Le roman Amiante sera adapté au cinéma
Le roman Amiante de l’auteur Sébastien Dulude sera porté au grand écran par le cinéaste Yan Giroux. Tous deux collaborent en tant que coscénaristes sur cette adaptation qui sera produite par micro_scope.
Amiante est le premier ouvrage de l’auteur qui s’est inspiré de sa jeunesse à Thetford Mines. Depuis son lancement en août 2024, il a connu un grand succès auprès du public et de la critique. Il a été finaliste pour 16 prix, tant au Québec qu’en France, incluant le Prix littéraire Le Monde et le prix Première Plume. Le roman figure actuellement parmi les finalistes pour le Prix littéraire des collégien·ne·s et le Prix des libraires du Québec (catégorie roman-nouvelles-récit), dont les lauréats seront annoncés respectivement les 11 avril et 29 mai.
Publié aux Éditions La Peuplade, les droits audiovisuels du roman sont gérés par l’agence Matriochkas à Paris. « Elle a rapidement commencé à rechercher des producteurs intéressés par l’adaptation du roman, tant ici qu’en France. Plusieurs offres ont été reçues et étudiées. Notre choix s’est finalement porté sur micro_scope, une société active au Québec », a déclaré Sébastien Dulude au Courrier Frontenac.
L’auteur se réjouit de pouvoir participer à ce projet. « Pour l’instant, nous ne pensons pas encore à la distribution. Cette étape viendra plus tard. Nous nous concentrons sur l’adaptation du texte, notamment en raison des nombreux retours en arrière présents dans l’histoire. Nous n’adopterons pas la même structure que dans le livre. Nous sommes plutôt en train d’établir la temporalité. »
M. Dulude a exprimé sa grande excitation à l’idée de voir son œuvre portée à l’écran. « Yan Giroux est un réalisateur et scénariste chevronné. C’est lui qui dirige l’écriture et il m’invite à y contribuer. Cela fait rêver. J’ai hâte de découvrir les personnages. »
La production pourrait s’amorcer en 2027.
Appelé à commenter, le maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau, s’est réjoui de la réalisation de ce projet. « La ville de Thetford Mines, avec son passé minier, a vraiment une histoire particulière et singulière. Illustrer un peu ce qu’est la vie chez nous, afin que les gens de l’extérieur comprennent mieux notre mode de vie et qui nous sommes, me semble intéressant. »
Notons que micro_scope est l’une des plus importantes sociétés de production de longs métrages au Canada. Depuis 2002, l’entreprise a produit près de 30 films qui ont été salués dans les festivals les plus renommés, tels que ceux de Cannes, Venise, Berlin, Locarno, Sundance et Toronto.