux de taxation et, par conséquent, diminuer l’impact du nouveau rôle d’évaluation pour nos citoyens. Les nouvelles sont excellentes à tous les niveaux », a affirmé le maire Marc-Alexandre Brousseau.

Quant aux dépenses courantes de la Ville, les variations les plus significatives concernent les taux d’intérêt qui sont plus élevés lors du renouvellement d’emprunts. De plus, les frais liés à la sécurité informatique et à la croissance des coûts de certains contrats engendrent une hausse de 170 000 $. Malgré des augmentations variables, notamment celles liées au pavage (environ 7 %) et au prix de l’essence, la hausse globale de ce secteur reste inférieure à 5 %. 

En ce qui a trait aux autres frais apparaissant annuellement sur le compte de taxes des citoyens, tels que la réserve pour les infrastructures sportives et culturelles, ainsi que les coûts liés à la collecte des matières résiduelles, à l’eau potable et au traitement des eaux usées, les variations sont très minimes. Cela est vrai malgré des dépenses supplémentaires de près de 300 000 $ dans le secteur de l’eau potable et des eaux usées, destinées au remplacement de divers équipements, aux contrats de gestion des usines et aux produits chimiques. 

À noter que la dette de la Ville s’élevait à 36 199 524 $ au 31 décembre 2023.

Programme d’immobilisations et projets spéciaux

Plus de 40 projets d’immobilisations et spéciaux ont été retenus en 2025, totalisant un montant record de 33 908 038 $. La Ville prévoit des investissements de 13,8 millions $ pour dix projets de pavage et de travaux routiers, dont un peu plus de 9 millions $ proviennent de subventions de différents programmes. 

« C’est la première fois que nous mettons autant d’argent pour nos routes. Nous devons dire que nos équipes ont travaillé fort. De plus, les programmes de subvention sont au rendez-vous. Jusqu’à maintenant, nous parvenons à décrocher des sommes afin de les réaliser », s’est réjoui le maire Brousseau.

Il a toutefois expliqué que des choix restent à faire, puisqu’il est impossible de tout réparer. Au cours des prochains mois, la Ville évaluera les besoins afin d’investir aux endroits les plus nécessaires. 

Dans un autre ordre d’idées, l’administration procédera au renouvellement de sa flotte de véhicules et d’équipements municipaux au coût de 715 000 $.

Deux montants importants sont à retenir au cours de la prochaine année : un premier de 10,3 millions $ réservé à l’hygiène du milieu, incluant des projets liés aux services de collecte, aux eaux usées et à l’eau potable, et un second de 7,5 millions $ pour des travaux de mise à niveau des infrastructures sportives et culturelles. « Nous avons préparé un beau plan directeur afin d’améliorer nos parcs. Nous nous sommes donné les moyens d’agir. Nous devons nous attendre à des annonces sur de nouveaux investissements », a déclaré le maire Brousseau.

Une demande de subvention a également été déposée en vue d’obtenir l’équivalent de 50 % du coût pour un projet de réfection sur la piste cyclable, évalué à près de 740 000 $.

Enfin, le programme triennal d’immobilisations prévoit la construction d’une nouvelle caserne incendie au coût estimé de 18,5 millions $ ainsi que la rénovation du Centre Mario Gosselin pour 32 millions $. Marc-Alexandre Brousseau a toutefois précisé que ces deux projets ne pourront pas voir le jour sans l’octroi de subventions gouvernementales.

Il est possible d’obtenir plus de détails sur le budget 2025 de la Ville de Thetford Mines en consultant le lien suivant : https://bit.ly/3ZrHNix.