Le Mont Adstock face à des défis financiers

La Coopérative de solidarité récréotouristique du Mont Adstock tentera au cours des prochaines années de consolider ses actifs et de les rentabiliser. La charge financière a augmenté de façon très importante depuis l’ouverture du nouveau chalet d’accueil en décembre dernier.

« Nous avons un beau bâtiment. Je pense que nous devons maintenant le maximiser, autant en hiver qu’en été, en organisant de beaux événements. La formule actuelle devra possiblement être repensée », a mentionné au Courrier Frontenac la présidente du conseil d’administration, Marie Piuze.

Le financement du chalet d’accueil et l’achat du club de golf ont engendré une dette de 8 millions $ que la coopérative devra commencer à rembourser à partir de 2027. « La situation était déjà fragile et elle l’est encore plus maintenant. Nous ne nageons pas dans l’argent. Nous avons certains défis. Il y a eu beaucoup d’investissements dans les dernières années et cela est maintenant derrière nous. Nous n’avons plus de gros projets. De toute façon, nous ne serions pas capables d’aller plus loin financièrement », a-t-elle ajouté.

Au total, 30 586 skieurs ont passé les portiques du télésiège en 2023-2024, comparativement à 31 607 l’année précédente. Cela représente une baisse de 3,23%. « Nous avons eu un bon départ, puis il s’est mis à pleuvoir entre Noël et le jour de l’An. Ce fut la même chose lors de la semaine de relâche. De plus, le faible niveau de neige a fait en sorte que nous n’avons presque pas eu de motoneigistes. Normalement, ces derniers apportent beaucoup de revenus. Cela nous a fait mal », a dit Mme Piuze.

La vente d’abonnements saisonniers, d’accès journaliers et de billets corporatifs a également diminué de 2,64% en 2023-2024 par rapport à l’année précédente.  

En raison de la situation financière fragile, le conseil d’administration a pris la décision de hausser cette année le prix des billets de ski de 7% et de 4 % pour la prochaine saison de golf. « Je crois que c’est raisonnable. […] Nous ne voulons pas non plus trop l’augmenter. Il ne faut pas que la station devienne inabordable. Nous avons aussi choisi de maintenir les tarifs de l’an dernier à la cafétéria. »  

Il est à noter qu’il a également été décidé de ne pas offrir l’activité de glissade sur neige cette année pour des raisons financières. 

BILAN DU GOLF  

Les joueurs de golf ont été au rendez-vous en 2023. Le club a vendu un total de 11 210 droits de jeu quotidien, soit une hausse de 33 % par rapport à l’année précédente, où l’on en avait enregistré 8410. Cependant, le nombre de membres avait diminué de 46 %, passant de 127 à 68. La saison 2024, qui a pris fin dernièrement, a quant à elle été plus que positive avec un total de 18 102 droits de jeu et 149 membres.  

La présidente du conseil d’administration croit en l’importance de faire connaître davantage la station récréotouristique dans un rayon de 100 à 150 kilomètres. « Nous voulons attirer les gens. Il y a aussi le Domaine Escapad tout près. Je pense que nous avons une belle offre à la montagne. »  

NOMINATIONS

Comptable de profession, Marie Piuze occupe le poste de présidente du conseil d’administration (CA) depuis juillet, à la suite du départ de Guylaine Dubuc. « Je suis originaire de Thetford Mines. J’ai travaillé pendant 35 ans dans le milieu des affaires à Montréal. Je suis arrivée au CA en tant qu’observatrice, puis j’ai été élue en novembre 2023. J’assumais le rôle de vice-présidente avant le départ de Mme Dubuc. »  

Quant au personnel, elle a reconnu qu’il y a eu un certain roulement au cours des derniers mois. L’absence professionnelle du directeur général Mathieu Desmarais a notamment conduit à la nomination de Richard Benoit en tant que directeur général intérimaire. De jeunes employés se sont également joints à l’équipe pour contribuer à offrir une belle saison de ski.