Rétrospective 2023
L’année 2023 a été riche en actualité dans la MRC des Appalaches. Voici un rappel des événements ayant retenu l’attention de la rédaction. Bonne lecture!
Par Jean-Hugo Savard et Claudia Fortier
JANVIER
L’entreprise CIF Métal de Thetford Mines, qui se spécialise dans la fabrication de pièces en aluminium de grande et moyenne taille, investit afin d’optimiser ses installations en vue d’obtenir d’importants gains en efficacité. Un premier projet chiffré à 6,5 millions $ a été amorcé en 2020 pour agrandir l’usine numéro 1 et un autre de 5 millions $ permettra d’agrandir de 13 200 pieds carrés l’usine numéro 2.
Un nouveau Service d’aide à la recherche au logement chapeauté par l’Office d’habitation des Appalaches sera accessible à compter du mois prochain. Celui-ci a notamment été mis en place en raison de la crise du logement qui se fait de plus en plus ressentir dans la région depuis quelques années.
La construction de l’immeuble La Rive II sur la rue Simoneau à Thetford Mines, qui comprendra 16 nouveaux logements sociaux, devrait s’amorcer au printemps. Les unités seront réservées aux femmes de tous âges, avec ou sans enfants.
Le Thetfordois Gilles Perron a été formellement accusé de tentative de meurtre à l’endroit d’une dame de 76 ans. Les policiers avaient été appelés à intervenir sur la rue Saint-Denis dans le secteur Black Lake, le 2 janvier, où ils avaient rencontré une femme portant de multiples signes de violence. L’enquête préliminaire de l’accusé est prévue pour le 25 janvier 2024.
Le dépôt d’un nouveau rôle d’évaluation pour 2023-2024-2025 à Adstock a fait bondir de 30 % la valeur foncière sur le territoire de la municipalité, passant de 475 millions $ à 621 millions $. Le prix moyen d’une propriété a quant à lui augmenté de 165 000 $ pour s’établir à 212 300 $.
Le directeur de la voirie de Beaulac-Garthby, Marquis Poulin, a remis sa démission le 9 janvier. Il estime avoir fait l’objet de dénigrement de la part de son employeur à la suite de la publication des résultats d’un sondage de satisfaction réalisé en septembre dernier auprès de la population.
Le conseil des maires de la MRC des Appalaches a confirmé l’embauche de son nouveau directeur général lors de la séance publique du 11 janvier. Rick Lavergne succède ainsi à Louis Laferrière.
L’artiste thetfordois Matt Thousand a lancé un deuxième EP de quatre chansons intitulé « Pour le meilleur et pour le pire ».
Depuis septembre dernier, le point de service de l’entreprise de soins préhospitaliers CAMBI situé à East Broughton n’est plus en fonction le soir et la nuit. La couverture de cette zone est désormais assurée par des paramédics des municipalités limitrophes, une décision qui est loin de plaire aux élus municipaux.
FÉVRIER
L’entreprise Enim implantera à Thetford Mines au cours de la prochaine année une usine pilote visant la récupération et la revalorisation des métaux contenus dans les déchets électroniques, et ce, à faible empreinte.
Lucas St-Laurent de Beaulac-Garthby aimerait un jour suivre les pas de son idole Jacob deGrom, ainsi que ceux de Vladimir Guerrero Jr., Bo Bichette et Clayton Kershaw en tant que joueur de baseball professionnel. Le jeune homme de 14 ans s’est envolé pour l’Alberta afin d’évoluer au sein de l’Okotoks Dawgs Academy où il passera les trois prochaines années.
La pharmacie Clini Plus de Saint-Joseph-de-Coleraine, affiliée à Brunet, fermera ses portes le 17 février. Cette décision a été prise principalement pour des raisons économiques.
L’École de travaux sous-marins Horizon prévoit s’installer aux abords du puits de l’ancienne mine British Canadian, située dans le secteur de Black Lake à Thetford Mines, afin de pouvoir y former de futurs scaphandriers.
Un groupe comprenant une vingtaine d’investisseurs œuvrant sous le nom « Pacification inc. » est devenu actionnaire majoritaire de l’Hôtel du Domaine à Thetford Mines. Cette transaction fait suite au départ des hommes d’affaires Guy Roy et Laurent Brochu. Quant au copropriétaire de Domaine Option nature Sébastien Blais, il poursuit l’aventure avec ses nouveaux associés.
Un nouveau kiosque fermier ouvrira ses portes cet été le long de la route 269 à Kinnear’s Mills. Ce projet familial des Fermes Rudbeckie a pour objectif de mettre en valeur les produits locaux, et ce, à l’année.
Un important développement résidentiel est en cours de réalisation à l’entrée du secteur Saint-Daniel, tout près de la Station récréotouristique du Mont Adstock. Le Domaine Arboré comprendra une quarantaine de terrains à vendre et les retombées à prévoir se chiffrent à plusieurs millions de dollars.
