Revue de l’année 2024 : août et septembre
L’année 2024 a été ponctuée d’actualités marquantes dans la MRC des Appalaches. Voici un survol des faits saillants qui ont retenu l’attention de notre équipe pour août et septembre.
AOÛT
L’avenir de l’entreprise ECO2 Magnesia, sur le site de la mine Carey à Tring-Jonction et Sacré-Cœur-de-Jésus, pourrait être étroitement lié à un prochain appel d’offres d’Hydro-Québec pour la production d’électricité, via de l’énergie solaire. Le projet de construction d’une nouvelle usine à cet endroit a cessé d’évoluer l’an dernier après qu’Hydro-Québec eut prévenu l’entreprise qu’elle n’avait pas suffisamment d’électricité à lui octroyer pour son démarrage.
La vice-première ministre du Québec et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a annoncé m un investissement de 2,5 millions $ dans l’entreprise KSM afin de soutenir son projet de voie ferroviaire reliant la mine Carey, à Tring-Jonction et Sacré-Cœur-de-Jésus, au chemin de fer Québec Central. Ce projet est estimé à 6,8 millions $. Sur la photo : le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, et le président de KSM, David Lemieux (Photo Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard)
Un comité de mobilisation citoyenne demande à la Municipalité de Saint-Joseph-de-Coleraine de refuser le développement de 24 lots au lac Caribou. Les six membres qui le composent, et qui possèdent une propriété à cet endroit, se disent préoccupés par les impacts négatifs de ce projet. Ils souhaitent que les élus s’engagent à mettre en place des mesures pour protéger la biodiversité, la qualité de l’eau et les écosystèmes.
L’équipe du Festival Promutuel de la Relève dresse un bilan positif de la 31e édition qui avait lieu du 15 au 17 août au centre-ville de Thetford Mines. Pour le directeur général Vincent Vachon, il s’agit d’ailleurs de la plus belle et de la plus grande pour le nombre de festivaliers et la satisfaction des gens envers les spectacles depuis qu’il est impliqué dans l’événement. (Photo Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard)
L’emblématique Roulotte blanche située au coin des rues St-Alphonse Nord et d’Auteuil à Thetford Mines revit désormais sous le nom de Shack – Cantine moderne. La petite bâtisse n’est d’ailleurs plus blanche, mais bien noire. Près de 100 000 $ ont été investis afin de remettre la cantine saisonnière au goût du jour.
Les dix années qu’il a passées dans le quartier Mitchell, de 1983 à 1993, ont énormément marqué Sébastien Dulude. Dans son premier roman intitulé « Amiante », l’écrivain s’est inspiré de cette période de son enfance ainsi que des lieux qui ont représenté son terrain de jeu.
Un peu plus de deux ans après une première pelletée de terre dite « officielle », le projet de construction de logements sociaux et abordables derrière le restaurant St-Hubert à Thetford Mines semble désormais bel et bien sur les rails.
Une initiative a été lancée par un bénévole de la Maison de fin de vie Les couleurs du vent, Richard Samson, afin de doter l’établissement d’un aménagement extérieur convenable. Il a finalement amassé plus de 200 000 $ en dons matériels et en argent.
Le Cégep de Thetford a atteint un objectif important de son plan stratégique en accueillant un nombre record de 1320 étudiants dans le cadre de la rentrée d’automne. Il s’agit de la plus forte clientèle depuis près de 30 ans.
Des membres du personnel de l’hôpital de Thetford dénoncent les difficultés qui persistent depuis un bon moment en raison du manque de main-d’œuvre afin de répondre à l’achalandage qui est souvent à son maximum, autant à l’urgence que sur les étages. La situation entraîne beaucoup de temps supplémentaire pour les employés qui tiennent le tout à bout de bras.
La Chambre de commerce de Disraeli change de nom et devient la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Disraeli (CCIRD). Le tout s’accompagne d’une nouvelle image et du slogan « Votre entreprise, notre engagement! ».
Le groupe GRYB International situé à Victoriaville a procédé à la mise à pied de 33 de ses employés œuvrant à l’usine et dans les bureaux de Radtech Innovation à Thetford Mines. Ce nombre s’ajoute aux 12 travailleurs qui avaient déjà perdu leur emploi de façon temporaire.
