Nouvelle vision commune en matière culturelle
La MRC des Appalaches et la Ville de Thetford Mines ont officialisé, le jeudi 12 décembre, le lancement de leur nouvelle politique culturelle, fruit d’une collaboration entamée il y a un an avec la firme Artefact Urbain. Cette initiative marque la refonte de la première politique datant de 2009.
L’objectif principal de cette révision conjointe était d’harmoniser les politiques de la MRC et de la Ville, afin d’assurer une cohérence dans leurs actions respectives et de mieux répondre aux besoins exprimés par les citoyens.
Plusieurs constats ont émergé au cours de cette démarche, parmi lesquels l’importance de diversifier les actions culturelles, de soutenir la relève artistique, de renforcer l’offre pour les jeunes et de promouvoir les bibliothèques comme véritables portes d’entrée. De plus, la nécessité de développer une culture philanthropique pour soutenir le financement des initiatives a été soulignée.
« Ces politiques reflètent notre volonté de placer la culture au cœur de notre développement régional. Elles s’appuient sur une mobilisation collective et un engagement fort pour faire de notre territoire un milieu dynamique, inclusif et accessible à tous », a déclaré le préfet de la MRC des Appalaches et maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau.
Parmi les actions phares qui marqueront les trois prochaines années sur l’ensemble du territoire de la MRC des Appalaches, citons la création d’un Fonds culturel pour encourager les projets intermunicipaux, l’augmentation des animations en bibliothèques, particulièrement pour les jeunes de 0 à 17 ans, et une campagne de promotion visant à mettre en valeur l’offre régionale.
De son côté, la Ville de Thetford Mines a formulé cinq grandes orientations pour renforcer l’accès à la culture : offrir davantage d’opportunités, proposer une offre diversifiée, inscrire la culture dans les projets de développement local, soutenir la vitalité culturelle et renforcer le lien entre culture et territoire.
Notons que le lancement des nouvelles politiques s’est déroulé au Studio-théâtre Paul Hébert, dans le cadre d’un événement 5 à 7 auquel plusieurs acteurs du milieu avaient été invités. Le maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau, la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, la directrice de la division accompagnement culturel chez Artéfact Urbain, Laura Trottier, la conseillère en développement territorial à la MRC des Appalaches, Louise Nadeau, et le chef de division culture et vie citoyenne à la Ville de Thetford Mines, Jean-Philippe Turmel, ont été appelés à prendre la parole afin de partager leur importance.
Les personnes présentes ont également eu droit à des prestations musicales ainsi qu’à un moment d’humour grâce aux performances de trois membres de la ligue d’improvisation du Cégep de Thetford.