Objectif de 125 000 $ pour la sixième édition du Défi ski Leucan au Mont Adstock

L’organisation du Défi ski Leucan qui se tiendra pour une sixième année consécutive au Mont Adstock, le samedi 15 mars de 10 h à 16 h, vise la somme record de 125 000 $. À noter que cet événement présenté par Fenplast et Thaïzone fêtera en 2025 sa 20e édition au Québec. Depuis 2006, près de 11 millions $ ont été amassés par plus de 30 000 participants afin de soutenir les enfants atteints de cancer et leur famille.

Depuis la première édition locale en 2020, plus de 375 skieurs et planchistes ont pris part à l’activité au Mont Adstock, permettant d’amasser un total de 415 000 $ pour la cause.

Cette année, une nouveauté s’ajoute : il sera désormais possible de relever le défi en solo, sans obligation de faire partie d’une équipe. Par ailleurs, il n’y aura plus de restriction concernant le nombre de participants par équipe, qu’il soit minimal ou maximal. L’événement au Mont Adstock proposera aussi de la randonnée alpine et diverses autres activités sportives thématiques.

La présidence d’honneur du défi local 2025 a été confiée conjointement à Katherine Leclair, orthopédagogue et propriétaire de la Clinique ORpair, ainsi qu’à Léo Emond, planificateur financier au sein de Services Financiers Léo Emond & Associés.

« En tant que parents de deux jeunes cocottes âgées de 2 ans et demi et de 16 mois, nous nous rappelons chaque jour combien il est précieux de prendre soin de ceux qu’on aime et de veiller à leur santé, leur bien-être et leur avenir. Être parents aujourd’hui, c’est aussi prendre conscience des enjeux auxquels sont confrontés nos enfants. C’est précisément pour eux et pour que leur futur soit meilleur que Léo et moi avons choisi de nous engager dans des initiatives comme celle de Leucan. Parce qu’au-delà des défis individuels que nous rencontrons, il est possible de se rassembler pour soutenir ceux qui en ont besoin, pour travailler à la création d’un monde plus solidaire et plus équitable », a souligné Katherine Leclair. 

« Leucan est sans conteste une cause qui me tient profondément à cœur. En tant que père de deux magnifiques jeunes filles, je mesure chaque jour la chance d’avoir des enfants en bonne santé. Dans mon entourage, deux familles vivent une réalité différente et l’une d’elles a été touchée de plein fouet par la leucémie d’un de ses enfants. Il est évident pour moi que cette cause est essentielle. Leucan accompagne les enfants atteints de cancer et leur famille à travers chaque étape de la maladie, leur offrant un soutien, un réconfort et des ressources précieuses, tout en contribuant activement à la recherche pour vaincre cette terrible maladie. Cette année, je suis honoré de participer pour la première fois en tant que président d’honneur du Défi ski Leucan », a affirmé le coprésident d’honneur, Léo Emond. 

Xavier Mc Clish, responsable des événements au Mont Adstock, a invité toute la population à participer à cette importante campagne. « En participant, vous aidez à financer des services de soutien et d’accompagnement, ainsi que d’autres ressources essentielles aux familles. Le Défi ski a lieu dans un cadre plus que splendide, ici à la station, l’un des plus beaux endroits pour pratiquer le ski au Québec. […] Ensemble, grâce à votre participation, nous ferons de cette journée une véritable beauté et une différence. »

Famille porte-parole

La famille de Mike agira comme porte-parole du Défi ski Leucan cette année. Âgé de sept ans, le jeune garçon est en rémission d’un gliome des voies optiques (masse sur les nerfs optiques), diagnostiqué alors qu’il n’avait qu’un an. « C’est un choc complet lorsque tu apprends que ton enfant a le cancer. Et par-dessus tout, lorsque le cancer fait partie de ceux dont la chimiothérapie ne fonctionne que très rarement. Heureusement, mon garçon fait partie des exceptions! Mike a reçu 70 doses de chimio sur 70 semaines et il a sonné la cloche d’annonce de rémission en mai 2022. Dans toute cette tourmente, il y a eu Leucan pour nous recharger les batteries lorsqu’on en avait le plus besoin. C’était magique, un vrai baume sur nos cœurs », raconte la maman de Mike, Marilyn Mercier.

Leucan

Depuis plus de 45 ans, Leucan s’engage à soutenir les enfants atteints de cancer et leur famille. En plus de la recherche clinique, l’Association offre des services distinctifs : accompagnement, soutien affectif, aide financière, service de référence, massothérapie, animation en salle de jeux, activités sociorécréatives, le Centre d’information Leucan, sensibilisation et accompagnement en milieu scolaire, en fin de vie ainsi que du suivi de deuil.

Pour plus d’informations sur l’événement, visitez le www.defiski.com.