L’Unicanvas toujours à la recherche d’une première victoire
Après six matchs disputés dans sa jeune histoire, l’Unicanvas de Thetford est toujours à la recherche de sa première victoire. Dimanche, dans le cadre d’un programme double, les Thetfordois se sont inclinés 6-3 en après-midi à Coaticook et 6-4 en soirée à Sherbrooke.
Texte de Pierre Nadeau
Dans la seconde rencontre de la journée, les Expos de Sherbrooke ont inscrit trois points et profité de quatre erreurs des visiteurs dès la manche initiale. « La balle ne roule pas pour nous, mais en première manche, après deux frappeurs, il y avait déjà quatre erreurs. Ça part assez mal et c’est dur pour le moral des troupes, surtout quand tu ne gagnes pas », a indiqué Renaud Desjardins.
Le lanceur des Expos Conor Angel n’a alloué aucun coup sûr dans les quatre premières manches tout en retirant huit frappeurs sur des prises, mais cédant également cinq buts sur balles. « Il lançait très bien, il lançait fort et sa balle bougeait beaucoup. Il n’était pas facile à frapper, mais quand il a cassé, on est revenu », a expliqué l’entraîneur.
En cinquième, l’Unicanvas a rempli les sentiers avec aucun retrait. Une prise appelée par l’officiel qui semblait être une quatrième balle a toutefois bousillé la tentative de remontée qui s’est soldée avec seulement un point. « Cette mauvaise décision nous a scié les jambes », a poursuivi l’entraîneur qui a souligné l’excellent travail d’Enrico Roy et William Gault sur la butte.
Les vainqueurs ont marqué leurs trois derniers points sur des ballons-sacrifices en cinquième et sixième manches. L’Unicanvas s’est approché à un seul point à son avant-dernier tour au bâton, mais sans parvenir à créer l’égalité. « Si on ne commet pas d’erreurs en première, ça demeure 0-0 et nos chances de gagner sont là, mais il n’y a rien qui tourne pour nous », a indiqué Renaud Desjardins.
DÉFAITE À COATICOOK
L’Unicanvas a commencé sa journée avec un arrêt au stade Julien-Morin de Coaticook pour affronter le Big Bill. Comme ce fut le cas en soirée, les locaux ont connu une première manche lucrative avec quatre points pour voguer vers un gain de 6-3.
L’entraîneur adjoint Dany Girard reconnaissait que cette manche initiale a eu des conséquences sur le reste du match. « On a commis une petite erreur qui nous a fait mal et on n’a pas repris le dessus afin de faire le gros jeu pour nous sortir du pétrin. »
Il a souligné la performance de Jonathan Paquet qui a été en action tout le match, ce qui a permis de ne pas avoir à utiliser de lanceurs supplémentaires. « Il s’est bien repris par la suite. Ils ont frappé beaucoup de balles qui semblaient avoir des yeux », a-t-il fait remarquer.
L’Unicanvas a marqué ses trois points à la toute fin alors qu’il tirait de l’arrière 6-0. « On a profité de nos chances en fin de match, mais on s’est réveillés un peu trop tard », a convenu Dany Girard.
Il a aussi mentionné que les joueurs qui affrontaient l’artilleur d’origine japonaise Sosa Sakashita n’avaient pas été assez patients. « Il a fait un bon travail. Je pense qu’on a été un peu trop pressés de frapper ses tirs. On aurait dû prendre l’initiative, mais c’est lui qui l’a prise. »
PROCHAINS MATCHS
Au risque de se répéter, l’Unicanvas sera en quête d’une première victoire vendredi quand il sera du côté de Shawinigan pour croiser le fer avec les Cascades qui ont remporté le premier duel entre les deux clubs pas plus tard que jeudi dernier au stade Desjardins.
La formation thetfordoise sera de retour à domicile dimanche pour accueillir les Castors d’Acton Vale, les champions en titre des dernières séries éliminatoires, à compter de 18 h.