Le Carnaval Desjardins de Thetford, qui se tenait en février, pourrait ne pas revenir l’an prochain. La majorité des membres du comité organisateur, incluant son président Adam Patry, a décidé de ne pas poursuivre l’aventure. Le manque de bénévoles a lourdement pesé dans la balance.
La Ville de Thetford Mines a annoncé la mise en place d’une équipe de pompiers permanents à temps complet à sa caserne située sur la rue Caouette. Ce changement majeur permettra au Service de la sécurité incendie d’intervenir plus rapidement et plus efficacement lors des appels d’urgence.
MARS
Un important projet immobilier chiffré à 15,5 millions $ et comprenant 76 unités de logement haut de gamme verra le jour dans la ville de Disraeli. Les quatre bâtiments prévus seront construits sur le vaste terrain situé à l’intersection du chemin du Barrage et de la route 263.
Le gouvernement du Québec a confirmé un premier investissement de 106 millions $ pour la réhabilitation du chemin de fer Québec Central entre Vallée-Jonction et Thetford Mines. La vice-première ministre et ministre des Transports Geneviève Guilbault en a fait l’annonce à l’Hôtel du Domaine de Thetford Mines.
Un peu moins de dix ans après les premières démarches visant à évaluer les besoins au Centre local de services communautaires (CLSC) Frontenac de Thetford Mines et à la suite de trois processus d’appels d’offres pour sa relocalisation, voilà que le projet est de nouveau mis sur pause. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches a confirmé qu’il doit revoir le dossier dans son ensemble après avoir été contraint de le retirer au promoteur choisi.
Raymond Therrien, multirécidiviste en matière de crimes à caractère sexuel envers des personnes d’âge mineur, a écopé d’une peine de quatre ans d’emprisonnement après avoir été reconnu coupable d’attentat à la pudeur, d’acte de grossière indécence et d’agression sexuelle contre une élève alors qu’il était enseignant à la Polyvalente de Disraeli.
Après avoir impressionné les juges des auditions de la 16e édition d’America’s Got Talent en 2021, la Thetfordoise Alexandra Côté, et ses deux partenaires canins Tesla et Louka, ont eu l’occasion de démontrer leur savoir-faire, cette fois dans le cadre de la deuxième saison de Canada’s Got Talent.
Les Thetfordois Rosalie Bolduc et Natan Audit ont remporté une médaille d’or, chacun dans leur catégorie, au cours du premier bloc de compétitions de la 56e Finale des Jeux du Québec à Rivière-du-Loup. Lors du deuxième bloc, les boxeurs Chad Morency et Joey Madore ont respectivement remporté l’or et le bronze.
Une journée d’activités au Bora Parc du Village Vacances Valcartier s’est terminée en drame pour une famille de producteurs laitiers d’Adstock lorsque la minifourgonnette dans laquelle les six membres prenaient place a percuté de plein fouet un camion semi-remorque sur la route 112 à Saint-Frédéric. En septembre, le rapport du coroner concluait à un geste volontaire de la part du conducteur, Henrik Asselin. La collision lui avait été fatale et avait également coûté la vie de son fils Nathan (12 ans) et de sa fille Jolène (4 ans).
La comédienne Louisette Dussault, originaire de Thetford Mines, est décédée à l’âge de 82 ans. Ayant mené une carrière sur plusieurs décennies, tant à la télévision que sur scène, à la radio et au cinéma, pour un grand nombre de téléspectateurs, elle était et est restée La souris verte, personnage qu’elle a interprété de 1966 à 1971, mais aussi Marilyn (1991 à 1994), rôle pour lequel elle a été mise en nomination aux Gémeaux.
La Maison des aînés et alternative de Black Lake accueillera ses 24 premiers résidents provenant du CHSLD du Lac-Noir au début du mois d’avril. C’est ce qu’a confirmé le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches dans le cadre de l’inauguration de l’établissement.
La Chambre de commerce de Disraeli a annoncé l’installation de 12 quais publics au parc de la Gare cet été. Il s’agit d’un investissement totalisant 39 708 $.
Le corps policier thetfordois est devenu le 566e contingent de la Sûreté du Québec à être assermenté. La cérémonie a eu lieu le 23 mars au centre de congrès en présence du ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, du maire de la Ville de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau, de la directrice générale de la SQ, Johanne Beausoleil, et de plusieurs autres dignitaires.
Le conseil d’administration de la Société de développement économique de la région de Thetford a annoncé la nomination de Rick Lavergne à titre de directeur général de l’organisation. Il continuera d’occuper les mêmes fonctions à la MRC des Appalaches.
Les municipalités du secteur sud de la MRC des Appalaches se sont dotées d’un tout nouveau plan de vitalisation dans le but de développer leur milieu et d’améliorer leur attractivité.
Olivier et Frédéric Boulianne ont remporté la finale régionale de la 44e édition de Cégeps en spectacle présentée à la salle Sylvain-Lelièvre du Cégep Limoilou, leur permettant ainsi d’accéder à la finale nationale.
