Marche et soupe de la solidarité à Thetford Mines : « non à la pauvreté! »

La marche de la solidarité a attiré plusieurs personnes au centre-ville de Thetford Mines, le mardi 17 octobre, dans le cadre de la 9e édition de cette activité qui a pour but de sensibiliser la population face à la situation de la pauvreté. Les participants étaient invités tout juste après à la soupe de la solidarité qui avait lieu au centre paroissial Saint-Alphonse. 

Plusieurs organismes communautaires des Appalaches, soit le Centre femmes La Rose des Vents, la maison d’hébergement La Gîtée, la Corporation de développement communautaire, l’Association coopérative d’économie familiale ainsi que le Réseau d’entraide, en collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, participent à cette activité.

« Nous ne nous attendions pas à avoir autant de gens considérant la température pluvieuse, donc nous sommes très fiers de toute l’équipe et de la participation », a souligné Vicky Grenier, intervenante au Centre femmes La Rose des Vents.

Des jeunes du programme d’éducation internationale de la Polyvalente de Thetford Mines participaient également à la marche cette année. « Ils étaient censés y être l’an dernier, mais en raison d’un contretemps cela n’avait pas été possible. Nous les avons relancés pour la neuvième édition et les enseignants ont accepté de se joindre à nous avec leurs élèves. Nous avons aussi fait de la sensibilisation dans trois classes », a expliqué Mme Grenier.

Cette dernière a expliqué que les gens ont souvent tendance à croire que la pauvreté ne se retrouve que dans les grands centres et non en région. « Elle se voit aussi dans nos rues, autant de façon visible qu’invisible. Le terme invisible signifie que des gens qui n’ont pas de toit se déplacent chaque soir dans un lieu différent. Il y en a aussi qui dorment dans nos rues. »

Chaque organisme participant est témoin de cette situation, particulièrement le Réseau d’entraide des Appalaches qui intervient directement auprès de cette clientèle. Pour ce qui est du message que les organisateurs souhaitent envoyer au gouvernement, il s’agit avant tout de s’assurer que la pauvreté soit prise en considération. « Il y a des lois qui existent pour contrer cela. Malheureusement, nous en voyons encore beaucoup trop. Donc, l’objectif est d’entamer des actions concrètes au quotidien », a souligné l’intervenante.

À noter que le 17 octobre est la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté.