Le Programme d’aide financière pour le centre-ville de Thetford donne déjà des résultats

Annoncé en septembre 2023, le Programme d’aide à l’implantation ou à l’expansion de commerces ou de services au centre-ville de Thetford suscite déjà beaucoup d’intérêt et d’engouement. En effet, seulement quelques mois après son lancement, quatre projets ont déjà vu le jour et ont pu bénéficier de l’aide financière, totalisant un montant important de 80 000 $.

Parmi ces projets, on compte trois nouveaux commerces, à savoir le Centre AJNA Yoga, Création Nadia et Momo Café-Resto. Le quatrième constitue un agrandissement important de la Microbrasserie et restaurant La Porte d’à côté qui souhaite bonifier son offre de services. 

« En seulement six mois, nous sommes déjà ravis de constater des résultats concrets pour notre programme. Le centre-ville offre de grandes possibilités et sa revitalisation est une priorité pour le conseil. Nous sommes prêts à tout mettre en œuvre pour soutenir les projets visant à atteindre cet objectif. Pour les commerçants, l’aide financière accordée fait une réelle différence dans le choix d’un milieu et cette réussite témoigne de l’engagement des entrepreneurs locaux à contribuer à la vitalité économique du centre-ville », de souligner le maire de Thetford, Marc-Alexandre Brousseau.

Pouvant atteindre 20 000 $ par projet, ce programme d’aide financière vise à augmenter la superficie occupée par les commerces de détail et les bureaux au centre-ville.

Ce secteur de Thetford se transforme et pour renforcer sa vitalité et son attractivité, la Ville mise sur des initiatives concrètes telles que le Programme particulier d’urbanisme (PPU), le Programme d’aide financière à l’implantation ou à l’expansion de commerces et de services au centre-ville et le Programme de revitalisation visant la construction domiciliaire au centre-ville qui offre un crédit de taxes foncières de 80 % et 100 % selon le type de bâtiment sur une période de dix ans.