Le Fonds de diversification économique de la MRC des Appalaches a pris fin le 31 mars. Celui-ci a permis au cours des cinq dernières années de soutenir 91 projets, pour des investissements totalisant près de 161 millions $.
AVRIL
Un petit marché asiatique ouvrira ses portes vers la fin du mois de mai au 85, rue Gangeau, à Thetford Mines. Ce projet a pour objectif de répondre à la demande qui se fait grandissante au sein de la communauté provenant des Philippines.
Par l’entremise de son entreprise Exagrange, Marek Spacek souhaite donner un coup de pouce aux agriculteurs et aux exploitants forestiers en leur proposant un marché numérique de location d’équipement et d’outillage sous la forme d’une plateforme de type pair à pair, à l’image du service communautaire de location de logements Airbnb.
Le gouvernement du Québec a confirmé un appui financier de 4,7 millions $ à la Ville de Thetford Mines pour la décontamination et la réhabilitation du site du dépôt à neige et de matériaux granulaires situé sur la rue Caouette Ouest. L’aménagement de ce terrain permettra de créer un nouveau parc industriel de 1,8 million de pieds carrés.
La démolition du chalet d’accueil à la Station récréotouristique du Mont Adstock s’est amorcée en avril. Celui-ci fera place à une nouvelle bâtisse dans les prochains mois.
Olymel a confirmé la fermeture définitive de son usine d’abattage, de découpe et de désossage de porcs de Vallée-Jonction. Cette décision implique la suppression de 994 emplois, dont 911 syndiqués et 83 cadres.
Le magasin Sports Experts de Thetford Mines sera bientôt relocalisé aux Galeries Appalaches dans les anciens locaux de Meubles RD et Jeans Dépôt. Les travaux en cours depuis déjà quelques semaines représentent des investissements estimés autour de 2,5 millions $.
Des élèves de la Polyvalente de Thetford Mines ont lancé une vidéo de sensibilisation au don d’organes et de tissus dans le cadre d’un projet scolaire du Programme d’éducation intermédiaire. Elle a été produite en mémoire de Catherine Poulin et Jérémy Routhier, deux jeunes de la région décédés dans un accident de la route le 2 janvier 2020 à l’âge de 17 ans.
L’ancien porte-couleurs des Filons du Cégep de Thetford, Matthew Bergeron, a été choisi en deuxième ronde par les Falcons d’Atlanta lors du repêchage annuel de la Ligue nationale de football.
Alain Beaulieu, un résident de Beaulac-Garthby âgé de 44 ans, a remporté la palme dans les quatre épreuves en patinage de vitesse lors du championnat du monde des maîtres qui a eu lieu à Amsterdam, aux Pays-Bas.
L’édition 2023 de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, qui se tenait du 21 au 23 avril, s’est conclue de façon exceptionnelle pour les représentants de la Polyvalente de Black Lake, Mickael Plante et Zachary Dostie. Leur projet nommé L’énergie sans fil de Tesla s’est particulièrement démarqué et a été choisi pour la finale pancanadienne qui aura lieu en mai.
Mathilde Fafard a pris part à la compétition de taekwondo du Dominican Open qui avait lieu du 27 au 29 avril à Santo Domingo en République dominicaine. L’athlète thetfordoise est repartie avec la médaille d’argent après s’être inclinée en finale.
MAI
Les enseignants et enseignantes ont désormais accès à de nouveaux outils visant à structurer, personnaliser et communiquer des contenus d’apprentissage dans les temps, tout en permettant aux élèves de développer leur autonomie. L’entreprise Oplan, dont le siège social est situé à l’Espace entrepreneuriat de la région de Thetford (E2RT), propose une application Web ainsi qu’une minuterie physique complémentaire pour les élèves ayant des besoins particuliers.
Un projet d’aménagement de sentiers pédestres situés sur les terrains appartenant à Méti-Faune est en cours dans le secteur de Black Lake à Thetford Mines. Nommé « Forêt en ville », celui-ci vise avant tout à rendre accessible à la population ce lieu en nature.
La troupe Dauntless de l’école de danse ODY Academy de Thetford Mines a reçu une invitation afin de prendre part à la Coupe mondiale de danse (Dance World Cup 2023) qui se tiendra du 1er au 6 juillet au Fairmont Château Whistler en Colombie-Britannique. L’événement attire plus de 8000 participant(e)s de différents niveaux.
Le Thetfordois Yanick Mathieu a été condamné à une peine de cinq ans de pénitencier pour avoir causé la mort alors qu’il conduisait sous l’effet de l’alcool et de la drogue. Sa copine, Jolyane Potvin, était décédée à la suite de l’embardée survenue en juin 2021 sur la route 165 à Saint-Ferdinand.
Les MRC des Appalaches et de L’Érable ont annoncé la création d’une régie dont le rôle sera de représenter les intérêts des deux régions auprès d’éventuels promoteurs éoliens. Cette démarche survient alors que le gouvernement du Québec a choisi de positionner cette filière au cœur de sa stratégie de transition énergétique.
