Marco Ema lance Anyway, Mommy Love

Marco Ema vient tout juste de lancer un deuxième album, Anyway, Mommy Love, qui se veut à la fois un hommage à son père et une lettre d’amour pour sa mère. L’auteur-compositeur-interprète originaire de Thetford Mines offre 12 chansons abordant les bouleversements auxquels il a fait face dans la dernière année.

Marc-Antoine Beaudoin en a fait du chemin depuis les secondaires et cégeps en spectacle. Après un premier album sous son vrai nom en 2019, soit Déséquilibre, il a décidé de prendre un nouveau départ en prenant le nom de scène Marco Ema. En 2021, il lançait un premier opus sous ce nom, Où nos corps s’en vont mourir.

L’artiste s’inspire de sa vie dans l’écriture de ses chansons et Anyway, Mommy Love n’y fait pas exception. « J’ai fait cet album à la suite d’une année assez éprouvante. J’ai perdu mon père en mars 2022, ma mère a été malade, j’ai vécu une séparation d’une relation ayant duré dix ans, j’ai rencontré une nouvelle personne et il y a aussi eu quelques autres événements. Une seule année peut paraître comme une vie et c’est ce que j’ai voulu démontrer. »

Sur cet album, il souhaitait rendre hommage à son père, pour « se faire du bien », mais il a principalement été écrit pour sa mère, Mommy Love étant le surnom affectueux qu’il lui donne. « Je voulais le faire pour mon père, sans qu’il parle de lui de bout en bout. Je suis donc allé dans une direction inspirée par lui avec des trucs qu’il me suggérait, comme s’il l’avait fait avec moi. »

Marco Ema décrit son père comme son « premier gérant ». Quand l’artiste a commencé à participer à plusieurs concours, c’est lui qui lui trouvait des opportunités, contactait des gens et le poussait pour qu’il aille toujours plus loin. « Il a été l’un des premiers à croire en moi, avec ma mère évidemment. Il a toujours été là dans tout le processus, jusqu’à la fin, et j’avais envie que ça continue de manière éternelle. »

Son père souhaitait le voir créer un album autour d’un thème précis. L’auteur-compositeur-interprète a choisi celui du cinéma. Il s’est aussi inspiré du film préféré de son père, Cinéma Paradiso, pour écrire la chanson du même nom. « Nous nous disions souvent à la blague que si nous faisions un film sur cette année, les gens n’y croiraient pas tellement c’est invraisemblable. J’ai toujours été un grand amateur de nostalgie et dans le cinéma on en voit souvent, donc cet album c’est un peu de tout cela. »

UN SON PLUS ROCK

Sur Anyway, Mommy Love, Marco Ema offre un son plus mature et plus rock. Les fans de l’artiste se retrouveront toutefois dans ses chansons qui représentent une continuité du premier album tout en étant une nouvelle étape dans sa carrière. « J’avais eu une discussion avec mon gérant et nous nous sommes dit que ce serait le fun d’essayer de pousser les amplis. Nous avons loué le Wild Studio à Saint-Zénon et nous y sommes allés avec le groupe au complet. Nous avons enregistré les chansons en jouant tous ensemble dans la même pièce, comme dans les années 1970.  Je crois que c’est ce qui a permis que le son soit plus rock, en plus des guitares que nous avons ajoutées. »

Pour cet album, l’auteur-compositeur-interprète était bien entouré. Il a encore une fois été réalisé par Simon Pedneault. Ce dernier a également travaillé sur Où nos corps s’en vont mourir. La musique de deux des titres a été composée par Julien Chiasson, alias Julyan. Marie-Claire Linteau a pour sa part apporté sa collaboration sur les textes alors que le pianiste Gabriel Desjardins a participé à la musique. Le batteur Pierre-Emmanuel Beaudoin, le bassiste Henri Kinkaid et le preneur de son Alex Métivier ont aussi contribué à cet album. 

TOURNÉE À VENIR

Marco Ema sera de la programmation 2023-2024 de l’Espace culturel Le Vitrail. Il offrira son premier spectacle dans l’ancienne église Sainte-Marthe le samedi 20 avril à 19 h 30.

Une vingtaine de dates sont prévues pour lui au cours des prochains mois, en plus du lancement officiel de l’album le 9 novembre au Cabaret Lion d’Or à Montréal et le 17 novembre au Pantoum à Québec. Un aller-retour à Paris est prévu le 13 novembre ainsi qu’une petite tournée européenne en Belgique et en France en mars. Il se rendra également du côté de Toronto en juin.

« Pour mon album lancé en 2021, nous avions fait une quarantaine de dates. Nous avons été chanceux puisque je l’avais composé pendant l’arrêt de la pandémie et nous étions prêts pour la tournée lorsque les salles ont rouvert. C’est un beau privilège de vivre de sa musique et j’espère que ça pourra continuer comme ça. »