SEPTEMBRE
Les Thetfordoises Lisa-Marie Bilodeau et Cloé Jacques Côté s’envoleront le 11 octobre pour participer au mythique Grand Raid de La Réunion, aussi appelé la « Diagonale des Fous ». Cet ultra-trail est considéré comme l’un des cinq plus difficiles au monde. Elles font partie d’une équipe de 26 personnes qui soutiendront leur capitaine Samuel Saucier. Ce dernier prendra place dans une Joëlette, un fauteuil tout-terrain à une seule roue. Sur la photo : Cloé Jacques Côté et Lisa-Marie Bilodeau de l’équipe Diagonale des fous inclusive (Photo Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard)
Le Thetfordois Thomas Grenier occupe le deuxième rang de l’ordre de mérite global de Golf Québec chez les 15-18 ans. Les excellentes performances qu’il a réalisées au cours des derniers mois lui ont permis d’amasser un total de 30 190 points lors des onze tournois auxquels il a participé.
Le Centre agroalimentaire des Appalaches, situé dans le secteur Sacré-Cœur-de-Marie à Adstock, peine pour l’instant à attirer les producteurs et éleveurs locaux. Son modèle d’affaires initial, basé exclusivement sur la location des espaces, a été revu et demeure en évolution.
Les installations de la ferme Champ Gauche de Saint-Jacques-de-Leeds, productrice de plus de 40 variétés de fruits, de légumes et de micro-pousses certifiés biologiques, étaient accessibles à toute la population dans le cadre des Portes ouvertes de l’Union des producteurs agricoles. Cet événement coïncidait également avec un anniversaire pour l’entreprise qui fête ses cinq ans d’existence. Sur la photo : Josiane Jean et Mathilde Tremblay-Grenier, propriétaires (Photo Courrier Frontenac – Claudia Fortier)
Afin de souligner ses 40 ans, la Maison des jeunes de Thetford Mines a tenu une soirée spéciale intitulée « L’Ultime Freak show ». Environ 140 personnes s’étaient déplacées afin d’assister à cet événement unique.
À 70 ans, Christiane Gagné a remporté quatre médailles d’argent en natation lors des Jeux du Canada 55+ organisés au PEPS de l’Université Laval.
Le Thetfordois Maxime Lambert fera partie de l’édition 2024-2025 des Voltigeurs de Drummondville. Choix de 9e ronde de la formation centricoise en 2022, l’attaquant de 18 ans a reçu la bonne nouvelle tant attendue de la part des entraîneurs en vue de sa première saison dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec.
L’Aéroport de Thetford a accueilli le DH-82C Tiger Moth. Fabriqué en 1942 par l’avionneur De Havilland Canada et entreposé depuis 25 ans dans un hangar en Alberta, l’appareil passera l’hiver dans les installations de l’entreprise Aéro 5 pour des travaux de maintenance. Sur la photo : Le pilote Pierre-Alexandre Sénéchal a été accueilli par l’équipe de l’entreprise Aéro 5 composée d’Alain Roberge, Julie Perreault et David Trépanier. (Photo Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard)
Plus de 500 000 $ seront investis afin de rénover complètement l’épicerie économique Écono Club située au centre-ville de Thetford Mines, pour l’achat d’équipements ainsi que pour l’acquisition du bâtiment. Le commerce changera aussi de nom pour se joindre à la bannière Bouffe à rabais. Sur la photo : les propriétaires Charles-William et Jean-François Delisle (Photo Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard)
Le Cégep de Thetford a vu son budget d’investissement pour l’année 2024-2025 passer de 1 755 000 $ à 955 145 $. Cette mesure provenant du ministère de l’Enseignement supérieur a été transmise à tous les établissements collégiaux.
Le Nirvana de la faune, un centre de réhabilitation et d’observation des animaux situé à Stratford, sera relocalisé à Saint-Jacques-le-Majeur au cours de l’hiver. Le projet qui s’appellera le Domaine Wolfestown proposera la location de trois chalets aux visiteurs.
Le Centre de formation professionnelle (CFP) Le Tremplin de Thetford Mines connaît une belle croissance. Son nombre d’élèves est passé de 315 en 2021-2022 à 456 en ce début d’année scolaire. Sur la photo : la directrice du CFP Le Tremplin, Pascale Chamberland (Photo Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard)
La Ville de Thetford Mines a procédé à l’inauguration des deux nouveaux terrains de basketball situés au parc Notre-Dame. Ils ont nécessité un investissement de 300 000 $, dont une grande partie a été financée par la MRC des Appalaches via le Fonds Régions et ruralité. (Photo Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard)
La Municipalité de Saint-Pierre-de-Broughton a procédé à l’inauguration de son nouveau service de garde en communauté de 12 places en compagnie de plusieurs partenaires. Le projet a nécessité des investissements totaux de 83 215 $.
Le centre collégial de transfert de technologies et centre d’accès à la technologie affilié au Cégep de Thetford, Kemitek, a procédé à l’inauguration de sa nouvelle usine de fabrication précommerciale.