Le Thetfordois William Bisson a réalisé un rêve avec le lancement de son tout premier album de type pop-rock intitulé « Continue de naviguer ». Celui-ci comprend neuf chansons entièrement francophones, dont une collaboration avec Carolane Cloutier.
Un nouveau centre d’entraînement et de saines habitudes de vie ouvrira ses portes aux Galeries Appalaches de Thetford Mines à la fin de l’été. Le Centre Hamann occupera un total de 7000 pieds carrés tout juste à côté du magasin Hart.
Dave Morin s’est vu remettre le prix de Personnalité de l’année pour sa très grande contribution dans divers projets bénévoles et entrepreneuriaux lors de la deuxième édition du Gala Aquarides présenté par la Chambre de commerce de Disraeli.
L’Assurancia de Thetford pouvait devenir la première formation de la Ligue nord-américaine de hockey à gagner la coupe Vertdure à quatre reprises, mais le Cool FM de Saint-Georges, ou plutôt le gardien Sébastien Auger, en a décidé autrement alors que la formation beauceronne a remporté la finale en six matchs.
Une étude hydrogéomorphologique devrait bientôt s’amorcer dans le secteur de Black Lake à Thetford Mines afin d’évaluer la possibilité de reconnecter la rivière Bécancour à la fosse de la mine Lac d’amiante.
JUIN
Le directeur général de la Station récréotouristique du Mont Adstock, Mathieu Desmarais, a reçu le prix Gestionnaire de la relève dans le cadre du congrès annuel de l’Association des stations de ski du Québec.
L’entreprise Vitrerie Fleur de Lys, qui œuvre dans le domaine de l’aluminium architectural, connait depuis quelques années une forte croissance. Un projet de construction d’une nouvelle usine d’environ 25 000 pieds carrés a été réalisé au parc industriel Henri Therrien. Les investissements se chiffrent autour de 4 millions $.
Le 23e Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle aura lieu à Thetford Mines du 30 mai au 2 juin 2024. Le lancement local s’est fait le 6 juin à la salle Dussault en marge du spectacle de musique de la polyvalente.
Simon Gamache a fait son entrée au Temple de la renommée de la Ligue de hockey junior majeur du Québec dans le cadre des assises annuelles du circuit qui se tenaient à Sherbrooke.
Le Thetfordois Charles-Edward Roberge a été choisi en dixième ronde, 173e au total, lors du repêchage annuel de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
Plus d’une centaine de personnes ont participé à la toute première édition en Chaudière-Appalaches de la Marche pour vaincre la sclérose latérale amyotrophique (SLA). L’activité, qui se déroulait au studio-théâtre Paul-Hébert à Thetford Mines, a permis d’amasser une somme d’environ 17 000 $.
Marco Landry, enseignant au Cégep de Thetford, a vécu l’expérience d’une vie en étant invité par le groupe Nickelback à chanter une chanson devant plus de 11 000 personnes au Centre Vidéotron à Québec.
L’Office de tourisme de la MRC des Appalaches a procédé à l’inauguration et à l’ouverture de la toute nouvelle plateforme d’observation du paysage minier et de son histoire, le belvédère du quartier Mitchell.
L’engagement de responsables de l’établissement scolaire et de parents bénévoles a permis dans les dernières années une réfection majeure de la cour de l’école de l’Étincelle à Thetford Mines. La phase 1, ayant été complétée, et la phase 2, en cours, auront nécessité des investissements de 200 000 $.
Groupe Industries Fournier de Thetford Mines a annoncé une prise de participation majoritaire dans l’entreprise Boivin Évolution de Lévis qui offre des bennes automatisées 100 % électrique pour la collecte des matières résiduelles.
Annoncée il y a presque trois ans et demi, la fresque géante Nos couleurs unifiées a finalement été dévoilée en présence des responsables du projet, les artistes Annie Rodrigue et France-Anne Blanchet.
La nouvelle urgence de l’hôpital de Thetford Mines prend de plus en plus forme, à tel point qu’à partir du mois d’octobre les usagers y verront des changements puisque le personnel de soins pourra commencer à utiliser certains locaux. Le Courrier Frontenac a eu l’occasion de visiter le chantier de construction et ainsi constater l’évolution des travaux en cours depuis un peu plus d’un an.
JUILLET
La vice-première ministre et ministre des Transports Geneviève Guilbault a confirmé un investissement total de 440 millions $ pour la réhabilitation complète du chemin de fer Québec Central entre Vallée-Jonction et Thetford Mines ainsi qu’une mise en service à l’automne 2025.
Le Centre de services scolaire des Appalaches a prévu des investissements de plus de 8 millions $ afin de bonifier ses installations.
Le directeur général de la Ligue nord-américaine de hockey et commissaire par intérim, Gilles Rousseau, a annoncé qu’il quittera ses fonctions après plus de 20 ans d’implication au sein de l’organisation.
