LHJMQ : Pier-Olivier Roy prêt pour un dernier tour de piste à Rimouski
Pier-Olivier Roy entamera bientôt sa cinquième et dernière saison dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ). Le défenseur de 20 ans le fera dans un nouvel uniforme, celui de l’Océanic de Rimouski, hôte du prochain tournoi de la coupe Memorial.
Celui qui avait été repêché en 2020 par les Tigres de Victoriaville, équipe avec laquelle il a remporté la coupe du Président en 2021, compte bien user de son expérience afin d’aider sa nouvelle formation.
« C’est certain que ce se sera quand même un gros changement. Ça faisait quatre ans que j’étais dans la même organisation, mais je pense que mon rôle va rester semblable. J’ai remporté une coupe et j’ai beaucoup d’expérience dans cette ligue. Je serai là pour aider les gars, montrer le chemin et donner mon 100 % à tous les matchs », a-t-il affirmé.
Élément motivant en vue de la prochaine saison, l’Océanic visera les grands honneurs en plus d’accueillir le tournoi de la coupe Memorial. Le directeur général de Rimouski a d’ailleurs fait d’importants ajouts à sa formation. En plus de Roy, il a fait l’acquisition de l’ancien des Mooseheads d’Halifax et choix de troisième ronde des Golden Knights de Vegas en 2023, Mathieu Cataford.
« Durant presque toutes mes saisons dans le junior, j’ai eu la chance de jouer avec des équipes gagnantes, puis encore cette année, je jouerai avec un bon groupe de joueurs et une belle organisation. […] C’est le fun d’avoir notre billet pour la coupe Memorial, mais nous devrons être prêts à jouer de grosses séries parce que nous voulons aussi la coupe Gilles-Courteau [coupe du Président]. »
DE VICTO À RIMOUSKI… EN PASSANT PAR VAL-D’OR
À la fin de la dernière saison, l’organisation des Tigres avait annoncé à Pier-Olivier Roy qu’il passerait aux Foreurs de Val-d’Or à l’ouverture de la période de transactions en juin. Il avait eu de bonnes conversations avec la formation abitibienne qui lui avait présenté son plan en vue de la prochaine campagne. Deux semaines plus tard, les Foreurs recevaient une offre de l’Océanic pour les services du défenseur qu’ils n’ont pas pu refuser. Ce dernier était finalement bien heureux de se joindre à l’équipe du Bas-Saint-Laurent.
Individuellement, ses objectifs seront à peu près les mêmes que lors des dernières années, soit de terminer avec un différentiel positif et produire offensivement, tout en défendant bien dans sa zone. « C’est aussi ma dernière chance de signer un contrat professionnel, donc c’est certain que ce sera une grosse année pour moi. »
Il participera en septembre au camp des Oilers d’Edmonton. Il espère y demeurer le plus longtemps possible, se faire remarquer par les dirigeants de l’équipe et peut-être avoir une chance de signer un contrat. « L’objectif est de me faire un nom, puis on verra par la suite. »
La saison 2024-2025 de l’Océanic de Rimouski s’amorcera le 20 septembre contre le Drakkar à Baie-Comeau. Le premier match de Pier-Olivier contre son ancienne équipe aura lieu le 17 novembre à Rimouski, alors que cinq jours plus tard, il effectuera un retour au Colisée Desjardins de Victoriaville dans son nouvel uniforme.