L’Unicanvas passe au prochain tour
Forcé de disputer un match ultime lundi pour sceller la courte série deux de trois, l’Unicanvas de Thetford a vaincu le Big Bill de Coaticook 3-2 devant plus de 600 spectateurs au stade Desjardins. Les Thetfordois se mesureront à compter de mercredi au Brock de Drummondville dans le cadre de la demi-finale de la division B45.
Texte de Pierre Nadeau
En début de septième manche, avec un retrait et un seul point d’écart, Johnnuelle Ponce a effectué une attrapée spectaculaire qui a mis fin à la menace des visiteurs. « Il était discret depuis le début de cette série, mais il a connu son meilleur match et il a choisi le bon moment pour le faire avec deux gros doubles et une attrapée spectaculaire en septième manche pour s’assurer de ne pas avoir deux coureurs sur les buts », a souligné avec justesse Renaud Desjardins.
Jonathan Paquet et Tyler Bawart du Big Bill se sont livrés à un beau duel lors des cinq premières manches. Lors des trois premières manches, le numéro 14 a accordé un simple et retiré sept frappeurs sur des prises avant de connaître une quatrième manche plus difficile où il a pu s’en tirer avec seulement un point tout en forçant l’adversaire à laisser trois coureurs sur les sentiers.
Il a expliqué que le froid était à l’origine de ses difficultés. « Avec la température plus fraîche et une longue manche au bâton, il aurait fallu que je me réchauffe un peu, ce que je n’ai pas fait. J’ai échappé le premier frappeur et ça m’a pris quatre à cinq lancers de plus pour me sentir bien réchauffé. C’est ce que j’ai fait par la suite pour ne plus avoir ce problème. Quand j’étais bien réchauffé, ça allait bien. Je pense que j’ai sous-estimé la température des séries. »
Les locaux ont pris un certain temps avant de pouvoir inscrire un premier point en fin de troisième. « On n’a pas été opportunistes en début de match. Le premier frappeur se rendait sur les buts, mais on ne réussissait pas à le faire avancer. Il y a eu des signaux ratés. J’ai demandé des coups retenus, mais ça n’a pas fonctionné », a noté Renaud Desjardins.
C’est à la cinquième manche que l’Unicanvas a pris une avance de 3-1. L’équipe raté une belle occasion d’augmenter cette avance sur un coup en flèche de Dany Girard avec deux coureurs en position de marquer, mais capté par le joueur de troisième but. « Dany a frappé un solide coup directement dans les mains du troisième but. Encore là, c’est ça le baseball. Parfois, tu frappes un bon coup et c’est un retrait et une autre fois, tu frappes la balle mollement et tu te retrouves sur les buts », a expliqué l’entraîneur.
Défaite à Coaticook
Dimanche au stade Julien-Morin de Coaticook, l’Unicanvas a encaissé une correction de 15-5 devant le Big Bill, ce qui a forcé la présentation du match ultime pour déterminer qui poursuivrait son chemin en séries.
Dès le départ, on a senti que l’équipe n’était pas prête pour le duel, autant en offensive qu’en défensive. « Pendant la pratique d’avant-match, je me posais des questions. Les gars échappaient des ballons, effectuaient des mauvais relais, n’attrapaient pas les roulants. Je ne sentais pas que les gars étaient vraiment prêts. Je pense qu’on est arrivé ici avec un petit peu trop de confiance et le sentiment que c’était déjà dans la poche », a expliqué Renaud Desjardins.
Les locaux ont inscrit deux points dès la manche initiale et en ont ajouté 13 autres lors de leurs trois derniers tours au bâton. Le premier coup sûr de l’Unicanvas est survenu après deux retraits en troisième manche. Yanick Desbiens a produit les deux premiers points des siens en cinquième avec un solide circuit.
Pedro Osorio a subi la défaite. Pour un second départ de suite, l’artilleur d’origine portoricaine a connu des difficultés. En trois manches et un tiers, il a alloué six coups sûrs, sept points dont quatre ont été mérités, deux buts sur balles et un retrait sur des prises en plus d’atteindre un frappeur.
Demi-finale de la division B45
L’Unicanvas se mesurera au Brock de Drummondville en demi-finale. Cette série quatre de sept prendra son envol le mercredi 4 septembre au stade Quillorama de Trois-Rivières. La deuxième rencontre aura lieu le lendemain à Thetford Mines à compter de 20 h.
En saison régulière, l’Unicanvas a remporté trois des quatre duels face à la formation drummondvilloise qui a terminé au deuxième rang de la division. « C’est une équipe de travailleurs. Ils se sont améliorés avec la venue de Michel Dagenais qui est l’un des meilleurs frappeurs de la ligue. C’est un joueur qu’on va devoir surveiller de près », a affirmé Renaud Desjardins. Acquis des Cascades de Shawinigan, Dagenais a conservé avec les deux clubs une moyenne au bâton de .389, avec neuf circuits et 31 points produits.
L’équipe va devoir aussi affronter le meilleur lanceur du circuit, le gaucher d’origine japonaise Masatoshi Sakuraï qui a remporté neuf victoires et subi trois revers. Il a fait mordre la poussière à 131 frappeurs en 89 manches et un tiers et conservé une moyenne de points mérités de 1,02. « On sait qu’on va devoir l’affronter, mais on s’en va là et on va tout faire pour battre ce lanceur », a conclu l’entraîneur-chef.