Le nombre d’enfants desservis par la FCED en hausse de 12 %

Environ 365 élèves dans le besoin répartis dans les écoles primaires du Centre de services scolaire des Appalaches ont recours aux collations santé offertes gracieusement par la Fondation Collations Élèves Démunis (FCED). Il s’agit d’une hausse de 12 % par rapport à l’an dernier.

Cette situation incite le président Michel Verreault à conscientiser les partenaires financiers et la population en général à la réalité de plusieurs enfants de la région qui ne mangent pas suffisamment. « Il est essentiel qu’on leur vienne en aide. Se loger, manger et se vêtir sont des besoins de base. Les quelque 365 enfants que nous desservons représentent plus de 10 % de la clientèle du primaire sur notre territoire. Je pense que c’est inquiétant. Nous savons que les coûts explosent et que les banques alimentaires ont des problèmes de ravitaillement », a-t-il mentionné au Courrier Frontenac.

M. Verreault a ajouté qu’il ne serait pas surpris de voir le nombre d’enfants ayant recours aux collations santé grimper à 375 et même à 400 d’ici les prochains mois. « Actuellement, nous distribuons 3650 collations par semaine. Pour l’année 2023-2024, je m’attends à un total de 116 000. Depuis notre création en 2010, nous avons servi 1,3 million de collations. Je peux vous dire que les directions d’école sont contentes de nous voir et que les enfants attendent après cela. Certains gardent même leurs fruits, légumes, fromages et yogourts pour compléter leur repas du midi. »

Le président de la FCED invite les entreprises et les organismes qui se cherchent des causes à appuyer à lever la main et à le contacter au 418-334-2031. 

Notons que plusieurs partenaires sont présents depuis le début, soit le marché d’alimentation IGA qui offre d’importants rabais sur la nourriture, Gosselin Express qui prête un camion et assume les coûts en carburant pour récupérer les denrées et les distribuer, ainsi que la firme Raymond Chabot Grant Thornton.  

« Nous le faisons pour les enfants. En récoltant plus d’argent, nous pourrions leur donner davantage de nourriture. Présentement, nous y allons au minimum parce que les coûts ont explosé. L’an dernier, la fondation a déboursé plus de 70 000 $ pour l’achat de denrées. Je m’attends à atteindre les 85 000 $ cette année », a-t-il dit.

Enfin, la FCED aimerait obtenir un appui financier de la part du gouvernement du Québec afin de l’aider à assurer sa pérennité. « Actuellement, nous sommes en santé, mais nous devons faire attention. Avec le bond de 12 % que nous connaissons cette année, je m’attends à ce que cela se poursuive et que les dépenses alimentaires continuent d’augmenter. En 2023, je pense que la priorité est de nourrir nos enfants. Notre demande auprès du ministère de l’Éducation est à l’étude. Nous avons toutefois une bonne écoute de la part de la députée Isabelle Lecours. Elle a déjà contribué financièrement pour appuyer notre fondation, mais nous aimerions que son gouvernement en fasse davantage », a conclu M. Verreault.