Ouverture du Shack : la Roulotte blanche réinventée en cantine moderne
L’emblématique Roulotte blanche située au coin des rues St-Alphonse Nord et d’Auteuil à Thetford Mines revit désormais sous le nom de Shack – Cantine moderne. La petite bâtisse n’est d’ailleurs plus blanche, mais bien noire. Près de 100 000 $ ont été investis afin de remettre la cantine saisonnière au goût du jour et le projet a nécessité l’embauche de cinq personnes.
L’équipe de Korsé Traiteur était à la recherche d’un endroit où s’établir lorsque la proposition de reprendre la Roulotte blanche est venue. « C’est Hugo Gosselin et Christine Lessard qui nous ont proposés cet endroit. Ils ont plusieurs bâtiments et nous étions en discussions avec eux, puis ils nous ont parlé de celui-ci qui était vacant depuis quelques années. Ça s’est fait très rapidement, nous avons signé le bail en juin et entamé les travaux », a expliqué la propriétaire Émilie Rémillard.
L’intérieur a complètement été refait à neuf, autant le mobilier que l’électricité et la plomberie. Le choix de passer au noir pour le revêtement extérieur visait à moderniser le bâtiment, tout en marquant une nouvelle étape. « Nous avons tous adoré la Roulotte blanche et nous lui donnons tout le respect qu’il se doit, mais nous passons maintenant à autre chose. C’est l’idée derrière la cantine moderne. Il y a plusieurs contrastes avec le menu que nous offrons », a indiqué l’entrepreneure.
L’objectif vise à proposer aux gens une nouvelle offre gourmande avec des classiques revisités. « Nous n’avions pas d’endroit physique où ils pouvaient venir nous voir. Quand l’opportunité s’est présentée de reprendre ce lieu, nous trouvions l’idée d’y redonner vie intéressante. Nous avons aussi un projet pour le bâtiment situé à côté, donc ça nous donnait l’occasion de nous y implanter afin d’accueillir la population tout en développant une offre culinaire un peu différente par rapport à celle du Korsé Traiteur. »
Le fait qu’il n’y ait pas de stationnement attitré au commerce, seulement dans la rue, ne représentait pas un bémol pour elle, au contraire. « C’est une cantine, donc les gens y viennent souvent pour l’option à emporter. Nous avons aussi aménagé une terrasse où ils peuvent manger à l’extérieur. Ce type d’offre manquait à la population du quartier. Depuis notre ouverture, il y a plusieurs personnes de ce coin qui sont venues nous voir pour nous dire qu’elles sont contentes que nous ayons repris l’endroit. Il a une certaine notoriété, tout le monde connaît la Roulotte blanche et a des histoires entourant ce lieu à raconter. »
Le bâtiment situé tout juste à côté servira également à l’entreprise qui y ouvrira un bar à tartares nommé le Kozey – Comptoir et Tartares. Des bols du type Poulet rouge seront aussi offerts. Des travaux évalués à environ 150 000 $ sont en cours et l’ouverture est prévue à l’automne. L’arrière de la bâtisse sera aménagé en cuisine de production pour le service de traiteur. Jusqu’à maintenant, celle-ci était située au Centre agroalimentaire des Appalaches à Adstock.