LHJMQ : une sélection en 4e ronde surprise pour Ludovic Paradis

Sa sélection en 4e ronde par les Voltigeurs de Drummondville lors du repêchage de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) le 8 juin dernier fut en quelque sorte une surprise pour le Thetfordois Ludovic Paradis. Ce dernier était plutôt classé dans les rondes six et plus selon le Centre de soutien au recrutement de la LHJMQ.

« Je m’attendais à sortir plus tard. Il y a plusieurs joueurs que je croyais qui allaient être choisis avant moi qui n’avaient pas encore été repêchés, donc le fait que je sois sorti en 4e ronde, c’était surprenant pour moi. Je crois que parfois on se sous-estime. C’est une fierté de constater que des gens ont vu ton potentiel et qu’ils veulent te donner ta chance. »

Ludovic a adoré son expérience au repêchage. Ce sont des souvenirs dont il se rappellera longtemps. « C’est plaisant de voir les gars avec qui tu joues se faire repêcher. Le stress embarque aussi parce que tu vois les rondes défiler et tu te demandes quand ton nom va sortir. »

Selon lui, il est difficile d’expliquer le sentiment qui l’a habité en entendant son nom. Il y a d’ailleurs eu un moment où il ne le réalisait pas. « Après ça, j’étais juste vraiment content de me faire repêcher par Drummondville, une ville près de chez moi, puis avec des gars de mon équipe », a indiqué celui qui a joué avec les Chevaliers de Lévis dans le M18 AAA au cours de la saison 2023-2024. Précédemment, il a aussi évolué pour le Graal du Collège Clarétain et avec l’Association de hockey mineur Appalaches.

Le défenseur de 6’2 et 162 lbs croit que son gabarit intéressant pour le niveau junior et sa capacité à s’adapter à chaque situation sur la glace ont fait en sorte de le placer en bonne position aux yeux des recruteurs drummondvillois. Il se décrit comme un joueur à caractère défensif pouvant appuyer l’offensive. « J’ai une bonne prise de décision avec la rondelle et je suis capable de battre la pression grâce à mon jeu de pied. Je suis aussi en mesure de bien prendre les mises en échec. »

Son objectif pour le camp des Voltigeurs qui s’ouvrira en août sera d’abord de passer de celui des recrues au principal et d’y rester le plus longtemps possible. Son plus gros défi sera d’essayer de se tailler un poste avec l’équipe à sa première année. À la suite de sa victoire en finale du trophée Gilles-Courteau en mai dernier, Drummondville sera à la recherche de quelques nouveaux défenseurs alors que certains vétérans gradueront chez les professionnels. Pour Ludovic, ce sera d’autant plus motivant de savoir qu’il y aura des places à prendre en se présentant au camp. S’il n’est pas retenu, il poursuivra son développement pour une deuxième saison avec les Chevaliers de Lévis.