Pultrall fait l’acquisition de l’usine américaine Fiberglass Innovations. Cette transaction lui permettra de poursuivre sa forte croissance en favorisant l’augmentation de sa capacité de production et le développement de son offre, tout en déployant sa présence en Amérique du Nord.
La construction d’un bâtiment comprenant la nouvelle caserne incendie et des bureaux municipaux a été annoncée à Sainte-Clotilde-de-Beauce. Le projet est évalué à 2,5 millions $.
Près de 200 véhicules motorisés ont foulé le stationnement du Centre Mario Gosselin à l’occasion de la 20e édition du Festival country western de Thetford Mines qui était de retour après trois ans d’absence.
Une ligue internationale de soccer est nouvellement en activité sur le territoire de Thetford Mines. Cette initiative est chapeautée par le Mexicain Luis Alberto Lickon Chaires. Les joueurs se réunissent tous les samedis après-midi au parc Notre-Dame.
Le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 10 millions $ dans le Centre d’excellence en aérospatiale de Sherbrooke afin qu’il puisse entreprendre l’intégration des systèmes de missions, la mise à l’essai et la démonstration de l’hélicoptère LX300 développé par Laflamme-Aéro de Saint-Joseph-de-Coleraine.
L’implantation des chaînes de cafés Starbucks et de restauration rapide Wendy’s sur le boulevard Frontenac Ouest à Thetford Mines est maintenant confirmée. Les travaux se chiffrent autour de 5 millions $.
Une nouvelle salle d’entraînement ouvrira ses portes sur la rue Carrier à Thetford Mines. Ce projet nécessitera des investissements de plus de 500 000 $.
L’acquisition de l’usine de démonstration industrielle située dans le secteur de Black Lake et qui appartenait à Dundee Technologies Durables permettra à Mazarin inc. et sa filiale Société Asbestos limitée d’accélérer le développement de procédés pour le traitement des minerais ainsi que la valorisation des métaux critiques et stratégiques contenus dans les montagnes de résidus.
Les élus de Saint-Fortunat, Saint-Julien et Irlande ont exercé leur droit de retrait dans le projet d’investissement des MRC des Appalaches et de L’Érable entourant l’énergie éolienne.
AOÛT
Les travaux visant la réalisation de l’interconnexion Appalaches-Maine d’Hydro-Québec ont repris après une pause d’un peu plus d’un an. La mise en service est prévue entre la fin de l’année 2025 et le milieu de 2026.
Le Service de l’urbanisme et du développement économique de la Ville de Thetford Mines a délivré, depuis le mois de janvier, des permis et certificats pour des projets totalisant près de 45 millions $ d’investissements.
L’ancien membre de l’équipe d’athlétisme de la Polyvalente de Disraeli Jean-François Paré fera partie de la délégation canadienne qui participera du 9 au 16 septembre aux Jeux Invictus à Düsseldorf en Allemagne.
Une nouvelle clinique privée offrant des services de soins infirmiers s’est installée au sous-sol de la pharmacie Jean Coutu située sur la rue Labbé. La propriétaire, France Rodrigue, souhaite apporter quelque chose de plus à l’offre en santé de la région.
L’agrandissement en cours chez Matelas orthopédique à East Broughton permettra à l’entreprise de moderniser ses équipements tout en répondant à la demande de plus en plus importante de ses clients. L’investissement est évalué à plus d’un million $.
Les propriétaires du Domaine au bonnet d’âne situé à Saint-Jacques-le-Majeur-de-Wolfestown veulent redorer l’image de l’âne qui est en voie d’extinction dans les fermes de la province. L’endroit permet aux gens de vivre l’expérience d’une randonnée en sentiers en menant l’animal.
Le concessionnaire Ruby Auto de Thetford Mines s’est classé parmi les 100 meilleurs au monde dans le cadre d’une nouvelle initiative lancée par Hyundai Motor Company.
C’est sous le signe de la continuité que l’Assurancia de Thetford entamera la prochaine campagne, puisque la direction de l’équipe a annoncé le retour du duo d’entraîneurs, soit Bobby Baril et Dan Groleau, pour une 13e saison.
L’artiste Gregory Charles a été très généreux en offrant une prestation sans temps mort de trois heures afin de souligner la 30e édition du Festival Promutuel de la relève de Thetford.
La MRC des Appalaches a annoncé qu’elle cessait tous ses investissements publicitaires auprès de Meta, soit Facebook et Instagram, à la suite du blocage des nouvelles journalistiques canadiennes sur ces plateformes.
Le 2 septembre 1963, le village de Vimy-Ridge était le théâtre d’un horrible drame ayant entraîné la mort de cinq enfants âgés entre six et neuf ans. Paulette Turgeon, alors âgée de neuf ans, est la seule à s’en être sortie pratiquement indemne. La douleur demeure toujours aussi vive 60 ans plus tard.
