Ouverture de la 23e édition du Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle à Thetford Mines

Le 23e Rendez-vous panquébécois (RVPQ) de Secondaire en spectacle qui se tient du 30 mai au 2 juin à Thetford Mines s’est amorcé jeudi avec l’arrivée des 16 délégations représentants les différentes régions administratives de la province. Une cérémonie d’ouverture, animée par Étienne Dano, a eu lieu en soirée.

La troupe Dauntless de l’école de danse ODY Academy, DJ BRISS et l’académie de crique Aria sont les artistes locaux ayant d’abord monté sur scène. L’auteur-compositeur-interprète originaire de Thetford Mines, Marco Ema, a offert deux chansons. Les autres artistes présents étaient Jeanne Côté, Fredz et le Drumline de l’école secondaire Beaurivage de Saint-Agapit.

En début de soirée, les partenaires et organisateurs de cet événement culturel majeur s’étaient d’abord réunis pour un cocktail et une visite des coulisses. Marco Lavoie, président du conseil d’administration d’ACLAM, organisme responsable de Secondaire en spectacle, a pris la parole. Il a indiqué que le RVPQ réunit cette fin de semaine 876 participants, dont 350 artistes qui présenteront leurs numéros vendredi et samedi soir. Ceux-ci ont obtenu leur place parmi 6000 jeunes ayant participé aux 254 finales locales et 40 finales régionales à travers le Québec.

« Nous remercions chaleureusement le Centre de services scolaire des Appalaches, la Ville de Thetford, la Polyvalente de Thetford et l’Unité régionale de loisirs et de sport de la Chaudière-Appalaches (URLS-CA) pour le sérieux avec lequel ils ont pris en charge cet événement afin de contribuer à l’épanouissement des jeunes qui y participent. Ce comité est mobilisé depuis plus d’un an et sa collaboration a été exemplaire », a-t-il dit en remerciant aussi les nombreux autres partenaires. 

En plus des 120 numéros qui seront présentés lors de spectacles non compétitifs, et ce, dans trois salles (salle Dussault et gymnase Carrier de la Polyvalente de Thetford ainsi que la salle Promutuel du Cégep de Thetford), les participants auront accès à plus de 40 formations et 15 activités touristiques. 

Luc Fournier, président de l’URLS-CA, a lui aussi remercié les partenaires ayant permis la tenue de cet événement. Pour sa part, le directeur général du CSSA, Jean Roberge, a affirmé que son organisation était très enthousiaste d’accueillir le RVPQ. « Notre mandat est de faire une différence dans la vie de nos jeunes et de développer leur motivation. La culture, que ce soit au-devant de la scène ou derrière, représente une source de motivation », a-t-il soutenu en mentionnant l’implication de l’équipe du centre de services scolaire et de la Polyvalente de Thetford. 

Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines, Paul Gauvin, directeur de la programmation de NousTV Beauce-Appalaches, et Alexandra Nadeau, présidente du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de la région de Thetford, ont également pris la parole lors des allocutions afin de souligner la tenue du RVPQ.