Repêché dans la LHJMQ : un moment émotif et un soulagement pour Alexis Gagné
Le Thetfordois Alexis Gagné a été sélectionné au début de la 11e ronde (188e au total) par les Cataractes de Shawinigan lors du repêchage de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) qui avait lieu les 7 et 8 juin à Moncton au Nouveau-Brunswick.
Le jeune attaquant de 16 ans a pu vivre ce moment avec sa famille qui l’avait accompagné pour l’occasion. Il a d’ailleurs adoré la ville hôtesse et l’expérience du repêchage. Pour lui, cette sélection représente une récompense pour les efforts déployés toutes ces années. Il s’est dit très émotif et soulagé lorsqu’il a finalement entendu son nom dans le Centre Avenir.
« Tu fais des sacrifices depuis que tu es jeune pour en arriver là. C’est un peu un rêve aussi, on veut tous être repêchés dans la LHJMQ. C’est comme une récompense, mais ce n’est que le début », a-t-il commenté en entretien avec le Courrier Frontenac.
Il a avoué avoir ressenti un certain stress pendant l’événement alors que les rondes avançaient. « Je pensais sortir un peu plus tôt, mais ce sont des choses qui arrivent et tu dois être prêt à ça. Ce n’est vraiment pas grave parce que finalement j’ai été repêché par une belle organisation et j’en suis très content. »
Lors de la dernière saison, Alexis a évolué pour le Canam de Beauce-Appalaches dans le M17 AAA. Le joueur de centre de 5’8 et 157 lbs a marqué 7 buts et ajouté 9 passes en 28 matchs. Il a également joué 5 matchs avec les Chevaliers de Lévis dans le M18 AAA, inscrivant 1 but et 1 passe. Au cours des années précédentes, il s’alignait avec le Collège Clarétain à Victoriaville.
Celui qui se décrit comme un joueur rapide aimant créer des jeux offensivement compte bien arriver prêt pour son premier camp à Shawinigan qui aura lieu en août en travaillant autant sur la glace que hors glace cet été. « Je veux qu’ils voient mes forces et mes habiletés offensives. Je souhaite aussi améliorer mon jeu défensif », a-t-il soutenu.
Les places pour les joueurs de 16 ans étant limitées dans la LHJMQ, si l’attaquant n’est pas retenu à sa première année, il devrait poursuivre son développement dans le M18 AAA avec les Chevaliers.