L’Unicanvas termine avec une défaite
L’Unicanvas de Thetford a terminé son calendrier régulier par un revers de 6-5 face aux Expos de Sherbrooke. Ce dernier match, qui devait à l’origine être joué vendredi, avait été remis à dimanche en raison des mauvaises conditions météo qui ont prévalu sur l’ensemble du Québec.
Texte de Pierre Nadeau
Pour une deuxième rencontre de suite, l’Unicanvas a mis du temps à se mettre en marche avec ses cinq points en septième manche, mais il était trop peu, trop tard. « C’est une mauvaise sortie offensive de notre équipe. Jonathan Raymond, qui n’est pas un lanceur dominant dans notre ligue, nous a muselés pendant six manches. Il était temps que quelqu’un fasse quelque chose, mais il était trop tard », a confessé Renaud Desjardins.
Pedro Osorio, qui a subi un premier revers en cinq décisions, a choisi le dernier match du calendrier pour connaître son pire départ depuis son arrivée avec l’Unicanvas. Le lanceur portoricain a accordé cinq points en deux manches, sa plus courte sortie jusqu’à maintenant. « Ses lancers étaient un peu haut dans le milieu du marbre, c’est une chose qu’il devra améliorer », a noté l’entraîneur-chef.
Jonathan Paquet est venu en relève en troisième pour mettre un frein à l’hémorragie. « J’aurais pu commencer le match avec Jonathan et ça aurait peut-être été différent, mais Pedro a eu une mauvaise sortie et il fallait qu’il lance afin d’être prêt pour les séries », a mentionné Renaud Desjardins pour justifier sa décision.
Dans la poussée de cinq points, Frédéric Bolduc a cogné un circuit bon pour trois points. Une dizaine de jours auparavant, il avait aidé les siens à obtenir la victoire avec un grand chelem, ce qui ne fut pas le cas dimanche. « Le calcul mathématique n’a pas fonctionné pour celui-là. Sans rien enlever au lanceur de l’autre côté, on aurait dû frapper contre lui pendant toute la partie, mais nos bâtons ont été silencieux jusqu’en septième. »
Avec la puissance offensive de l’équipe, le numéro 42 était d’accord avec son entraîneur pour dire qu’il faut corriger cette situation. « Il faut montrer qu’on est capables de frapper contre ce type de lanceur. Je ne sais pas si on voulait trop la balle, mais Sherbrooke est parti en force, ce qui a peut-être freiné les affaires. En septième, on y a cru, mais il était trop tard. »
DEUXIÈME RANG
Avec cette deuxième défaite dans ses trois derniers matchs, l’Unicanvas peut encore espérer terminer au deuxième rang de la division B45 pour éviter la courte série deux de trois, mais il aura besoin d’aide. « Ça va prendre un miracle, a noté Renaud Desjardins. Il faut absolument que Drummondville perde ses deux derniers matchs, mais dans les deux, il y a Sakurai (Masatoshi) qui va lancer. Il y a de très bonnes chances qu’on doive jouer le deux de trois contre Coaticook, mais tout peut arriver dans le baseball. Si Drummondville perd ses deux matchs, tant mieux, sinon, ça va nous faire un arrêt moins long avant les séries. »
Cette courte série devrait se jouer après la présentation du Championnat canadien qui sera présenté du 22 au 25 août prochain en Ontario.
NOTES
L’Unicanvas termine la saison régulière avec un dossier de 16 victoires et 14 défaites. L’équipe a conservé une moyenne offensive de .328 et inscrit un total de 219 points.
Sur le plan individuel, Johnnuelle Ponce a conservé la meilleure moyenne au bâton (.440) même s’il a été blanchi à ses cinq dernières présences au marbre. Il a cogné le plus de circuits (8) et produit 24 points, trois de moins que Stéphane Pouliot, le meneur à ce chapitre dans l’équipe avec 27.
Au monticule, Jonathan Paquet a lancé le plus de manches (64), effectué le plus de retraits sur trois prises (71) et remporté le plus de victoires (5). Michel Simard a conservé la meilleure moyenne de points mérités (1.65).