Revue de l’année 2024 : avril et mai
L’année 2024 a été ponctuée d’actualités marquantes dans la MRC des Appalaches. Voici un survol des faits saillants qui ont retenu l’attention de notre équipe pour avril et mai.
AVRIL
Par l’entremise de leur balado Dernier souffle, les Thetfordoises Catherine Grenier et Véronique Gaudreau souhaitent sensibiliser et informer la population sur tout ce qui concerne les soins palliatifs afin de briser la solitude et d’éliminer les tabous entourant la mort. Ce projet de capsules éducatives offre un outil aux équipes médicales ainsi qu’aux personnes ayant reçu un diagnostic incurable et à leur entourage.
Le 8 avril, une éclipse totale de Soleil a eu lieu au-dessus de la région de Thetford. Pendant environ deux minutes, la population a pu observer la Lune le couvrir entièrement et voir la lumière du jour s’assombrir. Cet événement s’était produit la dernière fois dans la région il y a 60 ans, soit en 1963, mais ne se répétera pas avant 2205.
La MRC des Appalaches a décidé de réduire son nombre d’heures disponibles pour offrir le service de transport adapté aux utilisateurs demeurant dans les municipalités rurales de son territoire. La hausse des coûts en est la principale raison.
Les Offices municipaux d’habitation des Appalaches, du Granit, de la Nouvelle-Beauce, du Sud de la Chaudière ainsi que du Nord et du Sud de Lotbinière ne devraient former qu’une seule entité, et ce, à compter du 1er janvier 2025. À la suite de cette fusion, le nouveau regroupement sera responsable de 1145 logements, ce qui lui permettra d’optimiser ses services.
La succursale thetfordoise de la chaîne de restauration rapide Mr. Puffs cessera ses activités le dimanche 7 avril pour des raisons financières. La franchisée Audrey-Ann Marcotte a mentionné qu’elle n’était pas rentable et qu’il était plus avantageux pour elle de la fermer.
L’édition papier du 10 avril du Courrier Frontenac est la dernière qui sera distribuée par l’entremise du Publisac. À compter du 17 avril, elle sera disponible dans plusieurs points de dépôt à travers la région.
Jonathan Houde s’est dit fier de ce qu’il a accompli au lendemain de la grande finale de l’émission La Voix qui a couronné Maude Cyr-Deschênes. Le Thetfordois a indiqué avoir beaucoup appris de toute cette expérience. On l’a vu à ce moment chanter « Parle-moi » d’Isabelle Boulay, assis sur des marches mobiles avec, en face, une personne à la guitare. Sa prestation a été bien appréciée, entre autres, de sa coach, Roxane Bruneau, qui n’a pas manqué de lui dire. Sur la photo : Jonathan Houde (Photo OSA images)
La Station récréotouristique du Mont Adstock a enregistré une baisse de 4 % de son achalandage en 2023-2024, alors qu’à l’échelle de la province, le taux est en chute de 20 % dans les différents établissements. Le manque de neige est la principale raison de cette diminution.
De nombreux citoyens ont exprimé sur les médias sociaux leur mécontentement à la suite de la décision de la Ville de Thetford Mines de retirer la collecte printanière des gros déchets afin de ne conserver que celle prévue à l’automne.
Bonne nouvelle pour les marcheurs du parc du Sommet à Thetford Mines puisqu’un nouveau sentier, le premier à leur être entièrement dédié, sera aménagé dans les prochains mois. Les sentiers de vélo de montagne seront également bonifiés afin de poursuivre le développement. L’investissement total pour cette nouvelle étape est estimé à 135 000 $.
Des élèves des polyvalentes de Black Lake et de Disraeli ont obtenu leur laissez-passer afin de participer aux activités du Rendez-vous panquébécois (RVPQ) de Secondaire en spectacle qui aura lieu du 30 mai au 2 juin à Thetford Mines.
Une nouvelle épicerie a ouvert ses portes au coin de la rue Notre-Dame Est et de la 9e Rue à Thetford Mines. AuGrenier offre une panoplie de produits alimentaires et cosmétiques provenant d’Afrique subsaharienne ainsi que du Maghreb. Les trois propriétaires souhaitaient proposer un éventail de marchandises ne se retrouvant pas dans la région. Sur la photo : Paulin François Wafo Kamga et Josy Cressence Mawague Talom du commerce AuGrenier (Photo Courrier Frontenac – Claudia Fortier)
Le Korsé cafébar et la boutique gourmande, situés aux Galeries Appalaches, ont fermé leurs portes le dimanche 21 avril.
Le Thetfordois Pierre Sévigny est le récipiendaire du prix Hommage bénévolat – Québec 2024 pour la région de Chaudière-Appalaches. Cette importante distinction honorifique vise à reconnaître la qualité exceptionnelle du travail accompli et l’engagement significatif d’une personne envers ses concitoyennes et concitoyens.
MAI
Les travaux de rénovation majeurs du Centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) Denis-Marcotte de Thetford Mines qui devaient s’amorcer ce mois-ci ont été repoussés à une date ultérieure et indéterminée. Le contexte économique défavorable ainsi que l’augmentation des coûts des matériaux et du marché de la construction expliquent cette décision.
