Le Parti libéral du Québec en caucus à Thetford Mines

Le Parti libéral du Québec (PLQ) a choisi l’Hôtel du Domaine à Thetford Mines comme lieu de rencontre pour son caucus présessionnel qui avait lieu du 23 au 25 janvier. Plusieurs député(e)s ont d’ailleurs profité de l’occasion afin de rencontrer différents intervenants et organismes locaux dans le but de prendre le pouls de la région.

« Nous sommes très heureux d’être à Thetford Mines, particulièrement moi puisque c’est ma ville natale. Nous aimons toujours aller dans une région pour nous réunir et que nous soyons ici, ça me tient à cœur », a affirmé la députée de Mont-Royal-Outremont et responsable de la région de Chaudière-Appalaches pour l’opposition officielle, Michelle Setlakwe. 

Les libéraux prévoyaient évidemment discuter de leurs priorités pour la session qui commencera la semaine prochaine, ainsi que de stratégie et des messages-clés qui doivent ressortir de ces trois jours de rencontres. « Il est certain que nous allons parler d’économie, de nos PME et d’énergie, trois sujets intimement liés. La santé, l’habitation et l’éducation sont d’autres dossiers fondamentaux, en plus de l’itinérance et de l’environnement », a énuméré celle qui est maintenant responsable des affaires municipales et qui avait eu l’occasion mardi matin de rencontrer le maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau.

Le député de Pontiac André Fortin a pour sa part eu des discussions avec l’organisation locale de l’Union des producteurs agricoles et le Carrefour jeunesse-emploi de Frontenac. « Ça fait un mois et plus que nous sommes dans nos circonscriptions et que nous prenons le pouls de la population. C’est aussi ce que nous avons pu faire ce matin [mardi 23 janvier]. C’est frais dans nos mémoires et lorsque nous entrons en caucus, nous pouvons amener les priorités que les gens nous ont mentionnées. »

Selon Michelle Setlakwe, ce type d’exercice leur permet de réaliser qu’à part quelques spécificités, il n’y a pas d’enjeux pour Montréal et d’autres pour le reste du Québec. « Il y en a beaucoup qui concernent tous les Québécois. On entend parler des mêmes sujets fondamentaux dans toutes nos tournées. »

UNE RÉGION DYNAMIQUE

La Thetfordoise d’origine est ravie de constater que la région et la ville se sont redynamisées. « Cela me rend fière de voir que les institutions se maintiennent et que le cégep où je suis allée s’agrandit. La ville a un avenir prometteur et le maire que j’ai rencontré est très dynamique, il est un bon porte-parole pour la région et il a une belle vision pour l’avenir. De ce que je retiens de son message, c’est que les Municipalités ont plus besoin que jamais du soutien du gouvernement. Beaucoup de responsabilités tombent sur leurs épaules comme l’adaptation aux changements climatiques, en plus de tout ce qui a trait au développement économique ou aux crises sociales telles que l’itinérance. Les Municipalités sont souvent en première ligne et elles ont besoin de ressources et de programmes agiles et disponibles », a expliqué Michelle Setlakwe. 

André Fortin a lui aussi ressenti la vitalité entrepreneuriale de la région lors de ses rencontres. « La population augmente et il faut que le gouvernement soit au même niveau de dynamisme pour que les services soient au rendez-vous. »

RECONNECTER AVEC LES QUÉBÉCOIS

Au sujet de la déconfiture du PLQ aux dernières élections, notamment en région, Michelle Setlakwe a admis que son parti doit reconnecter avec la population. « L’avenir du parti passe par là. Le gouvernement en place ne se soucie pas des régions. Nous avons déjà été au pouvoir et nous allons y revenir. Nous multiplions les efforts afin de marteler les bons messages et de reconnecter avec tous les Québécois. »

« Je suis un député de région et je représente des agriculteurs, des travailleurs en foresterie et des bâtisseurs de PME, exactement comme il y en a ici, a souligné André Fortin. Je pense que si le PLQ leur offre quelque chose qui leur ressemble et qu’il bâtit ses priorités sur les leurs, les gens seront ouverts à écouter notre message et considéreront voter pour nous. »