Maison Les couleurs du vent : le projet d’aménagement extérieur dépasse les attentes de son instigateur

En août dernier, Richard Samson initiait un projet personnel visant à équiper la maison de fin de vie Les couleurs du vent à Thetford Mines d’un aménagement extérieur. Son appel à tous sur sa page Facebook avait d’ailleurs été partagé plus de 450 fois en seulement deux jours. Le succès de cette aventure est allé bien au-delà des attentes de l’instigateur qui ne prévoyait initialement que d’ajouter un peu de verdure et d’améliorer le stationnement ainsi que l’entrée. 

Plusieurs entreprises locales et citoyens de différentes municipalités de la région l’ont contacté afin de s’impliquer. Le principal intéressé admet avoir reçu un soutien important, ce qui a permis de bonifier l’idée de départ. Il a notamment mentionné Michel Samson et Mike Feeney, qui l’ont grandement soutenu dans la coordination du projet. « Je pensais amasser 20 000 $ pour aménager le tout, mais j’ai maintenant dépassé les 200 000 $ en argent et en dons matériels. Par exemple, c’est un entrepreneur qui a gracieusement fourni la terre, la clôture d’intimité située à l’arrière a aussi été offerte, puis nous avons bénéficié d’autres soutiens similaires pour divers besoins. De plus, nous avons reçu plusieurs montants en argent à coups de 1000 $ et 5000 $ », a expliqué Richard Samson.

Étant donné qu’il l’avait lancé tardivement cet été, l’instigateur craignait un peu que les travaux ne puissent être achevés à temps pour l’hiver, mais l’essentiel a finalement été complété. Il ne restera que l’asphaltage du stationnement et la pose de ciment à l’entrée prévus pour le printemps prochain. En plus du paysagement, l’immense soutien au projet a pu permettre la construction d’une remise ainsi que d’une pergola.

Pour Lynn Gosselin, coordonnatrice au financement et aux communications pour la maison, et Lyne Bergeron, vice-présidente du conseil d’administration, l’initiative de M. Samson a été une surprise des plus appréciées. « Il était déjà présent chez nous pour nous aider bénévolement avec l’administration. Un matin, il a demandé à nous rencontrer pour offrir de prendre en charge personnellement le projet d’aménagement extérieur. Il proposait de s’en occuper à 100 % et nous avons accepté », a indiqué Mme Gosselin. 

Aucun détail n’a été négligé, a ajouté cette dernière en mentionnant notamment l’éclairage extérieur pour la nuit afin que ce soit rassurant pour les employés. « C’est une belle réalisation et un travail d’équipe avec la direction. Ils ont bien fait les choses. »

À noter qu’à la fin du projet, tout surplus d’argent sera versé à la Fondation Maison Les couleurs du vent.

À lire – Aménagement extérieur de la maison de fin de vie : un bénévole mobilise la communauté