SEPTEMBRE
Le projet « Un sac pour toi » du Carrefour jeunesse-emploi de Frontenac permettra à 75 jeunes fréquentant les établissements d’enseignement de la région de bénéficier de matériel scolaire ainsi que d’autres articles nécessaires pour leurs études, et ce, gratuitement.
Récupération Frontenac procède à des travaux d’agrandissement de 8200 pieds carrés afin de pouvoir répondre à une éventuelle hausse du volume de matières recyclables à traiter. Ce projet se chiffre à 5,2 millions $.
La Ville de Thetford Mines a annoncé la création d’un programme d’aide financière à la construction domiciliaire afin de soutenir et accélérer le développement ainsi que la revitalisation de son centre-ville.
Le Réseau d’entraide des Appalaches a procédé à l’inauguration du premier frigo communautaire implanté au centre-ville de Thetford Mines. Les utilisateurs peuvent s’y présenter à n’importe quel moment pour se procurer des aliments gratuitement.
Le promoteur de la communauté résidentielle Le Quartier Plus, Frédéric Lepage, a annoncé la construction prochaine de la deuxième phase du projet, dont la livraison est prévue au printemps. Celle-ci nécessitera des investissements de 9 millions $.
Une nouvelle subvention de 490 000 $ a été accordée au projet ECO2 Magnesia par le Consortium de recherche et d’innovation en transformation métallique. L’aide financière servira à développer le procédé d’extraction de minéraux critiques et stratégiques contenus dans les résidus miniers.
Un projet Croque-livres a vu le jour au parc Oasis à East Broughton. Il s’agit de boîtes de partage de livres auxquelles jeunes et moins jeunes ont accès, et ce, tout à fait gratuitement.
Les MRC des Appalaches et de L’Érable sont désormais partenaires du Projet éolien Broughton qui pourrait être réalisé de concert avec la firme Pattern Renewable Holdings Canada 2 ULC, ainsi que le Conseil des Abénakis d’Odanak et celui de Wôlinak.
Un tout nouveau service de garde éducatif en communauté a ouvert ses portes dans la municipalité de Sainte-Clotilde-de-Beauce. Aménagé au sous-sol de l’ancienne église, il offre 12 places subventionnées à des enfants âgés entre 0 et 4 ans.
Le Diraelois Luc Toupin, un citoyen très impliqué depuis de nombreuses années dans le milieu du loisir et du sport au Québec, est décédé le 10 septembre à l’âge de 67 ans. Il avait amorcé sa carrière comme directeur des loisirs à Disraeli.
Le Comité de développement agroalimentaire des Appalaches a procédé à l’ouverture officielle du tout nouveau Centre agroalimentaire des Appalaches situé dans le secteur Sacré-Cœur-de-Marie à Adstock. Ce projet aura nécessité des investissements totalisant plus de 3,1 millions $.
La Maison Gamache et Nadeau de Thetford Mines s’est vu décerner la norme de prestation de services professionnels à la clientèle (BNQ-9700-699) par le Bureau de normalisation du Québec.
La Ville de Thetford a lancé une importante initiative visant à soutenir le développement de la vocation commerciale du centre-ville. Pouvant atteindre 20 000 $ par projet, le programme d’aide financière vise à augmenter la superficie occupée par les commerces de détail et les bureaux.
La Municipalité d’Irlande a procédé à l’inauguration des travaux de rénovation de son bureau municipal qui sera désormais appelé la mairie. Le projet a nécessité des investissements de 300 000 $ sur trois ans.
La population était invitée à se déplacer à la Cène du Lac de Beaulac-Garthby dans le cadre d’une activité visant à souligner le 175e anniversaire de l’arrivée des premiers colons au sein de la municipalité.
Le capitaine aux opérations incendie de la Ville de Thetford Mines, Jocelyn Fortier, s’est présenté à la caserne de la rue Caouette pour une dernière fois le vendredi 29 septembre. Il a décidé de tirer sa révérence après 46 ans de bons et loyaux services.
OCTOBRE
Le bâtiment qui accueillait autrefois le magasin RONA sur l’avenue Notre-Dame à East Broughton a été racheté et reconverti en bâtisse d’entreposage par Daniel Vachon, Marco Lachance et Marco Grenier. Le projet a nécessité des investissements d’environ 750 000 $.
Rachelle Lajeunesse et Serge Tétreault de Sainte-Praxède ont pu transformer la destinée de plusieurs enfants et adolescents en tant que famille d’accueil au cours des 14 dernières années. Ils font partie de ces personnes qui ont décidé de faire une différence dans la vie de jeunes n’ayant pas eu la chance, au départ, d’avoir des conditions favorisant leur développement en tant que citoyens.
Groupe Industries Fournier a annoncé la mise en place d’un plan de transition afin de trouver une personne pour succéder au président-directeur général, Harold Roy. L’homme d’affaires s’est dit prêt à passer le flambeau après plus de 25 ans de loyaux services.
La juge Marie-Claude Gilbert de la Cour du Québec a condamné l’homme d’affaires François Lécuyer à 18 mois de prison ferme pour une fraude de 722 500 $ commise à l’endroit de la physiothérapeute Lucie Drouin.
