Maxime Lambert perce l’alignement des Voltigeurs de Drummondville

Le Thetfordois Maxime Lambert fera partie de l’édition 2024-2025 des Voltigeurs de Drummondville. Choix de 9e ronde de la formation centricoise en 2022, l’attaquant de 18 ans a reçu la bonne nouvelle tant attendue de la part des entraîneurs en vue de sa première saison dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ).

« Quand je l’ai appris, c’était vraiment un relâchement de tout le stress, des heures et de l’argent investis dans le hockey pour atteindre ce but. C’est comme si on m’avait enlevé un poids de sur les épaules. J’ai ressenti beaucoup de fierté », a-t-il affirmé en entrevue avec le Courrier Frontenac.

Il a expliqué que la pression pour atteindre ce niveau venait de lui-même au fur et à mesure qu’il montait les échelons du hockey, et non de sa famille. Celle-ci était simplement fière de le voir réaliser son objectif.

Pour lui, ce troisième camp avec les Voltigeurs était en quelque sorte une dernière opportunité. Bien que certains joueurs aient réussi à intégrer la LHJMQ à 19 ou 20 ans, c’est néanmoins assez rare. « Ils ont le même groupe d’entraîneurs et le même directeur général que l’an dernier, donc je savais à quoi m’attendre niveau hockey, mais je ne contrôlais pas la décision et c’est ce qui me stressait le plus. Ça fait bizarre à dire, mais j’étais aussi confiant de pouvoir y arriver. »

Il a qualifié les dernières semaines de montagnes russes après être arrivé à Drummondville avec une blessure. Il souffrait d’une bursite au niveau de la cheville et celle-ci avait commencé à lui faire très mal deux semaines avant le début du camp. « Lors des trois premiers jours, je ne suis pas embarqué sur la glace. Pendant que tout le monde gagnait en rythme et jouait un premier match, je ne pouvais pas le faire en raison de ma blessure. La première fois que je suis embarqué sur la glace, j’étais stressé et je trouvais que les autres avaient de l’avance. Selon moi, ma première pratique a été très mauvaise. Par la suite, j’ai joué un match contre Sherbrooke et ça s’est bien passé. J’ai marqué un but à ma deuxième présence et ça m’a redonné confiance. Mon camp aurait pu mieux se passer, mais en général je suis content de ce que j’ai fait. »

Les entraîneurs lui ont dit aimer sa personnalité, qu’il était un joueur qui travaillait fort et qu’il avait les valeurs des Voltigeurs. « C’est certain qu’il y a des aspects de mon jeu qu’ils aiment, mais je crois que ce qui a fait pencher la balance, c’est mon éthique de travail. Je suis respectueux avec tout le monde et je pose des questions pour m’améliorer. Quand ils venaient me voir dans le M18AAA, ils ont dit que je me donnais à 100 % et que j’étais motivé de gagner à tous les matchs. »

Celui qui sera considéré comme une recrue dans le circuit Cecchini, malgré ses deux matchs la saison dernière avec les Voltigeurs, ne s’est pas fixé d’objectif précis pour sa première année. Il sait qu’il devra faire sa place dans l’alignement, jouer des matchs simples, bloquer des lancers et gagner des mises en jeu. « Mon objectif est de m’améliorer dans toutes les facettes. Je ne peux pas savoir combien de matchs je vais jouer ou combien de points je vais amasser, donc c’est vraiment juste de me donner à 100 %, puis on verra pour la suite. C’est toujours comme ça que j’ai abordé mes saisons dans les dernières années. »

En ce qui a trait à l’équipe, Maxime Lambert aimerait bien l’aider à remporter un deuxième trophée Gilles-Courteau de suite. « Je serais vraiment content de faire une autre finale. Je sais que ça fait très ambitieux pour une équipe qui vient de gagner parce que souvent, dans le junior, tu descends au classement l’année d’après, mais je sais que nous pouvons être très compétitifs et j’ai bien hâte de commencer dans ces couleurs », a-t-il conclu.

Les Voltigeurs amorceront leur saison le 20 septembre en recevant la visite du Phoenix de Sherbrooke pour l’ouverture locale. Le 22 septembre, ce sera la fête à Drummondville, alors que la formation procédera à la levée de la bannière du championnat des séries 2024 avant le match prévu contre les Olympiques de Gatineau.