Pierre Roberge lance un huitième livre rendant hommage à son oncle
Le Thetfordois Pierre Roberge a récemment lancé un huitième livre intitulé « La vie de l’abbé Nelson Roberge 1906-1983 : un prêtre, un oncle et un magicien ». Il s’agit en quelque sorte d’un hommage à son oncle. Le récit retrace différentes étapes de sa vie que l’auteur qualifie de « spéciale ».
Nelson Roberge naît à Thetford-les-Mines le 17 janvier 1906, fils de John Nathanaël Roberge, contremaître à la mine Johnson, et de Marie-Louise Bourret. Il fut ordonné prêtre en la Basilique de Québec le 20 juin 1936. Il célèbre le lendemain sa première messe à l’église St-Alphonse de Thetford. Il fut vicaire à Saint-Marc-des-Carrières (1936), Saint-Georges-de-Beauce (1941), pour la Paroisse Saint-Alphonse de Thetford Mines (1944) ainsi que curé à Saint-Adrien-d’Irlande (1958), à Saint-Pierre-de-Broughton (1962), à Ville Vanier à Québec (1963) et pour la Paroisse Saint-Louis-de-Pintendre.
« Il est entré au séminaire plus âgé que les autres. Il a eu le temps d’avoir une vie avant. Il avait entre autres travaillé dans une banque, explique son neveu et auteur du livre, Pierre Roberge. Il aimait jouer des tours de magie. Il présentait ses trucs devant public. Par la suite, c’est moi qui ai hérité de ses tours! »
L’abbé Nelson Roberge était très apprécié dans la région. Il était quelqu’un de chaleureux et de rassembleur. Il est notamment à l’origine du projet en 1958 de la Grotte de Notre-Dame-de-Lourdes à Saint-Adrien-d’Irlande en l’honneur de la Vierge.
Le livre sera en vente au coût de 15 $ au local du patrimoine religieux situé au sous-sol de l’église Saint-Alphonse à Thetford Mines.