La succursale BMR située aux Galeries Appalaches fermera définitivement ses portes au printemps 2024. VIVACO groupe coopératif a indiqué vouloir poursuivre son travail d’optimisation et de consolidation de son secteur détail qui vit des enjeux importants depuis quelques années.
L’entreprise KSM a confirmé l’implantation d’une usine de fabrication de fertilisants agricoles riches en potassium et en magnésium à partir de résidus miniers dans l’ancien bâtiment de Carey Canada à Tring-Jonction. Ce projet est évalué à près de 70 millions $ et le début de la production est prévu pour les premiers mois de 2025.
Le centre collégial de transfert de technologie Kemitek a obtenu un soutien financier non remboursable de 580 000 $ de la part de Développement économique Canada pour l’acquisition et l’installation d’équipements de recherche hautement spécialisés.
Le Thetfordois Nicolas Daigle, qui jouait pour les Tigres de Victoriaville dans la LHJMQ, a plaidé coupable à une accusation d’agression sexuelle sur une adolescente de 17 ans, ainsi que pour avoir produit un enregistrement et rendu accessibles des images intimes.
Le Groupe Mach a annoncé l’arrivée de l’enseigne Winners au Carrefour Frontenac de Thetford Mines. L’ouverture est prévue pour la fin de l’été 2024. Le commerce occupera une superficie d’environ 22 000 pieds carrés.
Une dizaine de pompiers du Service de sécurité incendie d’East Broughton et de Sacré-Cœur-de-Jésus peuvent désormais agir à titre de premiers répondants lors des appels prioritaires au 911 en attendant l’arrivée d’une ambulance.
Le Zénith Personnalité de l’année a été remis au directeur général du Cégep de Thetford, Robert Rousseau, afin de souligner l’excellence de son organisation, particulièrement le secteur lié au développement des programmes sportifs.
La sixième édition du souper-bénéfice annuel du Centre de pédiatrie sociale des Appalaches a permis d’amasser un montant record de 50 000 $ pour les enfants en situation de vulnérabilité de la MRC des Appalaches.
NOVEMBRE
Le Cégep de Thetford a annoncé la création d’une toute nouvelle unité de recherche en innovation sociale nommée Athletica Innovation, dont les activités seront centrées sur la pratique sportive et la communauté étudiante-athlète.
L’organisme Mesures alternatives jeunesse Frontenac poursuit désormais sa mission sous le nom de L’Alternative Appalaches. Cette nouvelle appellation vient appuyer l’évolution de l’organisme.
La Ville de Thetford Mines est montrée du doigt par la Fondation Rivières quant à ses rejets d’eaux usées sans traitement dans la rivière Bécancour. Pas moins de 8813 déversements ont eu lieu entre 2017 et 2022.
L’avenir des Blue Sox de Thetford Mines semble de plus en plus critique alors que la Ligue de baseball majeur du Québec a annoncé par voie de communiqué que la formation ne faisait plus partie du circuit, n’ayant pas acquitté le montant nécessaire à son affiliation avant la date limite.
Environ 365 élèves dans le besoin répartis dans les écoles primaires du Centre de services scolaire des Appalaches ont recours aux collations santé offertes gracieusement par la Fondation Collations Élèves Démunis. Il s’agit d’une hausse de 12 % par rapport à 2022.
Marco Ema a procédé au lancement de son deuxième album intitulé Anyway, Mommy Love. Il se veut à la fois un hommage à son père et une lettre d’amour pour sa mère.
À seulement 12 ans, DJBRISS, de son vrai nom Nolan Brisson, a déjà quelques animations d’événements à son actif. Grâce à sa passion, le producteur de musique électronique et DJ fait vibrer et danser les gens au rythme de ses créations.
Environ 80 personnes ont pris part à l’inauguration officielle de la maison de fin de vie Les couleurs du vent située. Ce projet, qui comprend un total de six chambres, a nécessité des investissements de plus de 2 millions $.
La banque alimentaire La Vigne a connu une hausse de près de 40 % de la clientèle en deux ans. En effet, le nombre de familles desservies en moyenne par semaine est passé de 133 en 2020 à 186 en 2022.
Un bassin de rétention des eaux usées sera construit au parc Saint-Noël de Thetford Mines. Ce projet, que le maire Marc-Alexandre Brousseau qualifie comme l’un des plus gros de l’histoire de la Ville, a pour but de prévenir les surverses dans la rivière Bécancour. Il s’agit de travaux qui pourraient tourner autour de 20 millions $.
Margo Setlakwe Blouin est devenue l’actionnaire principale de la société A. Setlakwe Ltée fondée en 1904. Nommée présidente en 2018, cette nouvelle responsabilité est une étape importante pour celle qui s’implique au sein de l’entreprise familiale depuis une dizaine d’années.
