Opération Nez rouge : raccompagnements à la baisse dans les Appalaches

Les bénévoles d’Opération Nez rouge Appalaches ont complété 183 raccompagnements dans le cadre de la campagne de 2024, comparativement à 214 l’année précédente.

Le service était offert tous les vendredis et samedis du mois de décembre, y compris la soirée du réveillon du Nouvel An. « Ce fut plus tranquille les 20, 21, 27 et 28 décembre, mais nos bénévoles ont quand même été occupés les autres soirées », a mentionné au Courrier Frontenac Gilles Thivierge du Regroupement des personnes handicapées physiques de la région de Thetford (RPHPRT).

L’organisme a pu compter sur un total de 95 bénévoles, soit neuf de plus que l’an dernier. Les raccompagnateurs ont parcouru 6035 kilomètres dans l’ensemble du territoire de la MRC des Appalaches, soit 950 de moins qu’en 2023.

« Je crois que les gens sont de plus en plus sensibilisés. Certains optaient pour le covoiturage. Il faut aussi dire que la plupart des gens que nous avons raccompagnés n’étaient pas dans un état d’ébriété avancé. Ils avaient pris un verre et ne voulaient pas prendre de risques », a ajouté M. Thivierge.

Les sommes reçues dans le cadre de la présente édition s’élèvent à 16 135 $. Elles découlent des dons en argent et en commandites ainsi que de la vente de nez. « Dans l’ensemble, ce fut une très belle expérience encore cette année. Nous avons eu plusieurs fous rires », a-t-il souligné.

Notons que près de 27 000 raccompagnements ont été effectués du 29 novembre au 31 décembre d’un bout à l’autre du pays, soit une baisse de 12,4 % par rapport à 2023. Au Québec, cette diminution est d’environ 15 %, pour un total de 20 950 déplacements. L’organisation d’Opération Nez rouge a attribué ces résultats à l’évolution des habitudes de consommation d’alcool, mais aussi au nombre réduit de soirées offertes.