Un important projet domiciliaire chiffré entre 10 et 12 millions $ verra le jour sur le chemin de la Gare à Thetford Mines. Le chantier prévoit d’abord la construction de dix habitations multifamiliales de six logements ainsi qu’un immeuble de 12 unités réparties sur trois étages, pour un total de 72 appartements. L’ajout d’un bâtiment de six logements n’est pas écarté.
Des citoyens demeurant au centre-ville de Thetford Mines ont décidé de se mobiliser afin de convaincre Desjardins de revenir sur sa décision de fermer le guichet automatique situé derrière l’E2RT sur la rue Notre-Dame. Renaud Vallée et Ginette Vaillancourt ont démarré une pétition qui, en l’espace d’à peine 24 heures, comportait une centaine de signatures. Sur la photo : Renaud Vallée et Ginette Vaillancourt (Photo Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard)
Le groupe Farinart de Saint-Liboire, qui se spécialise dans la transformation des céréales et des grains pour l’industrie de la boulangerie, a procédé à l’acquisition de tous les actifs de la Malterie Frontenac située sur la rue Sainte-Anne à Thetford Mines.
Émilie Bédard parcourra cet été près de 600 kilomètres à la course de Thetford Mines jusqu’au Parlement à Ottawa, en passant par Québec et Montréal, afin d’amasser de l’argent pour la Fondation Jeunes en Tête qui agit dans le but de prévenir la détresse psychologique chez les jeunes de 11 à 18 ans. Elle souhaite également sensibiliser la population à l’importance de la santé mentale. Sur la photo : Émilie Bédard (Photo Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard)
La Ville de Thetford Mines réalisera cette année des projets nécessitant des investissements de plus de 700 000 $ pour ses installations de loisirs. Ils s’inscrivent dans le cadre d’un important plan de développement visant à mettre à niveau les différents parcs du territoire, mais également le Centre Mario Gosselin. Un plan d’aménagement complet du parc Notre-Dame a d’ailleurs été élaboré afin de le rendre plus accueillant.
La première édition du Rendez-vous de l’immigration organisé par la MRC des Appalaches s’est tenue le mercredi 1er mai à la Maison de la culture de Thetford Mines. Ce forum de discussion ayant réuni plus de 150 participants avait pour but d’aborder les enjeux et les réalités entourant l’immigration.
L’Assurancia reprend son titre de champion. L’équipe a remporté la finale de la Ligue nord-américaine de hockey en six matchs face aux 3L de Rivière-du-Loup. Avec ce quatrième titre en séries éliminatoires, dont un deuxième en trois ans, la formation thetfordoise devient l’équipe la plus titrée du circuit. C’est à Samuel Hould qu’est revenu l’honneur d’inscrire le but de la victoire après cinq minutes de la seconde période de prolongation. (Photo Sandra Giroux-Poulin)
À compter du mois de juillet, les résidents de la MRC des Appalaches auront accès à un tout nouvel écocentre régional situé sur le site de la Régie intermunicipale de la région de Thetford, plus précisément en face de l’ancien Balmoral. Deux autres sites seront aussi en activité dans le secteur Saint-Méthode à Adstock et dans la ville de Disraeli.
Le Cégep de Thetford a annoncé la mise en place du Pôle d’innovation, développement durable et innovation sociale, un carrefour d’échanges et de découvertes qui ouvre la voie à une nouvelle ère de progrès et d’audace.
Pour sa nouvelle campagne de marketing territorial, la MRC des Appalaches mise sur l’une de ses forces en mettant de l’avant l’offre de plein air dans la région. La campagne « L’impressionnante MRC des Appalaches » a aussi pour objectifs la mise en valeur du territoire ainsi que la création d’un sentiment de fierté chez les citoyens et citoyennes.
Des élèves de la concentration plein air de la Polyvalente de Disraeli ont mis en lumière des enjeux entourant des coupes forestières prévues au cours des prochaines années sur des terres publiques situées à Saint-Joseph-de-Coleraine. Cela aurait possiblement pour conséquence de détruire des sentiers de randonnée et de ski de fond.
Le centre de recherche Coalia de Thetford Mines a procédé à l’inauguration de ses nouveaux locaux ayant nécessité des investissements totalisant 8,3 millions $. L’événement s’est tenu à l’occasion d’une journée portes ouvertes visant à souligner le 40e anniversaire de l’organisation.
La 3e édition du Gala Aquarides de la Chambre de commerce de Disraeli a permis de souligner l’excellence d’une dizaine d’entreprises, organisations et personnes œuvrant dans le secteur sud de la MRC des Appalaches. La mairesse de la Paroisse de Disraeli, Jacynthe Patry, s’est vu remettre le prix de la Personnalité de l’année afin de reconnaître le rôle qu’elle a joué à titre de préfète de la MRC de 2021 à 2023.
Les propriétaires de La Baraque – Pub et Divertissements de Thetford Mines ont annoncé la fermeture du commerce pour des raisons financières. D’importantes sommes seront investies afin de convertir le bâtiment situé au centre-ville en immeuble à logements pouvant y accueillir des étudiants et des travailleurs.