Les promoteurs associés à la construction de 48 logements abordables derrière le restaurant St-Hubert à Thetford Mines pressent le gouvernement du Québec d’agir et de leur offrir les outils nécessaires afin de permettre la réalisation de ce projet annoncé en juin 2022 et chiffré globalement à plus de 13,7 millions $.
Le Griendel-Brasserie artisanale s’implantera à Saint-Jacquesde-Leeds, plus précisément dans le bâtiment vacant de l’ancien resto-pub Le Craig. L’entreprise fondée à Québec y déménagera ses opérations de brassage.
La MRC des Appalaches a procédé à la dissolution de la Société de développement économique de la région de Thetford sous sa forme actuelle. Le conseil d’administration sera remplacé par un comité qui se concentrera uniquement sur les projets de développement et les enjeux régionaux.
Le maire Gilles Drolet a été condamné à verser à la Municipalité de Beaulac-Garthby une somme de 1928,85 $ pour avoir enfreint le Code d’éthique et de déontologie révisé des élus municipaux.
La MRC des Appalaches a annoncé la nomination du maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau, à titre de préfet. Il succède ainsi à la mairesse de la Paroisse de Disraeli, Jacynthe Patry, qui occupait ce poste depuis deux ans.
La Ville de Thetford Mines a procédé à l’inauguration de la nouvelle rue Anita-Dion, nommée en l’honneur de la douzième personne, et première femme, à occuper le poste de maire de l’ancienne municipalité de Rivière-Blanche de 1981 à 1987.
La Municipalité de Beaulac-Garthby s’est retrouvée dans la mire de l’Autorité des marchés publics pour ne pas avoir respecté certains grands principes, tels que la transparence ainsi que le traitement intègre et équitable des concurrents dans le cadre du processus de demande de soumissions visant l’acquisition d’un camion incendie.
DÉCEMBRE
La Ville de Thetford Mines a autorisé l’implantation d’un club de tir à la carabine et à l’arbalète sur un emplacement situé dans l’ancien quartier Saint-Maurice. Ce projet est chapeauté par l’homme d’affaires Marc Giroux qui souhaite un endroit encadré et sécuritaire pour les chasseurs de la région.
Les derniers mois ont été très occupés pour l’équipe œuvrant au sein du nouvel Observatoire national de l’amiante situé au Cégep de Thetford. Plusieurs travaux ont été réalisés afin de mettre en place la structure organisationnelle et d’établir la programmation de recherche qui s’échelonnera jusqu’en 2027.
La Polyvalente de Disraeli a reçu le prix de la catégorie « secondaire » pour le projet « Le Lab créatif : au service de la réussite » à l’occasion du gala Prix d’excellence en éducation de la Fédération des centres de services scolaire du Québec.
L’entreprise Aéro 5 de Thetford Mines a obtenu dernièrement son certificat d’organisme de maintenance agréé qui lui permettra, entre autres, d’acquérir une plus grande part de marché au Québec.
Chaudière-Appalaches arrive en deuxième position parmi les régions administratives en ce qui a trait à la hausse de la marge de détail estimée nette entre 2018 et 2023 entourant le prix de l’essence. Celle-ci est passée de 0,73 cent le litre à 7,06 cents le litre, soit une différence de 6,33 cents.
Près de 800 syndiqués du milieu de l’enseignement de la région, affiliés au Front commun, se sont déplacés devant le bureau de comté de la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, situé sur la rue Notre-Dame à Thetford Mines. Leur intention était de lui signifier leur détermination à obtenir de meilleures conditions de travail.
La Polyvalente de Black Lake a souligné 55 ans d’éducation au sein de l’institution. Pour l’occasion, elle a honoré 16 personnalités marquantes de son histoire lors d’une soirée.
L’ex-enseignant Charles Thivierge a été condamné à une peine de quatre ans et demi de pénitencier, au palais de justice de Thetford Mines, pour leurre et contacts sexuels.
La Guignolée des pompiers de la Ville de Thetford a permis d’amasser la somme de 33 294 $ au profit de la banque alimentaire La Vigne. Plus d’une cinquantaine de pompiers et de bénévoles ont bravé la pluie afin de participer à cette collecte. Depuis ses débuts il y a 22 ans, ce sont 592 653 $ qui ont été récoltés.
Environ 600 personnes ont pris part à l’inauguration officielle du tout nouveau chalet d’accueil situé au pied du Mont Adstock. Le bâtiment de 22 000 pieds carrés, dont les coûts se chiffrent à 7 millions $, est le fruit d’un travail acharné impliquant plusieurs intervenants du milieu.
La Coopérative de solidarité récréotouristique du Mont Adstock a annoncé la nomination de Guylaine Dubuc comme administratrice et présidente de l’organisation. Elle succède ainsi à Daniel Martineau qui occupait ce poste depuis les quatre dernières années.
Dre Audrey Lessard participera pour une deuxième fois à une mission humanitaire au Vietnam. Elle s’envolera du 24 janvier au 12 février avec l’Association des podiatres sans frontières afin d’offrir des soins dans différentes villes réparties à travers le pays.