Les Filons du Cégep de Thetford auront une équipe de baseball
Un nouveau programme de baseball fera son apparition au sein des Filons du Cégep de Thetford. Il s’ajoutera aux 18 autres équipes qui représentent déjà l’établissement, lequel offre un total de onze disciplines sportives.
Bien que l’idée d’intégrer une équipe de baseball soit envisagée depuis longtemps, c’est la réalisation du complexe sportif intérieur qui a véritablement concrétisé ce projet. « Ça nous permet d’avoir les installations nécessaires. Il y a aussi le fait que le baseball est un sport en montée au Québec. En dix ans, le nombre de joueurs a doublé. Il est aussi en développement au sein du réseau collégial. Ces trois facteurs combinés nous ont convaincus d’aller de l’avant », a expliqué le coordonnateur des programmes sportifs au Cégep de Thetford, Anthony Croteau-Leblanc.
La nouvelle équipe évoluera au niveau civil, ce qui permettra à l’établissement de proposer une expérience sportive différente aux étudiants-athlètes. Ainsi, ce sont environ une trentaine de rencontres qui seront disputées aux États-Unis et en Ontario. L’institution s’est aussi fait approcher par des programmes situés dans les Maritimes. Le calendrier s’étendra d’août à novembre, avec quelques matchs également prévus au printemps.
L’équipe du Cégep de Thetford est convaincue que ce modèle offrira à ses joueurs une opportunité de développement optimale grâce à un volume accru de rencontres, tout en préservant l’équilibre avec leurs études. De plus, ce format leur permettra de bénéficier d’une vitrine auprès des universités québécoises, canadiennes et américaines. Parmi les programmes existants, celui du Collège Laflèche à Trois-Rivières, un établissement privé, est le plus proche de ce modèle. Anthony Croteau-Leblanc croit que la structure distinctive de l’offre des Filons permettra au Cégep de Thetford de se démarquer.
Un groupe d’experts a été formé au cours des derniers mois afin de mettre sur pied le projet. Ceux-ci ont la responsabilité de trouver les équipes adverses afin d’établir le calendrier, en plus d’aider au choix des entraîneurs et de procéder au recrutement. Le coordonnateur des programmes sportifs s’est dit heureux de compter sur des gens passionnés et activement impliqués. « Nous sommes extrêmement privilégiés de pouvoir profiter de leurs conseils et de leurs connaissances. Ces personnes savent tout des rouages d’une équipe de baseball et cela ne tardera pas à rejaillir sur notre organisation », a souligné M. Croteau-Leblanc.
En plus du futur complexe sportif intérieur, l’équipe des Filons pourra aussi s’entraîner au stade Desjardins lorsque la température le permettra. Pour le coordonnateur des programmes sportifs, il s’agit d’une fierté de proposer aux jeunes joueurs de baseball de faire partie intégrante de ce que le cégep appelle le « triple projet ». « Nous favorisons l’harmonie entre les études, le sport et le développement personnel et social de l’étudiant-athlète. Nous proposons aux joueurs un encadrement académique de grande qualité, une expérience sportive de haut niveau, tout en apportant une extrême attention au facteur humain. L’horaire sportif est conçu de façon à réduire au maximum les perturbations scolaires et nos entraîneurs portent également une grande importance au développement de la personne et non seulement de l’athlète. C’est l’équilibre que nous recherchons avec ce concept de triple projet. Nous travaillons afin que tous nos étudiants-athlètes sortent grandis de leur passage chez nous. »
OBJECTIF AUTOMNE 2025
Le Cégep de Thetford vise l’automne 2025 pour le début du programme, mais ce sont les prochaines semaines qui détermineront véritablement si cela est possible. « Nous devons recruter des entraîneurs et nous ne voulons pas que ce soit fait de façon imprudente, nous souhaitons avant tout trouver les bonnes personnes. Le recrutement pourra aussi s’amorcer prochainement. Nous avons un formulaire qui est déjà en ligne sur notre site Web afin que les jeunes puissent nous aviser de leur intérêt. Considérant que les étudiants sont en train de choisir leur cégep, le temps pourrait devenir un enjeu. Si nous voyons que ce n’est pas possible, nous allons tout simplement reporter à 2026 », a affirmé Anthony Croteau-Leblanc qui se montre toutefois confiant pour 2025.
Ce dernier souhaitait remercier le Cégep de Thetford pour son soutien ainsi que le conseil d’administration qui a donné son aval au projet. « Ils croient en nous et en ce programme qui sort de l’ordinaire. Je crois que cela offrira une belle visibilité, non seulement pour le cégep, mais aussi pour la ville de Thetford Mines. »
Les prochains moins serviront à compléter l’organigramme et les préparatifs, mais déjà les dirigeants des Filons et du cégep sont convaincus du succès à venir. « Notre équipe n’a ménagé aucun effort pour assurer la réussite de ce qui s’annonce une belle aventure, à la fois pour notre organisation et pour les joueurs qui se joindront à notre programme. Nous sommes fébriles et excités par ce nouveau projet et il nous reste à peaufiner certains paramètres pour nous assurer de tout le succès escompté », a conclu la directrice des affaires étudiantes, internationales et sportives, Anne-Marie Rousseau.