Plus de 78 000 $ pour revaloriser les résidus miniers dans la MRC des Appalaches
Le gouvernement du Québec et la MRC des Appalaches ont annoncé dernièrement un financement de 78 075 $ afin de favoriser l’essor d’un écosystème territorial visant à revaloriser les résidus miniers amiantés (RMA).
L’exploitation minière a laissé dans la région quelque 450 millions de tonnes de RMA, qui recèlent une quantité considérable de minéraux critiques et stratégiques, tels que le magnésium, le nickel, le manganèse et le chrome. Dans ce contexte, la MRC des Appalaches élaborera un plan stratégique pour la revalorisation de ces résidus dans une perspective de développement durable du territoire, ce qui représente des occasions d’affaires pour les entreprises.
Le projet regroupera plus de 25 acteurs, entreprises et experts de cette filière dans la région, dont la Ville de Thetford Mines, le centre collégial de transfert de technologie Coalia, le Cégep de Thetford, l’Observatoire national de l’amiante et le Pôle économique vert de Chaudière-Appalaches.
Rappelons que la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, a annoncé un investissement de 300 000 $ à la Ville de Thetford Mines, le 12 novembre dernier, pour l’élaboration de son Plan directeur d’aménagement et de redéveloppement durable. Celui-ci assurera un développement judicieux et responsable du site de la mine Bell et du centre-ville. Le but est d’améliorer la qualité de vie urbaine au bénéfice des citoyens et de l’économie régionale.
« Cette annonce constitue un nouveau pilier de l’effort collectif afin de redynamiser la région de Thetford et de mettre en valeur son héritage industriel. Je suis fière de la mobilisation des acteurs du milieu pour développer une véritable filière de valorisation des résidus miniers amiantés tout en créant de la richesse pour notre communauté », a déclaré Mme Lecours.
Pour sa part, la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Christine Fréchette, a ajouté avoir pu voir toute la mobilisation du milieu envers la revalorisation des résidus miniers amiantés. « Notre gouvernement affirme à nouveau son engagement envers ce projet pour la transformation de ceux-ci en actifs durables. On favorise ainsi l’acquisition de savoir-faire uniques et exportables, puis le développement d’occasions d’affaires pour les entreprises d’ici. »
Pour appuyer cette initiative, son ministère investit 42 044 $ dans le cadre du volet 2 – Projets structurants d’organismes en appui au développement des secteurs stratégiques et des régions du Programme d’appui aux projets de développement économique. La participation financière de la MRC des Appalaches s’élève à 36 031 $, dont un montant de 15 616 $ provient du volet 2 – Soutien à la compétence de développement local et régional des MRC du Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.