Le Gala Aquarides prend une pause en 2025

La Chambre de commerce et d’industrie de la région de Disraeli (CCIRD) ne présentera pas son Gala Aquarides en mai prochain. Celui-ci fera plutôt place à un anti-gala.

« Afin d’éviter un essoufflement, nous avons décidé de le produire tous les deux ans à partir de 2026. Cela laissera le temps aux entreprises d’avoir du matériel pour postuler dans les catégories. Nous sommes un petit milieu et nous devons nous adapter à cette réalité », a mentionné le directeur général Patrick Lamontagne.  

L’organisation d’un tel événement demande également beaucoup de travail. « Je suis le seul employé de la Chambre, mais j’ai un bon comité avec lequel nous planifions les activités. La première année fut plus difficile parce qu’il n’y avait rien de préparé. Par contre, la dernière édition était la troisième et tout était rodé », a-t-il dit.  

En 2024, la remise des prix avait commencé environ une heure plus tard en raison du repas qui a pris plus de temps que prévu. « Ce fut un petit irritant. Nous avons décidé que, pour les prochaines éditions du gala, nous annoncerions des lauréats pendant le service au lieu d’attendre qu’il soit terminé. Le gala se déroule en semaine et cela va éviter qu’il ne se termine trop tard. »  

Les membres de la CCIRD pourront continuer de se rencontrer, d’échanger et de vivre des moments agréables ensemble chaque printemps puisque l’anti-gala prendra la relève en alternance. « Les gens seront invités à arriver en tenue décontractée et profiteront d’une soirée en musique. Plutôt que d’honorer une seule personne ou entreprise, nous soulignerons les bons coups des membres. Nous travaillons encore sur les détails de cette soirée, mais elle sera agréable et remplie de surprises. »

DEUX PROJETS À VENIR

En plus de la préparation du nouvel anti-gala et d’activités de financement, la Chambre travaille à la mise en place d’une trousse de bienvenue pour les personnes qui décident de s’implanter dans le secteur Sud de la MRC des Appalaches. « Nous y retrouverons tout sur nos entreprises. Nous nous sommes rendus compte que les nouveaux arrivants n’étaient pas nécessairement au courant que nous avions un comptoir familial et un comptoir de prêt-à-manger, par exemple. Nous ferons la promotion de nos membres de cette façon », a indiqué Patrick Lamontagne.

La Chambre préparera également une brochure sur les activités touristiques à faire dans son secteur de couverture.