Lotbinière-Frontenac : plus de 75 millions $ en investissements depuis l’été

La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, se dit fière de son bilan, alors que depuis l’été, ce sont plus de 75 millions $ en investissements qui ont été annoncés dans la circonscription. Depuis 2018, ceux-ci ont dépassé le milliard de dollars, soit 340 millions $ lors de son premier mandat et 720 millions $ jusqu’ici pour son deuxième.

« C’est un bel accomplissement pour moi d’avoir atteint le milliard de dollars en investissements dans Lotbinière-Frontenac, j’en suis très fière! J’ai aussi annoncé d’excellentes nouvelles dans les derniers mois, comme l’octroi de deux projets de tours cellulaires, l’arrivée de nouveaux médecins de famille et la conversion de 39 places maintenant subventionnées en garderie. Je vais continuer de travailler pour que l’année 2025 soit elle aussi pleine de belles annonces », a indiqué la députée.

Elle a dit être très contente que le projet de construction d’un bassin de rétention des eaux usées souterrain à Thetford Mines soit enfin en cours de réalisation, ce qui permettra d’éviter une bonne partie des surverses dans la rivière Bécancour. Québec a annoncé une contribution financière de plus de 14 millions $ dans le cadre de ces travaux.

Le dossier de la valorisation des résidus miniers a tenu Isabelle Lecours très occupée. Depuis juin, elle a d’ailleurs accueilli six ministres dans le cadre d’une tournée visant à démontrer l’importance pour la région des projets en lien avec les résidus miniers amiantés.

« Christine Fréchette [ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie] est justement venue dans la région lundi. L’enjeu principal dont nous voulions lui parler était le manque d’énergie pour les nouvelles usines qui pourraient s’implanter. Elle nous a dit qu’elle demanderait à Hydro-Québec de prioriser nos projets. C’est immense, je ne m’attendais pas à ça. »

La députée a tenu à mettre de l’avant la collaboration extraordinaire des différentes parties prenantes dans ce dossier ainsi que celui du retour du train. « Quand les gens ont des enjeux, ils nous interpellent et comme ça nous pouvons faire le suivi et débloquer les choses avant que cela mène à des délais. »

Concernant la réglementation entourant les travaux en présence d’amiante, qui engendre notamment des coûts considérables pour les municipalités, Isabelle Lecours a affirmé que des changements s’en viennent.

Parmi les comités dont elle fait partie, elle a mentionné celui de l’efficacité gouvernementale qui l’interpelle beaucoup. En tant qu’adjointe parlementaire au ministre de l’Éducation, elle s’est penchée sur les enjeux de la violence et de l’intimidation chez les jeunes. Elle continue également de travailler sur celui de la violence conjugale.

Hôpital de Thetford

L’un des dossiers majeurs ayant retenu l’attention au cours des derniers mois est celui de l’hôpital de Thetford. Isabelle Lecours a d’ailleurs été interpellée lors des récents bris de service. Le jeudi 12 décembre, elle y a effectué une visite afin de rencontrer les gens sur place. Elle a souligné s’être toujours tenue informée pour bien comprendre la situation et savoir quelles solutions pourraient être apportées. 

« Je comprends très bien les enjeux, ce n’est pas facile. Il y a un manque de main-d’œuvre comme partout au Québec, mais chez nous c’est encore plus difficile. Il y a aussi plusieurs autres enjeux qui accompagnent ça. Ce sont de petites équipes en région, donc cela ajoute à la complexité. Puis, les décisions sont très centralisées. »

Une rencontre aura lieu en janvier avec le cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux. « Nous allons voir ce qu’il est possible de faire. La réforme Barette [réforme administrative du réseau de la santé entamée en 2014], ce n’est pas nous, mais nous devons vivre avec. Nous sommes déjà en train de brasser la structure, alors que les gens dans le système de santé ont déjà vécu plein de restructurations », a dit Isabelle Lecours en ajoutant qu’elle était consciente des inquiétudes entourant la mise en place de Santé Québec et qu’elle serait à l’écoute des besoins. 

Cette dernière a été critiquée, notamment sur les médiaux sociaux, par rapport au dossier de l’hôpital de Thetford. Plusieurs personnes ont dénoncé l’absence de la députée locale, une perception qu’a réfutée cette dernière. « Je ne suis pas toujours sur les réseaux sociaux et dans les médias à montrer ce que je fais. Je ne parle pas des appels téléphoniques et je ne publie pas toutes les rencontres que je tiens. De toute façon, les personnes que je rencontre à ce sujet me disent qu’elles sont réprimandées quand elles font des publications sur les réseaux sociaux. […] Je travaille beaucoup et j’essaie de trouver des solutions aux problèmes des citoyens », a-t-elle ajouté.

Isabelle Lecours a enfin réitéré son total désaccord avec la décision du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) de refuser les prélèvements sanguins privés à domicile. Rappelons que l’entreprise Sang détour de Thetford Mines, qui offre des services privés de prélèvements sanguins et d’urine à domicile depuis près de 30 ans, a été contrainte à la fin mai de cesser ses activités. La députée a soutenu qu’elle allait continuer ses démarches pour faire changer la décision du CISSS.

Avec la collaboration de Jean-Hugo Savard